Amiot-Tamisier – Matthieu 22
PARABOLE DES NOCES ROYALES ♦ LE TRIBUT À CÉSAR ♦ LA RÉSURRECTION ♦ LE PLUS GRAND COMMANDEMENT ♦ LE MESSIE, FILS ET SEIGNEUR DE DAVID
22 Et Jésus, parlant de nouveau en paraboles, leur dit : [1-14. Parabole des noces royales. Il s'agit encore du rejet des Juifs. Leur incrédulité aura pour conséquence la ruine de Jérusalem et de leur nation, et leur exclusion du festin messianique. Il faudra, en outre, pour y être définitivement admis, être revêtu au jour du jugement de la robe de noces, c'est-à-dire des dispositions requises.] 2 Le Royaume des cieux est semblable à un roi qui célébrait les noces de son fils. 3 Il envoya ses serviteurs convier aux noces les invités ; mais ils refusèrent de venir. 4 Il envoya encore d'autres serviteurs, avec ce message : Dites aux invités : Voici que j'ai préparé mon festin, on a tué les bœufs et les bêtes grasses ; tout est prêt ; venez aux noces. 5 Mais eux, n'en tenant aucun compte, s'en allèrent l'un à son champ, et l'autre à son négoce. 6 Les autres se saisirent de ses serviteurs, les outragèrent et les tuèrent. 7 Le roi fut irrité, et ayant envoyé ses armées, il extermina ces meurtriers, et brûla leur ville. 8 Alors il dit à ses serviteurs : Le festin des noces est prêt, mais les invités n'en étaient pas dignes. 9 Allez donc aux carrefours, et tous ceux que vous trouverez, invitez-les aux noces. 10 Ses serviteurs, s'en allant par les chemins, rassemblèrent tous ceux qu'ils trouvèrent, mauvais et bons, et la salle des noces se remplit de convives. 11 Le roi, entrant pour voir les convives, aperçut un homme qui n'était pas revêtu de l'habit de noces, 12 il lui dit : Mon ami, comment es-tu entré ici sans avoir l'habit de noces ? Mais lui resta muet. 13 Alors le roi dit à ses gens : Liez-lui pieds et mains, et jetez-le dans les ténèbres extérieures : c'est là qu'il y aura les pleurs et les grincements de dents. 14 Car il y a beaucoup d'appelés, mais peu d'élus.
15 Alors les pharisiens, s'étant retirés, tinrent conseil en vue de le prendre au piège dans ses paroles. 16 Ils lui envoyèrent donc leurs disciples, avec les Hérodiens, lui dire : Maître, nous savons que vous êtes sincère, et que vous enseignez la voie de Dieu selon la vérité, sans avoir égard à qui que ce soit ; car vous ne regardez pas à la qualité des personnes ; 17 dites-nous donc ce qu'il vous en semble : Est-il permis ou non de payer le tribut à César ? 18 Mais Jésus, connaissant leur malice, leur dit : Hypocrites, pourquoi me tendez-vous un piège ? 19 Montrez-moi la monnaie du tribut. Et ils lui présentèrent un denier. 20 Jésus leur dit : De qui est cette effigie ? et l'inscription ? 21 De César, lui répondirent-ils. Alors il leur dit : Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu. 22 A cette réponse, ils furent tout étonnés, et le laissant là, ils se retirèrent.
23 Ce même jour, les sadducéens, qui nient la résurrection, vinrent le trouver et lui posèrent la question suivante : 24 Maître, Moïse a dit : Si quelqu'un meurt sans enfants, son frère épousera sa veuve et suscitera une postérité à son frère. 25 Or, il y avait parmi nous sept frères ; le premier qui s'était marié est mort ; et n'ayant pas de postérité, il a laissé sa femme à son frère. 26 La même chose arriva au second, au troisième, et ainsi de suite jusqu'au septième. 27 Enfin cette femme est morte aussi après eux tous. 28 A la résurrection donc, duquel des sept sera-t-elle la femme, puisqu'ils l'ont tous eue ? 29 Jésus leur répondit : Vous êtes dans l'erreur, ne comprenant pas les Écritures, ni la puissance de Dieu. 30 A la résurrection, en effet, on ne prendra ni femme ni mari ; on sera comme des anges de Dieu dans le ciel. 31 Et, pour ce qui est de la résurrection des morts, n'avez-vous point lu ce que Dieu vous a dit : 32 Je suis le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob ? Or, Dieu n'est point le Dieu des morts, mais des vivants. [32 Allusion à Exode III, 6. Dieu est le Dieu des vivants ; c'est donc que les patriarches survivent au delà de la tombe et que leur âme retrouvera leur corps à la résurrection, de manière qu'ils soient pleinement vivants.] 33 Et le peuple, entendant cela, était dans l'admiration de sa doctrine.
34 Mais les pharisiens, ayant appris qu'il avait fermé la bouche aux sadducéens, s'assemblèrent. 35 Et l'un d'eux, docteur de la loi, lui demanda pour l'embarrasser : 36 Maître, quel est le plus grand commandement de la Loi ? 37 Jésus leur répondit : Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, et de tout ton esprit. 38 C'est là le plus grand et le premier commandement. 39 Et voici le second qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. 40 Toute la Loi et les Prophètes sont renfermés dans ces deux commandements.
41 Or, les pharisiens étant assemblés, Jésus leur posa cette question, 42 et leur dit : Que pensez-vous du Christ ? De qui est-il fils ? Ils lui répondirent : De David. 43 Et comment donc, leur dit-il, David inspiré par l'Esprit l'appelle-t-il Seigneur, par ces paroles : 44 Le Seigneur a dit à mon Seigneur : Asseyez-vous à ma droite, jusqu'à ce que j'aie mis vos ennemis sous vos pieds ? [44. Psaume CX, 1, l'un des plus importants oracles messianiques.] 45 Si donc David l'appelle son Seigneur, comment est-il son Fils ? 46 Personne ne put rien lui répondre, et, depuis ce jour-là, nul n'osa plus lui faire de questions.