Bible en français courant – 2 Chroniques 22
Règne d'Ahazia
(Voir 2 Rois 8.25-29 ; 9.27-29)
22 Les habitants de Jérusalem désignèrent Ahazia, le plus jeune fils du roi Joram, pour lui succéder. En effet, tous les fils aînés avaient été tués par une bande d'Arabes qui avaient pénétré dans le camp militaire judéenw. C'est ainsi qu'Ahazia, fils de Joram, devint roi de Juda ; [w avaient été tués : comparer 21.16-17.] 2 il avait vingt ans et il régna un an à Jérusalem. Sa mère s'appelait Athalie, et elle était de la famille d'Omrix. [x vingt ans : d'après l'ancienne version grecque (comparer 2 Rois 8.26, qui parle de vingt-deux ans) ; hébreu quarante-deux ans (mais d'après 21.20, parallèle de 2 Rois 8.17, son père Joram est mort à quarante ans). — D'après 21.6, Athalie était une fille d'Achab, donc une petite-fille d'Omri, ancien roi d'Israël.] 3 A son tour, Ahazia se conduisit aussi mal que la famille d'Achab, car sa mère lui donnait de mauvais conseils ; 4 il fit ce qui déplaît au Seigneur, tout comme les descendants d'Achab, qui, après la mort de son père, étaient devenus ses conseillers pour sa perte. 5 Sur leur conseil précisément, Ahazia partit avec Joram, fils d'Achab et roi d'Israël, pour aller combattre Hazaël, roi de Syrie, à Ramoth, en Galaad. Au cours du combat, les Syriens blessèrent Joram ; 6 celui-ci retourna à Jizréel pour soigner ses blessures. Alors Ahaziay se rendit à Jizréel pour le voir, puisqu'il était souffrant. [y Ahazia : d'après quelques manuscrits hébreux, les versions anciennes, le texte parallèle de 2 Rois 8.29 et le contexte ; texte hébreu traditionnel Azaria.]
7 Dieu se servit de cette visite à Joram pour provoquer la perte d'Ahazia. En effet, dès son arrivée, Ahazia partit avec Joram à la rencontre de Jéhu, fils de Nimchi. Or le Seigneur avait accordé la consécration royale à Jéhu pour qu'il extermine la famille d'Achab. 8 Jéhu exécuta le jugement de Dieu sur la famille d'Achab. Ayant rencontré des chefs de Juda et les neveux d'Ahazia, tous gens au service du roi, il les massacra. 9 Il fit ensuite rechercher Ahazia ; on le captura à Samarie où il se cachait, on l'amena devant Jéhu et on le mit à mort. Mais on l'enterra quand même, car on se disait qu'il était un descendant de Josaphat, le roi qui avait sincèrement cherché à obéir au Seigneur.
Dans la famille d'Ahazia, personne n'était en état de régner.
Athalie s'empare du pouvoir
(Voir 2 Rois 11.1-3)
10 Lorsque Athalie, la mère d'Ahazia, apprit que son fils était mort, elle décida d'exterminer tous les descendants de la famille royale de Juda. 11 Mais au moment du massacre, la princesse Yochéba parvint à emmener secrètement un fils d'Ahazia, nommé Joas, et elle le cacha avec sa nourrice dans une chambre à coucher du temple, de sorte qu'Athalie ne put pas le faire mourir. — Yochéba, femme du prêtre Yoyada, était fille du roi Joram de Juda et donc sœur d'Ahazia. — 12 Pendant six ans, Joas resta caché avec ses protecteurs dans le temple de Dieu, tandis qu'Athalie régnait sur le pays.