chapitre précédent retour chapitre suivant

Bible de Jérusalem – Josué 22

III. Fin de la carrière de Josué

1. RETOUR DES TRIBUS ORIENTALES LA QUESTION DE LEUR AUTELs

Renvoi du contingent transjordanien.

22 Josué convoqua les Rubénites, les Gadites et la demi-tribu de Manassé

s Le chap. 22 est composite les vv. 1-6 sont deutéronomistes et répondent à 1.12-18 ; les vv. 7-9 ajoutent la demi-tribu de Manassé qui ne figurait pas d’abord dans le récit ; les vv. 10-34 portent des marques de rédaction sacerdotale. Cependant ce récit utilise une tradition ancienne. Il peut garder le souvenir d’une opposition cultuelle entre le sanctuaire de Silo, cf. vv. 9 et 12, avec son sacerdoce, cf. vv. 13s, 30s, et les tribus de Transjordanie que l’on considérait comme vivant en dehors de la Terre Promise qui s’arrêtait au Jourdain.

2 et leur dit : « Vous avez observé tout ce que Moïse, serviteur de Yahvé, vous a ordonné, et vous avez écouté ma voix chaque fois que je vous ai donné un ordre. 3 Vous n’avez pas abandonné vos frères, depuis longtemps jusqu’à aujourd’hui, gardant l’observance du commandement de Yahvé votre Dieu. 4 Maintenant Yahvé votre Dieu a procuré à vos frères le repos comme il le leur avait dit. Retournez donc à vos tentes, au pays où vous avez vos domaines et que Moïse, serviteur de Yahvé, vous a donné au-delà du Jourdain. 5 Seulement, prenez bien soin de mettre en pratique le commandement et la Loi que Moïse, serviteur de Yahvé, vous a prescrits : d’aimer Yahvé votre Dieu, de suivre toujours ses voies, d’observer ses commandements, de vous attacher à lui et de le servir de tout votre cœur et de toute votre âme. » 6 Josué les bénit et les renvoya ; et ils s’en allèrent à leurs tentes.

7 À une demi-tribu de Manassé, Moïse avait donné un territoire en Bashân ; à l’autre demi-tribu, Josué en donna un avec leurs frères de l’autre côté du Jourdain, à l’ouest. Comme il les renvoyait à leurs tentes, Josué les bénit 8 et leur dit : « Vous retournerez à vos tentes avec de grandes richesses, du bétail à foison, de l’argent, de l’or, du bronze, du fer et des vêtements en très grande quantité ; partagez avec vos frères le butin de vos ennemis. »

Érection d’un autel sur les bords du Jourdain.

9 Les fils de Ruben et les fils de Gad s’en retournèrent avec la demi-tribu de Manassé et quittèrent les Israélites à Silo, dans le pays de Canaan, pour s’en aller au pays de Galaad, là où ils avaient leurs domaines dont ils avaient la possession selon l’ordre de Yahvé par l’intermédiaire de Moïse. 10 Lorsqu’ils furent arrivés à Gelilot du Jourdain, qui se trouve au pays de Canaan, les fils de Ruben, les fils de Gad et la demi-tribu de Manassé bâtirent là un autel sur le bord du Jourdain, un autel de grande apparence.

11 Les Israélites l’apprirent. Voici, disait-on, que les fils de Ruben, les fils de Gad et la demi-tribu de Manassé ont construit cet autel, du côté du pays de Canaan, près de Gelilot du Jourdain, du côté des Israélites. 12 À cette nouvelle, toute la communauté des Israélites se rassembla à Silo pour lancer contre eux une attaque.

Reproches adressés aux tribus orientales.

13 Les Israélites envoyèrent auprès des fils de Ruben, des fils de Gad et de la demi-tribu de Manassé, au pays de Galaad, le prêtre Pinhas, fils d’Éléazar, 14 et avec lui dix notables, un notable par tribu pour toutes les tribus d’Israël, chacun d’eux étant chef de sa famille parmi les clans d’Israël. 15 Parvenus chez les fils de Ruben, chez les fils de Gad et dans la demi-tribu de Manassé au pays de Galaad, ils leur dirent :

16 « Ainsi parle toute la communauté de Yahvé : Que signifie cette infidélitét que vous avez commise envers le Dieu d’Israël, vous détournant aujourd’hui de Yahvé et vous bâtissant un autel, ce qui est aujourd’hui une rébellion contre Yahvé ?

t L’initiative de Ruben et de Gad est condamnée, ici et v. 19, du point de vue de la loi d’unicité du sanctuaire, Dt 12.5, postérieure à cet épisode.

17 « N’était-ce donc pas assez pour nous du crime de Péor, dont nous n’avons pas encore réussi à nous purifier jusqu’à présent, en dépit du fléau qui a sévi contre toute la communauté de Yahvé ? 18 Or vous vous détournez aujourd’hui de Yahvé, et puisque aujourd’hui vous vous révoltez contre Yahvé, demain il s’irritera contre toute la communauté d’Israël.

