TOB – Josué 22
Retour des tribus transjordaniennes dans leur territoire
22 Alors Josué appela les Rubénites, les Gadites et la demi-tribu de Manassé. [Jos 1.12-18 ; Nb 32.1-42 ; Dt 3.12-20.]2 Il leur dit : « Vous avez observé tout ce que vous avait prescrit Moïse, le serviteur duSeigneur, et vous avez écouté ma voix en tout ce que je vous ai prescrit. 3 Durant de longues années et jusqu'à ce jour, vous n'avez pas abandonné vos frères ; vous avez veillé à observer le commandement du Seigneur, votre Dieu. [Dt 6.2,25.]4 Maintenant, puisque le Seigneur, votre Dieu, a accordé le repos à vos frères comme il le leur avait promis, vous pouvez maintenant vous en aller vers vos tentes, au pays qui vous appartient et que vous a donné Moïse, le serviteur du Seigneur, au-delà du Jourdain. [L'expression aller vers vos tentes est un souvenir de l'époque où les Israélites étaient des nomades, vivant sous la tente. Elle signifie retourner chez soi ; v. 7,8 ; Jg 7.8.]5 Seulement, veillez bien à mettre en pratique le commandement et la Loi que vous a prescrits Moïse, le serviteur du Seigneur, votre Dieu ; aimez le Seigneur, votre Dieu ; marchez dans toutes ses voies, gardez ses commandements, attachez-vous à lui, servez-le de tout votre cœur et de tout votre être. » [Le commandement et la Loi désignent l'ensemble des prescriptions de la Loi de Moïse. — veiller à mettre en pratique Dt 5.1. — aimer le Seigneur Dt 5.10 ; 6.5. — les chemins de Dieu Dt 8.6. — s'attacher au Seigneur Dt 10.20. — de tout votre cœur Dt 4.29.]6 Josué les bénit et les renvoya ; et ils s'en allèrent à leurs tentes. [Jos 14.13.]
7 A une demi-tribu de Manassé, Moïse avait donné une part dans le Bashân ; à l'autre demi-tribu, Josué donna une part avec leurs frères en deçà du Jourdain, à l'ouest. Lorsque Josué les renvoya à leurs tentes, il les bénit également. [une part en Bashân Jos 13.29-31. — part de l'autre demi-tribu de Manassé Jos 17.1-13.]8 Il leur dit : « Retournez à vos tentes avec de grandes richesses et de très nombreux troupeaux, avec de l'argent, de l'or, du bronze, du fer, des vêtements, en grande quantité. Partagez avec vos frères le butin de vos ennemis. » [or, argent, bronze, fer Jos 6.19,24. — Richesses emportées par les tribus Ex 3.21-22 ; 11.2 ; 12.35-36. — butin partagé Jos 8.27.]
Erection d'un autel près du Jourdain
9 Ainsi s'en retournèrent les fils de Ruben, les fils de Gad et la demi-tribu de Manassé ; ils quittèrent les fils d'Israël à Silo au pays de Canaan pour aller au pays du Galaad, terre de leur propriété dont ils reçurent la possession sur l'ordre du Seigneur par l'intermédiaire de Moïse. [Jos 18.1.]10 Ils arrivèrent ainsi à Gueliloth du Jourdain qui est au pays de Canaan et les fils de Ruben, les fils de Gad et la demi-tribu de Manassé y bâtirent un autel près du Jourdain, un autel de grandiose apparence. [Gueliloth : nom propre que plusieurs versions ont lu Guilgal (voir Jos 18.17 et la note). Autres traductions cercles de pierre, ou districts. — Les