22 Or la fête des pains sans levain, appelée Pâque, approchait ;
2 et les principaux sacrificateurs et les scribes cherchaient comment ils le feraient mourir, car ils craignaient le peuple.
3 Et Satan entra dans Judas surnommé Iscariote, qui était du nombre des Douze.
4 Et s’en étant allé, il conféra avec les principaux sacrificateurs et avec les chefs militaires sur la manière dont il le leur livrerait.
5 Et ils se réjouirent et ils convinrent de lui donner de l’argent ; et il s’y engagea.
6 Et il cherchait une occasion favorable pour le leur livrer sans attroupement.
7 Or le jour des pains sans levain arriva, dans lequel il fallait immoler la Pâque.
8 Et [Jésus] envoya Pierre et Jean, en disant : Allez, et apprêtez-nous la Pâque, afin que nous la mangions. —
9 Et ils lui dirent : Où veux-tu que nous l’apprêtions ? —
10 Et il leur dit : Quand vous serez entrés dans la ville, voici qu’un homme portant une cruche d’eau viendra au-devant de vous, suivez-le dans la maison où il entrera,
11 et vous direz au maître de la maison : Le Docteur te dit : Où est le logis où je mangerai la Pâque avec mes disciples ?
12 Et lui-même vous montrera une grande chambre haute, meublée {Ou garnie de tapis.} c’est là que vous ferez les apprêts.
13 Alors s’en étant allés, ils trouvèrent les choses comme il leur avait dit ; et ils apprêtèrent la Pâque.
14 Et quand l’heure fut venue, il se mit à table, et les douze Envoyés avec lui.
15 Et il leur dit : J’ai désiré, d’un grand désir, de manger cette Pâque avec vous avant que je souffre ;
16 car je vous dis que je n’en mangerai plus jamais, jusqu’à ce qu’elle soit accomplie dans le royaume de Dieu.
17 Puis ayant reçu la coupe [et] ayant rendu grâces, il dit : Prenez-la, et la distribuez entre vous ;
18 car je vous dis que je ne boirai plus du produit de la vigne, jusqu’à ce que le royaume de Dieu soit venu.
19 Puis prenant un pain [et] ayant rendu grâces, il le rompit [et le] leur donna, en disant : Ceci est mon corps qui est donné pour vous ; faites ceci en mémoire de moi.
20 De même aussi, après avoir soupé, [prenant] la coupe [il la donna] en disant : Cette coupe [est] la nouvelle alliance {Ou le nouveau testament.} en mon sang, qui est versé pour vous.
21 Au reste, voici que la main de celui qui me livre est avec moi sur la table.
22 Et quant au Fils de l’homme, il s’en va, selon ce qui a été déterminé ; mais malheur à cet homme par le moyen duquel il est livré !
23 Et ils se mirent à se demander, les uns aux autres, quel pourrait donc être celui d’entre eux qui ferait cela.
24 Il s’éleva aussi parmi eux une contestation, pour savoir lequel d’entre eux était estimé le plus grand.
25 Mais il leur dit : Les rois des nations les dominent, et ceux qui usent d’autorité sur elles sont appelés bienfaiteurs ;
26 mais pour vous, qu’il n’en soit pas ainsi ; mais que le plus grand parmi vous devienne comme le plus jeune, et celui qui gouverne, comme celui qui sert.
27 Car lequel est le plus grand, celui qui est à table ou celui qui sert ? N’est-ce pas celui qui est à table ? or moi je suis au milieu de vous comme celui qui sert.
28 C’est vous qui êtes demeurés avec moi dans mes tentations.
29 Et moi, je dispose en votre faveur d’un royaume, comme mon Père en a disposé en ma faveur ;
30 afin que vous mangiez et buviez à ma table dans mon royaume, et que vous soyez assis sur des trônes, jugeant les douze tribus d’Israël.
31 Mais le Seigneur dit : Simon, Simon, voilà Satan qui vous a réclamés, pour vous cribler comme le blé ;
32 mais moi, j’ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille point ; toi donc, quand tu te seras retourné [vers Dieu], affermis tes frères. —
33 Et il lui dit : Seigneur ! avec toi, je suis prêt à aller, et en prison et à la mort.
34 Mais [Jésus] dit : Pierre, je te dis que le coq ne chantera pas aujourd’hui, qu’auparavant tu n’aies nié trois fois de me connaître.
35 Et il leur dit : Quand je vous ai envoyés sans bourse et sans sac et sans chaussure, avez-vous manqué de quelque chose ? —
36 Et ils dirent : De rien. — Il leur dit donc : Mais maintenant, que celui qui a une bourse, la prenne, et pareillement [celui qui a] un sac ; et que celui qui n’a point d’épée, vende son vêtement et, en achète une.
