22 Si le voleur est surpris en cours d'effraction, et qu'il soit frappé et meure, on ne sera point coupable de meurtre envers lui,
4 Lorsqu'un homme fera du dégât dans un champ ou dans une vigne, et qu'il enverra son bétail paître dans le champ d'autrui, il donnera en compensation le meilleur produit de son champ et le meilleur produit de sa vigne.
5 Lorsqu'un feu éclatera et rencontrera des chardons, si du blé en gerbes ou sur pied, ou bien le champ, est consumé, celui qui a causé l'incendie donnera une compensation.
8 Dans toute affaire frauduleuse concernant un boeuf, un âne, un agneau, un vêtement ou un objet perdu, au sujet duquel on dira : C'est cela ! &ld2; le litige des deux parties ira jusqu'à Dieu ; celui que Dieu condamnera donnera à son prochain une compensation au double.
9 Lorsqu'un homme donnera à garder à son prochain un âne, un boeuf, un agneau ou une bête quelconque qui meure, se casse un membre ou soit enlevé, sans que personne l'ait vu,
13 Lorsqu'un homme empruntera à son prochain (une bête) qui se casse un membre ou qui meure en l'absence du propriétaire, il donnera une compensation.
15 Lorsqu'un homme séduira une vierge qui n'est pas fiancée, et qu'il couchera avec elle, il paiera sa dot, puis il la prendra pour femme.
17 Tu ne laisseras pas vivre une sorcière.
18 Quiconque couche avec une bête sera puni de mort.
19 Celui qui offre des sacrifices à d'autres dieux qu'à l'Éternel seul sera voué à l'interdit.
20 Tu n'exploiteras pas l'immigrant et tu ne l'opprimeras pas ; car vous avez été des immigrants dans le pays d'Égypte.
21 Vous n'accablerez pas la veuve, ni l'orphelin.
24 Si tu prêtes de l'argent à (quelqu'un de) mon peuple, au malheureux qui est avec toi, tu ne seras pas à son égard comme un créancier, tu n'exigeras pas de lui un intérêt.
27 Tu ne maudiras pas Dieu, et tu ne prononceras pas d'imprécation contre le prince de ton peuple.
28 Tu ne différeras pas (de m'offrir) ta pleine cuvée et ta redevance d'huile. Tu me donneras le premier-né de tes fils.
30 Vous serez pour moi des hommes saints. Vous ne mangerez pas de chair déchirée dans les champs : vous la jetterez aux chiens.