chapitre précédent retour chapitre suivant

Bible de Jérusalem – 2 Rois 22

3. JOSIAS ET LA RÉFORME RELIGIEUSE

Introduction au règne de Josias (640-609).

22 Josias avait huit ans à son avènement et il régna trente et un ans à Jérusalem ; sa mère s’appelait Yedida, fille de Adaya, et était de Boçqat.

2 Il fit ce qui est agréable à Yahvé et imita en tout la conduite de son ancêtre David, sans en dévier ni à droite ni à gauche.

Découverte du livre de la Loi.

3 En la dix-huitième année du roi Josias, le roi envoya le secrétaire Shaphân, fils d’Açalyahu fils de Meshullam, au Temple de Yahvé : 4 « Monte, lui dit-il, chez le grand prêtre Hilqiyyahu pour qu’il fasse le compte de l’argent qui a été apporté au Temple de Yahvé et que les gardiens du seuil ont recueilli du peuple.

5 Qu’il le remette aux maîtres d’œuvre attachés au Temple de Yahvé et que ceux-ci le dépensent pour les ouvriers qui travaillent aux réparations dans le Temple de Yahvé, 6 pour les charpentiers, les ouvriers du bâtiment et les maçons, pour acheter le bois et les pierres de taille destinés à la réparation du Temple. 7 Mais qu’on ne leur demande pas compte de l’argent qui leur est remis, car ils agissent avec probité. »

8 Le grand prêtre Hilqiyyahu dit au secrétaire Shaphân : « J’ai trouvé le livre de la Loi dans le Temple de Yahvé. »g Et Hilqiyyahu donna le livre à Shaphân, qui le lut.

g Ce « livre de la Loi », appelé « livre de l’alliance » en 2 R 23.2, 21, peut être le Deutéronome, au moins sa section législative, dont les prescriptions commanderont la réforme qui va suivre. C’est le document de l’alliance avec Yahvé, peut-être rédigé en relation avec la réforme d’Ézéchias, 2 R 18.4, et caché, ou perdu, ou oublié. Le phénomène sous-jacent serait l’appropriation par Jérusalem de traditions religieuses dont l’origine pourrait être les cercles prophétiques du Nord.

9 Le secrétaire Shaphân vint chez le roi et lui rapporta ceci : « Tes serviteurs, dit-il, ont versé l’argent qui se trouvait dans le Temple et l’ont remis aux maîtres d’œuvre attachés au Temple de Yahvé. » 10 Puis le secrétaire Shaphân annonça au roi : « Le prêtre Hilqiyyahu m’a donné un livre » et Shaphân le lut devant le roi.

Consultation de la prophétesse Hulda.

11 En entendant les paroles contenues dans le livre de la Loi, le roi déchira ses vêtements. 12 Il donna cet ordre au prêtre Hilqiyyahu, à Ahiqam fils de Shaphân, à Akbor fils de Mikaya, au secrétaire Shaphân, et à Asaya, ministre du roi : 13 « Allez consulter Yahvé pour moi, pour le peuple et pour tout Juda à propos des paroles de ce livre qui vient d’être trouvé. Grande doit être la colère de Yahvé, qui s’est enflammée contre nous parce que nos pères n’ont pas obéi aux paroles de ce livre, en pratiquant tout ce qui y est écrit pour nous. »

14 Le prêtre Hilqiyyahu, Ahiqam, Akbor, Shaphân et Asaya se rendirent auprès de la prophétesse Hulda,h femme de Shallum fils de Tiqva fils de Harhas, le gardien des vêtements ; elle habitait à Jérusalem dans la ville neuve. Ils lui exposèrent la chose

h Cette prophétesse n’est pas autrement connue.

15 et elle leur répondit : « Ainsi parle Yahvé, Dieu d’Israël. Dites à l’homme qui vous a envoyés vers moi : 16 “Ainsi parle Yahvé. Je vais amener le malheur sur ce lieu et sur ses habitants, tout ce que dit le livre qu’a lu le roi de Juda, 17 parce qu’ils m’ont abandonné et qu’ils ont sacrifié à d’autres dieux, pour m’irriter par leurs actions. Ma colère s’est enflammée contre ce lieu, elle ne s’éteindra pas.” 18 Et vous direz au roi de Juda qui vous a envoyés pour consulter Yahvé : "Ainsi parle Yahvé, Dieu d’Israël : Les paroles que tu as entendues...i

i Phrase interrompue. On peut suppléer « s’accompliront ».

19 Mais parce que ton cœur a été touché et que tu t’es humilié devant Yahvé en entendant ce que j’ai prononcé contre ce lieu et ses habitants qui deviendront un objet d’épouvante et de malédiction, et parce que tu as déchiré tes vêtements et pleuré devant moi, moi aussi, j’ai entendu, oracle de Yahvé. 20 C’est pourquoi je te réunirai à tes pères, tu seras recueilli en paix dans vos tombeaux,j tes yeux ne verront pas tous les malheurs que je fais venir sur ce lieu." » Ils portèrent la réponse au roi.

j Ce récit a été composé avant la mort tragique de Josias, 2 R 23.29-30.

chapitre précédent retour chapitre suivant