tribus de Transjordanie veulent avoir un autel sur le territoire de Canaan où elles n'habitent pas.]11 Les fils d'Israël apprirent qu'on disait : « Les fils de Ruben, les fils de Gad et la demi-tribu de Manassé ont bâti un autel face au pays de Canaan, à Gueliloth du Jourdain, du côté des fils d'Israël. » [Dans ce verset et les suivants, fils d'Israël désigne les tribus qui habitent à l'ouest du Jourdain. — L'autel bâti face au pays de Canaan est considéré comme un concurrent du sanctuaire de Silo et comme un signe de révolte contre Dieu (v.16).]12 Dès que les fils d'Israël l'apprirent, ils assemblèrent toute la communauté des fils d'Israël à Silo afin de lancer contre eux une attaque. [Jos 9.18 ; 22.18 ; Jg 20.1.]13 Les fils d'Israël envoyèrent auprès des fils de Ruben, des fils de Gad et de la demi-tribu de Manassé, au pays du Galaad, Pinhas, fils du prêtre Eléazar, [Ex 6.25 ; Nb 25.7-13 ; Jos 24.33 ; Jg 20.28.]14 ainsi que dix responsables avec lui, un responsable par tribu pour toutes les tribus d'Israël, chacun d'eux étant chef de sa famille patriarcale, selon les milliers d'Israël. [Les responsables de la communauté Jos 9.15,18 ; 17.4. — chefs de famille Jos 14.1 ; 21.1. — les milliers d'Israël Nb 1.16 et la note ; Jos 10.4,36.]15 Ils vinrent auprès des fils de Ruben, des fils de Gad et de la demi-tribu de Manassé au pays du Galaad et leur parlèrent en ces termes : 16 « Ainsi parle toute la communauté du Seigneur : Qu'est-ce que cette infidélité que vous commettez envers le Dieu d'Israël, que vous vous écartiez aujourd'hui du Seigneur en vous bâtissant un autel et que vous vous révoltiez aujourd'hui contre le Seigneur ? [la communauté du Seigneur Nb 27.17 ; 31.16 ; voir Ps 74.2. — vous vous écartez du Seigneur voir Dt 12.5-15 ; Lv 17.8-9.]17 La faute de Péor ne nous suffit-elle pas ? Nous n'en sommes pas encore purifiés aujourd'hui, malgré le fléau qui tomba sur la communauté du Seigneur ! [Nb 25.1-9 ; Dt 4.3.]18 Et vous, vous vous écartez aujourd'hui du Seigneur ! Vous vous révoltez aujourd'hui contre le Seigneur, demain c'est lui qui s'irritera contre toute la communauté d'Israël. [Jos 7.1,11-12 ; Nb 16.22.]19 Or donc, si le pays en votre propriété est impur, passez alors dans le pays de la propriété du Seigneur où se trouve la demeure du Seigneur ; soyez propriétaires au milieu de nous, mais ne vous révoltez pas contre le Seigneur, ne vous révoltez pas contre nous en bâtissant un autre autel, à côté de celui du Seigneur, notre Dieu. [Comme Péor se trouve en Transjordanie, celle-ci demeure impure et donc inapte au culte, par opposition à Canaan où se trouve la demeure du Seigneur ; Ex 25.8,22 ; 26 ; Lv 15.31 ; 17.4 ; Nb 16.9.]20 Lorsque Akân, fils de Zérah, commit une infidélité envers l'interdit, n'est-ce pas sur toute la communauté d'Israël que vint le courroux ? Or il ne fut pas le seul qui périt à cause de sa faute. » [l'infidélité d'Akân Jos 7. — interdit : voir Dt 2.34 et la note. — le courroux (de Dieu) Jos 9.20.]