19 « Si donc le pays où vous avez vos domaines est impur, passez dans le pays qui est le domaine de Yahvé, là où est installée la demeure de Yahvé, et soyez propriétaires au milieu de nous. Mais ne vous révoltez pas contre Yahvé et ne nous entraînez pas dans votre rébellion en vous bâtissant un autel rival de l’autel de Yahvé notre Dieu. 20 Lorsque Akân, fils de Zérah, se rendit coupable d’infidélité à l’égard de l’anathème, la Colère ne s’abattit-elle pas sur toute la communauté d’Israël, quoiqu’il ne fût qu’un seul individu ? Ne dut-il pas mourir pour son crime ? »

Justification des tribus d’outre-Jourdain.

21 Les fils de Ruben, les fils de Gad et la demi-tribu de Manassé, prenant la parole, répondirent aux chefs des milliers d’Israël :

22 « Le Dieu des dieux, Yahvé, le Dieu des dieux,u Yahvé le sait bien, et Israël doit le savoir : si c’est par rébellion ou par infidélité envers Yahvé que nous avons agi, ne nous sauve pas en ce jour,

u Cette formule qui ne suppose aucun polythéisme est un archaïsme littéraire venant de Gn 33.20 ; 46.3 ; Nb 16.22 ; cf. aussi Dt 10.17 ; Ps 50.1 ; Dn 11.36.

23 et si nous avons bâti un autel pour nous détourner de Yahvé et pour y offrir l’holocauste et l’oblation, ou pour y faire des sacrifices de communion, que Yahvé en demande compte ! 24 Mais non, c’est par inquiétude que nous avons agi ainsi en nous disant : Demain, vos fils pourraient dire aux nôtres : « Qu’y a-t-il de commun entre vous et Yahvé, le Dieu d’Israël ? 25 Yahvé n’a-t-il pas mis entre nous et vous, fils de Ruben et fils de Gad, une frontière qui est le Jourdain ? Vous n’avez aucune part sur Yahvé. » Ainsi vos fils seraient cause que les nôtres cesseraient de craindre Yahvé.

26 « Aussi nous sommes-nous dit : Bâtissons-nous cet autel destiné non à des holocaustes ni à d’autres sacrifices, 27 mais à servir de témoin entre nous et vous et entre nos descendants après nous, attestant que c’est bien le culte de Yahvé que nous accomplissons devant sa face par nos holocaustes, nos victimes et nos sacrifices de communion. Vos fils ne pourront donc pas dire demain aux nôtres : « Vous n’avez aucune part sur Yahvé ! » 28 Et nous nous sommes dit : S’il leur arrivait toutefois de dire cela soit à nous-mêmes, soit demain à nos descendants, nous répondrions : « Regardez la forme de l’autel de Yahvé que nos pères ont fait, non en vue d’holocaustes ou d’autres sacrifices, mais comme un témoin entre nous et vous. » 29 Loin de nous de nous révolter contre Yahvé et de nous détourner aujourd’hui de Yahvé en bâtissant, pour y offrir holocaustes, oblations ou sacrifices, un autel rival de l’autel de Yahvé notre Dieu, érigé devant sa demeure. »

Rétablissement de l’accord.

30 Quand le prêtre Pinhas, les notables de la communauté et les chefs des milliers d’Israël qui l’accompagnaient eurent entendu les paroles prononcées par les fils de Ruben, les fils de Gad et les fils de Manassé, ils les approuvèrent.

31 Alors le prêtre Pinhas, fils d’Éléazar, dit aux fils de Ruben, aux fils de Gad et aux fils de Manassé : « Nous savons aujourd’hui que Yahvé est au milieu de nous, puisque vous n’avez pas commis une telle infidélité à son égard ; dès lors, vous avez préservé les Israélites du châtiment de Yahvé. »

32 Le prêtre Pinhas, fils d’Éléazar, et les notables, ayant quitté les fils de Ruben et les fils de Gad, revinrent du pays de Galaad dans le pays de Canaan, auprès des Israélites auxquels ils rapportèrent la réponse. 33 La chose plut aux Israélites ; les Israélites rendirent grâces à Dieu et ne parlèrent plus de lancer contre eux une attaque et de ravager le pays habité par les fils de Ruben et les fils de Gad. 34 Les fils de Ruben et les fils de Gad appelèrent l’autel...,v « car, disaient-ils, il sera un témoin entre nous que c’est Yahvé qui est Dieu. »

v Le nom a disparu du texte ; il devait contenir le mot « témoin ». Comparer l’explication du nom de Galaad, Gn 31.47-48.

chapitre précédent retour chapitre suivant