Amiot-Tamisier – Siracide 22
LE PARESSEUX ♦ ENFANTS MAL ÉLEVÉS ♦ C'EST PERDRE SON TEMPS QUE D'INSTRUIRE L'INSENSÉ ♦ PLEURER L'INSENSÉ PLUS QU'UN MORT ET ÉVITER SA COMPAGNIE ♦ DE CE QUI ROMPT L'AMITIÉ ♦ GARDER LA FIDÉLITÉ À SON AMI
22 Le paresseux est semblable à une pierre souillée ; tous parleront de lui pour le mépriser. 2 Le paresseux ressemble à une boule d'excréments ; tous ceux qui le toucheront se secoueront les mains. 3 Le fils mal élevé est la honte de son père ; la fille immodeste sera peu estimée. 4 La fille prudente trouvera en héritage un mari, mais celle dont la conduite fait rougir fera le déshonneur de son père. 5 La femme hardie couvre de honte son père et son mari ; [elle ne sera point distinguée des scélérats] et elle sera méprisée de l'un et de l'autre. 6 Un discours à contre-temps est comme une musique pendant le deuil ; mais la sagesse emploie toujours à propos le châtiment et l'instruction.
7 Celui qui instruit l'imprudent est comme un homme qui veut recoller les morceaux d'un vase brisé. 8 L'homme qui parle à celui qui ne l'écoute point est comme celui qui réveille un homme d'un profond sommeil. 9 Celui qui parle de la sagesse à un insensé entretient un homme qui s'endort ; et à la fin du discours, il lui dira : Qu'est-ce que cela ? 10 Pleurez sur un mort, parce qu'il a perdu la lumière ; pleurez sur un insensé, parce qu'il a perdu le sens. 11 Pleurez moins sur un mort, parce qu'il est entré dans le repos. 12 Mais la vie de l'insensé est pire que la mort. 13 On pleure un mort pendant sept jours, mis l'insensé et le méchant doivent être pleurés toute leur vie.
14 Ne parlez pas beaucoup avec l'imprudent, et s'allez point avec l'insensé. 15 Gardez-vous de lui, pour n'en être point inquiété, et vous ne vous souillerez point par la contagion de son péché. 16 Détournez-vous de lui, et vous trouverez le repos, et sa folie ne vous accablera pas de chagrin. 17 Qu'y a-t-il de plus pesant que le plomb ? et quel autre nom lui donnera-t-on, si ce n'est celui d'insensé ? 18 Il est plus aisé de porter le sable, le sel, et une masse de fer, que l'imprudent, [l'insensé et le méchant].
19 Comme les bois bien liés et attachés ensemble sur le fondement d'un édifice ne se désunissent point, ainsi le cœur établi sur un conseil solide demeurera ferme. 20 La résolution d'un homme sensé ne s'affaiblira point par la crainte, en quelque temps que ce soit. 21 Comme une cloison de bois en un lieu élevé et une muraille de pierre sèche ne peuvent résister à la violence du vent, 22 ainsi le cœur timide de l'insensé, dans l'incertitude de ses pensées, ne résistera point à la violence de la crainte. 23 [Comme le cœur flottant de l'insensé demeure toujours dans sa pensée sans aucune crainte, ainsi est immuable celui qui se tient toujours attaché aux commandements de Dieu].
24 Celui qui pique l'œil en tire des larmes, et celui qui pique le cœur y excite le sentiment. 25 Celui qui jette une pierre contre les oiseaux les fera envoler ; ainsi celui qui dit des injures à son ami rompra l'amitié. 26 Quand vous auriez tiré l'épée contre votre ami, ne désespérez pas, un retour est encore possible. 27 Quand vous auriez dit à votre ami des paroles fâcheuses, ne craignez pas ; car vous pouvez encore vous remettre bien ensemble, pourvu que cela n'aille point jusqu'aux injures, aux reproches, à l'insolence, à la révélation d'un secret, et à des coups en trahison, car dans toutes ces rencontres votre ami vous échappera.
28 Gardez la fidélité à votre ami pendant qu'il est pauvre, afin que vous vous réjouissiez avec lui dans son bonheur. 29 Demeurez-lui toujours fidèle pendant le temps de son affliction, afin que vous ayez part avec lui dans son héritage. 30 La vapeur sort de la fournaise, et la fumée s'élève en haut avant le feu ; ainsi les injures, les outrages et les menaces précèdent le meurtre et l'effusion du sang. 31 Je ne rougirai point de défendre un ami, je ne me cacherai point devant lui ; et si après cela il me traite mal, je le souffrirai. 32 Mais tous ceux qui le connaîtront ensuite prendront garde à lui. 33 Qui mettra une garde sûre à ma bouche et un sceau inviolable sur mes lèvres, afin qu'elles ne me fassent pas tomber, et que ma langue ne me perde pas ?