21 Les fils de Ruben, les fils de Gad et la demi-tribu de Manassé répondirent aux chefs des milliers d'Israël et leur dirent : 22 « Dieu, Dieu, le Seigneur, Dieu, Dieu, le Seigneur le sait et Israël le saura ! Si c'est par révolte, si c'est par infidélité contre le Seigneur, ne nous sauve pas en ce jour ! [Dieu, Dieu, le Seigneur Dt 10.17 ; voir Ps 50.1. — sait 1 S 2.3.]23 Si nous nous sommes bâti un autel pour nous détourner du Seigneur et si c'est pour y offrir holocaustes et offrandes, si c'est pour y faire des sacrifices de paix, que le Seigneur nous en demande compte ! [holocaustes, offrandes, sacrifices de paix : voir au glossaire SACRIFICES. Les sacrifices peuvent être offerts seulement sur l'autel du sanctuaire d'Israël, à l'entrée de la tente de la rencontre ; Lv 1.3 ; 3.2. — demander compte Dt 18.19.]24 Mais non, c'est par inquiétude que nous avons fait cela, en pensant à l'éventualité que demain vos fils pourraient dire à nos fils : “Qu'y a-t-il de commun entre vous et le Seigneur, Dieu d'Israël ? 25 Entre nous et vous, fils de Ruben et fils de Gad, le Seigneur a établi une frontière, le Jourdain. Vous n'avez aucune part sur le Seigneur !” Vos fils pousseraient nos fils à cesser de craindre le Seigneur. [Vous n'avez aucune part sur le SEIGNEUR, c'est-à-dire Vous n'avez aucun droit de participer au culte et d'en bénéficier ; voir Ps 16.5. — craindre le SEIGNEUR ou honorer le SEIGNEUR (par le culte et une conduite conforme à ses commandements) Ex 14.31 ; Dt 6.2 ; Jos 24.14 ; voir Ps 15.4.]26 Nous nous sommes dit alors : “Il nous faut bâtir cet autel, non pour des holocaustes ni pour des sacrifices, 27 mais comme témoin entre nous et vous, et entre nos descendants, que c'est bien le service du Seigneur que nous accomplissons devant sa face, par nos holocaustes, par nos sacrifices de paix, afin que vos fils demain ne disent pas à nos fils : Vous n'avez pas de part sur le Seigneur.” [Gn 31.48 ; Es 19.19-20.]28 Nous nous sommes dit : “Si demain on nous tient ce langage à nous et à nos descendants, nous dirons : Voyez la forme même de l'autel du Seigneur que nos pères ont établi non pas pour des holocaustes ou des sacrifices, mais comme témoin entre nous et vous...” 29 Quelle abomination ce serait de nous révolter contre le Seigneur et de nous détourner aujourd'hui du Seigneur en bâtissant un autel pour des holocaustes, des offrandes et des sacrifices, en dehors de l'autel du Seigneur, notre Dieu, qui se trouve devant sa demeure ! » [quelle abomination... Gn 18.25 ; 44.7,17. — l'autel du Seigneur, devant la demeure Dt 12.5-14.]30 Lorsque le prêtre Pinhas, les responsables de la communauté et les chefs des milliers d'Israël qui étaient avec lui entendirent ces paroles que prononçaient les fils de Ruben, les fils de Gad et les fils de Manassé, ils se tinrent pour satisfaits. [Gn 34.18 ; 41.37 ; Dt 1.23.]31 Pinhas, fils du prêtre Eléazar, dit aux fils de Ruben, aux fils de Gad et aux fils de Manassé : « Nous savons aujourd'hui que le Seigneur est au milieu de nous puisque vous n'avez pas commis cette infidélité envers le Seigneur. Vous avez ainsi délivré les fils d'Israël de la main du Seigneur. » [Les Israélites de Cisjordanie font allusion au châtiment que Dieu aurait infligé à Israël si les tribus de Transjordanie avaient commis l'infidélité de fonder un culte séparé. — le Seigneur est au milieu de nous Lv 26.11. — infidélité 1 Ch 9.1 ; voir Dn 9.7. — la main du Seigneur Ex 9.3 ; 1 R 18.46.]32 Pinhas, fils du prêtre Eléazar, et les responsables quittèrent les fils de Ruben et les fils de Gad et revinrent du pays du Galaad au pays de Canaan auprès des fils d'Israël, auxquels ils firent rapport. 33 Les fils d'Israël se tinrent pour satisfaits et ils bénirent Dieu, ils renoncèrent à lancer contre eux une attaque et à ravager le pays qu'habitaient les fils de Ruben et les fils de Gad. [1 Ch 29.20.]34 Les fils de Ruben et les fils de Gad nommèrent l'autel, « car il est “témoin” entre nous que le Seigneur est Dieu. »