37 Car je vous dis qu'il faut que ceci encore qui est écrit, s'achève en moi : « Et il a été compté parmi les hommes iniques. » ; car ce qui me concerne tend à son terme {Grec a fin.}—-
38 Et ils dirent : Seigneur, voici deux épées ici ! — Et il leur dit : C’est assez.
39 Et étant sorti, il alla, selon sa coutume, à la montagne des Oliviers ; et ses disciples aussi le suivirent. —
40 Et quand il fut arrivé dans ce lieu, il leur dit : Priez que vous n’entriez pas en tentation.
41 Et il s’éloigna d’eux avec effort, à la distance d’environ un jet de pierre ; et s’étant mis à genoux, il priait en disant :
42 Père ! si tu voulais transporter cette coupe loin de moi !…. toutefois, que ma volonté ne se fasse point, mais la tienne.
43 Et un ange venu du ciel lui apparut, le fortifiant.
44 Et étant en agonie, il priait plus instamment ; et sa sueur devint comme des grumeaux de sang, découlant sur la terre.
45 Puis s’étant levé, après avoir prié, et s’étant approché de ses disciples, il les trouva endormis de tristesse ;
46 et il leur dit : Pourquoi dormez-vous ? Levez-vous et priez, afin que vous n’entriez pas en tentation.
47 Et comme il parlait encore, voici une foule ; et celui qu’on appelait Judas, l’un des Douze, allait devant eux ; et il s’approcha de Jésus pour le baiser.
48 Mais Jésus lui dit : Judas c’est par un baiser que tu livres le Fils de l’homme !
49 Et ceux qui étaient autour de lui, voyant ce qui allait arriver, lui dirent : Seigneur, frapperons-nous de l’épée ?
50 Et l’un d’entre eux frappa l’esclave du souverain sacrificateur, et lui emporta l’oreille droite.
51 Mais Jésus prenant la parole, dit : Laissez faire jusque-là ; et lui ayant touché l’oreille, il le guérit.
52 Puis Jésus dit à ceux qui étaient venus contre lui, principaux sacrificateurs, et chefs militaires du lieu sacré, et anciens : C’est comme après un brigand que vous êtes sortis, avec des épées et des bâtons.
53 Chaque jour j’étais avec vous dans le lieu sacré ; vous n’avez pas mis les mains sur moi, mais c’est ici votre heure, et le pouvoir des ténèbres.
54 Et l’ayant pris, ils l’emmenèrent et le conduisirent dans la maison du souverain sacrificateur.
55 Or Pierre avait suivi de loin. Et comme ils avaient allumé du feu au milieu de la cour et qu’ils s’étaient assis ensemble, Pierre s’assit au milieu d’eux.
56 Et une servante le voyant assis près de la lumière, et ayant arrêté les yeux sur lui, dit : Celui-ci aussi était avec lui.
57 Mais il le renia, en disant : Femme, je ne le connais point.
58 Et peu après, un autre le voyant, dit : Toi aussi, tu es de ces gens-là. — Mais Pierre dit : Ô homme, je n’en suis point.
59 Et environ une heure après, un autre l’affirmait en disant : Certainement celui-ci aussi était avec lui, car il est aussi galiléen. —
60 Mais Pierre dit : Ô homme, je ne sais ce que tu dis. Et au même instant, comme il parlait encore, le coq chanta.
61 Et le Seigneur se tournant, regarda Pierre. Et Pierre se ressouvint de la parole du Seigneur, selon qu’il lui avait dit : Avant que le coq ait chanté, tu me renieras trois fois. —
62 Et Pierre étant sorti dehors, pleura amèrement.
63 Et les hommes qui tenaient Jésus se moquaient de lui, le déchirant de verges.
64 Et lui ayant couvert [les yeux], ils le frappaient au visage, et ils l’interrogeaient en disant : Prophétise ! quel est celui qui t’a frappé ?
65 Et ils disaient beaucoup d’autres paroles injurieuses contre lui.
66 Et lorsqu’il fut jour, le corps des anciens du peuple, principaux sacrificateurs et scribes, s’assembla, et ils l’amenèrent dans leur conseil, disant :
67 Si tu es le Christ, dis-le-nous. — Mais il leur dit : Si je vous le disais, vous ne le croiriez point ;
68 et si je vous interroge aussi, vous ne me répondrez pas, ou vous ne me relâcherez pas.
69 Désormais le Fils de l’homme sera assis à la droite de la puissance de Dieu.
70 Alors ils dirent tous : Tu es donc le Fils de Dieu ? — Et il leur dit : Vous le dites ; je le suis. —
71 Et ils dirent : Qu’avons-nous encore besoin de témoignage, car nous l’avons nous-mêmes entendu de sa bouche ?