Bible en français courant – 2 Rois 22
Josias, roi de Juda
(Voir 2 Chron 34.1-2)
22 Josias avait huit ans lorsqu'il devint roi ; il régna trente et un ans à Jérusalemy. Sa mère s'appelait Yedida, et elle était fille d'un nommé Adaya, de Boscath. [y Voir Jér 3.6.] 2 Josias fit ce qui plaît au Seigneur ; il se conduisit tout comme son ancêtre David, sans jamais s'écarter de son exemple.
Le grand-prêtre découvre le livre de la loi
(Voir 2 Chron 34.8-18)
3 Un jour de la dix-huitième année de son règne, Josias envoya le secrétaire Chafan, fils d'Assalia et petit-fils de Mechoullam, au temple du Seigneur. 4 « Va trouver le grand-prêtre Hilquia, lui dit-il ; demande-lui de compter l'argent que les fidèles ont donné pour le temple et que les prêtres gardiens de l'entrée ont récoltéz. [z Voir 12.9-10.] 5-6 Que l'on remette cet argent aux entrepreneurs chargés de réparer le temple ; ils pourront ainsi payer les charpentiers, les maçons et les autres ouvriers, et acheter le bois et les pierres de taille nécessaires à ces réparations. 7 Mais qu'on ne leur demande pas de comptes au sujet de cet argent, car ils agissent honnêtement. »
8 Après avoir reçu ce message, le grand-prêtre annonça à Chafan qu'il avait trouvé le livre de la loia dans le temple du Seigneur, et il le lui donna. Chafan le lut, [a Ce livre de la loi comprenait probablement la partie centrale du Deutéronome actuel. Certains pensent qu'il pourrait même s'agir de l'ensemble des cinq premiers livres de la Bible (ou Pentateuque).] 9 puis retourna faire son rapport au roi : « Les prêtres, dit-il, ont vidé le coffre du temple, et ont remis l'argent aux entrepreneurs chargés des réparations. » 10 Puis il ajouta : « Le grand-prêtre Hilquia m'a donné ce livre. » Et il le lut au roi.
Josias fait consulter la prophétesse Houlda
(Voir 2 Chron 34.19-28)
11 Dès que le roi Josias eut entendu ce que contenait le livre de la loi, il fut si bouleversé qu'il déchira ses vêtements. 12 Il convoqua le grand-prêtre, Hilquia, Ahicam, fils de Chafan, Akbor, fils de Mikaya, le secrétaire Chafan et Assaya, l'un de ses ministres, et leur dit : 13 « Allez consulter le Seigneur pour moi et pour le peuple de Juda, sur le contenu de ce livre qu'on vient de trouver. En effet, nos ancêtres n'ont pas obéi aux commandements qui y sont écrits et, par conséquent, la colère du Seigneur contre nous doit être très grande. »
14 Le grand-prêtre Hilquia, Ahicam, Akbor, Chafan et Assaya se rendirent donc chez la prophétesse Houlda, qui habitait le Quartier Neuf de Jérusalem. Son mari, un certain Challoum, fils de Ticva et petit-fils de Haras, était le responsable des vêtements sacrés du templeb. Ces hommes exposèrent la situation à la prophétesse. [b Les participants à une cérémonie religieuse revêtaient généralement des habits spéciaux réservés à cet usage. Comparer 10.22.] 15 Alors Houlda les chargea de rapporter le message suivant au roi : 16 « Voici ce que déclare le Seigneur, le Dieu d'Israël : “Je vais frapper d'un malheur Jérusalem et ses habitants, comme cela est écrit dans le livre que le roi de Juda a lu. 17 Les gens de Jérusalem m'ont abandonné, ils ont offert des sacrifices à d'autres dieux ; tout ce qu'ils ont fait m'a irrité. C'est pourquoi ma colère contre cette ville est grande, et elle n'est pas près de s'apaiser. 18 Quant au roi lui-même, qui vous a envoyés me consulter, voici ce que je lui déclare, moi, le Seigneur, le Dieu d'Israël : Tu as entendu le message de ce livre. 19 Tu as écouté attentivement ce que j'ai dit au sujet de Jérusalem et de ses habitants : leur sort sera si terrible que leur nom servira dans les formules de malédiction. Tu t'es alors repenti, tu as reconnu tes fautes devant moi, tu as déchiré tes vêtements et versé des larmes. Eh bien, moi aussi je t'ai entendu, je te l'affirme, 20 et c'est pourquoi je te laisserai mourir en paix ; tu seras déposé dans ta tombe sans avoir vu tous les malheurs dont je vais frapper Jérusalem.” »
Le grand-prêtre Hilquia et ses compagnons rapportèrent ce message au roi Josias.