chapitre précédent retour chapitre suivant

Bible de Jérusalem – Exode 22

22 Si le voleur surpris à percer un mur reçoit un coup mortel, son sang ne sera pas vengé. 2 Mais si le soleil était déjà levé, son sang sera vengé. Il devra restituer, et s’il n’a pas de quoi, on le vendra pour rembourser ce qu’il a volé. 3 Si l’animal volé, bœuf, âne ou tête de petit bétail, est retrouvé vivant en sa possession, il restituera au double.

Délits donnant lieu à dédommagement.

4 « Si quelqu’un fait pâturer un champ ou une vigne et laisse brouter le champ d’autrui, il restituera d’après le meilleur de son champ ou de sa vigne. S’il a laissé brouter le champ entier, il restituera sur la base de la meilleure récolte du champ ou de la vigne.

5 Si un feu prend et rencontre des buissons épineux et qu’il consume meules, moissons ou champs, l’auteur de l’incendie restituera ce qui a brûlé.

6 Si quelqu’un donne en garde à un autre de l’argent ou des objets, et qu’on les vole chez celui-ci, le voleur, si on le découvre, devra restituer au double. 7 Si on ne découvre pas le voleur, le maître de la maison s’approchera de Dieu pour attester qu’il n’a pas porté la main sur le bien de l’autre.

8 Dans toute cause litigieuse relative à un bœuf, à un âne, à une tête de petit bétail, à un vêtement ou à n’importe quel objet perdu dont on dit : « C’est bien lui », le différend sera porté devant Dieu. Celui que Dieu aura déclaré coupablex restituera le double à l’autre.

x Par décision judiciaire, ordalie, oracle ou serment.

9 Si quelqu’un confie à la garde d’un autre un âne, un taureau, une tête de petit bétail ou tout autre animal, et que la bête crève, se brise un membre ou est enlevée sans témoins, 10 un serment par Yahvé décidera entre les deux parties si le gardien a porté la main sur le bien de l’autre ou non. Le propriétaire prendra ce qui restey et le gardien n’aura pas à restituer.

y Autre traduction « le propriétaire acceptera (le serment) ».

11 Mais si l’animal volé se trouvait auprès de lui, il le restituera à son propriétaire. 12 Si l’animal est déchiqueté par une bête de proie, il apportera en témoignage l’animal déchiqueté et n’aura pas à restituer.

13 Si quelqu’un emprunte une bête à un autre et qu’elle se brise un membre ou crève en l’absence de son propriétaire, il devra restituer. 14 Mais si le propriétaire est auprès de l’animal, il n’aura pas à restituer. Si le propriétaire est un loueur, il touchera son prix de louage.

Viol d’une vierge.

15 « Si quelqu’un séduit une vierge non encore fiancée et couche avec elle, il versera le prixz et la prendra pour femme.

z En hébreu mohar , somme versée par le fiancé à la famille de sa future épouse.

16 Si son père refuse de la lui donner, il versera une somme équivalente au prix fixé pour les vierges.

Lois morales et religieuses.

17 « Tu ne laisseras pas en vie la magicienne.

18 Quiconque s’accouple avec une bête sera mis à mort.

19 Qui sacrifie aux dieux, en dehors de Yahvé seul, sera voué à l’anathème.

20 Tu ne molesteras pas l’étranger ni ne l’opprimeras, car vous-mêmes avez été étrangers dans le pays d’Égypte. 21 Vous ne maltraiterez pas une veuve ni un orphelin. 22 Si tu le maltraites et qu’il crie vers moi, j’écouterai son cri ; 23 ma colère s’enflammera et je vous ferai périr par l’épée : vos femmes seront veuves et vos fils orphelins.

24 Si tu prêtes de l’argent à un compatriote, à l’indigent qui est chez toi, tu ne te comporteras pas envers lui comme un prêteur à gages, vous ne lui imposerez pas d’intérêts.

25 Si tu prends en gage le manteau de quelqu’un, tu le lui rendras au coucher du soleil. 26 C’est sa seule couverture, c’est le manteau dont il enveloppe son corps, dans quoi se couchera-t-il ? S’il crie vers moi je l’écouterai, car je suis compatissant, moi !

27 Tu ne blasphémeras pas Dieu ni ne maudiras un chef de ton peuple.

Prémices et premiers-nés.

28 « Ne diffère pas d’offrir de ton abondance et de ton surplus.a Le premier-né de tes fils, tu me le donneras.

a Il s’agit des redevances cultuelles sur les produits de la terre. Le grec a précisé « les prémices de ton aire et de ton pressoir ».

29 Tu feras de même pour ton gros et ton petit bétail : pendant sept jours il restera avec sa mère, le huitième jour tu me le donneras.

30 Vous serez pour moi des hommes saints. Vous ne mangerez pas la viande d’une bête déchiquetée par un fauve dans la campagne, vous la jetterez aux chiens.

chapitre précédent retour chapitre suivant