Vigouroux – Proverbes 23
Sobriété à la table des grands. Ne pas opprimer les pupilles. Demeurer ferme dans la crainte du Seigneur. Fuir les femmes de mauvaise vie et l’ivrognerie.
23 Lorsque tu seras assis pour manger avec le prince, considère avec attention ce qui est servi devant toi, [23.1-2 Il y a deux grands défauts à éviter à la table des grands : le premier, de trop parler ; le second, de trop manger. Salomon engage son disciple à éviter l’un et l’autre, en lui disant de mettre un couteau à sa gorge, si toutefois il est assez maître de lui-même pour modérer son appétit et sa sensualité. Par la table du prince, saint Augustin entend le banquet eucharistique, et, selon saint Jérôme, l’expression mets un couteau à ta gorge, signifie, qu’en faisant la sainte communion, nous devons égorger en nous tout ce qui est contraire à la foi et à la charité, et détruire le vieil homme par le glaive de l’esprit, afin que le nouveau vive seul en nous.]2 et mets-toi un couteau à la gorge si toutefois tu es maître de ton âme. 3 Ne désire pas ses mets, car c’est (désire pas des aliments de celui chez qui est) un pain de mensonge. [23.3 Un pain de mensonge ; une nourriture trompeuse, qui flatte le goût, mais qui est malsaine, ou qui ne soutient pas, qui n’est pas substantielle. Nous l’avons déjà remarqué, le mot hébreu, rendu dans la Vulgate par pain (panis), se prend souvent pour nourriture, aliment, en général, et quelquefois pour chair, viande, en particulier, ce que signifie aussi le terme arabe correspondant.]4 Ne travaille pas à t’enrichir ; mais mets des bornes à ta prudence. 5 Ne lève pas les yeux vers des biens que tu ne peux avoir ; car ils prendront des ailes comme l’aigle, et s’envoleront au ciel. 6 Ne mange pas avec l’homme envieux, et ne désire pas ses mets ; 7 car, à la manière du devin et de celui qui interprète les songes, il conjecture (juge de) ce qu’il ignore. Bois et mange, te dira-t-il ; mais son cœur n’est pas avec toi. 8 Tu rejetteras les mets que tu auras mangés, et tu perdras tes beaux (sages) discours. 9 Ne parle pas aux oreilles des insensés, parce qu’ils mépriseront l’enseignement de tes paroles. 10 Ne touche pas aux bornes des petits, et n’entre pas dans le champ des orphelins ; 11 car leur proche est puissant, et il défendra (jugera) lui-même leur cause contre toi. [23.11 Leur proche ; c’est-à-dire, suivant le terme de l’original hébreu, celui qui a droit de rachat sur un champ aliéné de sa famille.]12 Que ton cœur pénètre dans la doctrine, et tes oreilles dans les paroles de la science. 13 N’épargne pas la correction à l’enfant ; car si tu le frappes avec la verge, il ne mourra pas. [23.13 Voir Proverbes, 13, 24 ; Ecclésiastique, 30, 1.]14 Tu le frapperas avec la verge, et tu délivreras son âme de l’enfer. 15 Mon fils, si ton esprit est sage, mon cœur se réjouira avec toi ; 16 et mes entrailles tressailliront de joie, lorsque tes lèvres auront proféré des paroles droites. 17 Que ton cœur ne porte pas envie aux pécheurs, mais demeure tout le jour dans la crainte du Seigneur ; [23.17 Voir Proverbes, 24, 1.]18 car tu auras de la confiance (l’espérance) à la dernière heure, et ton attente ne te sera pas ravie (frustrée). 19 Ecoute, mon fils, et sois sage, et dirige ton âme dans la droite (bonne, note) voie. [23.19 Bonne ; ce mot est renfermé dans le terme hébreu, rendu simplement par dirige (dirige) dans la Vulgate.]20 Ne sois pas dans les festins des buveurs, ni dans les débauches (orgies) de ceux qui apportent des viandes pour les manger ensemble ; 21 car ceux qui passent le temps à boire et à se traiter ainsi (qui paient leur écot) se ruineront ; et l’assoupissement sera vêtu de haillons. [23.21 L’assoupissement ; c’est-à-dire le paresseux qui est toujours assoupi.]22 Ecoute ton père qui t’a engendré, et ne méprise pas ta mère lorsqu’elle aura vieilli. 23 Achète la vérité, et ne vends pas la sagesse, ni la doctrine, ni l’intelligence. 24 Le père du juste tressaille d’allégresse ; celui qui a donné la vie à un sage trouvera sa joie en lui. 25 Que ton père et ta mère se réjouissent, et que celle qui t’a enfanté tressaille d’allégresse. 26 Mon fils, donne-moi ton cœur, et que tes yeux s’attachent à mes voies. 27 Car la courtisane (prostituée) est une fosse profonde, et l’étrangère un puits étroit. [23.27 ; 23.29 Fosse, fosses. Comparer à Proverbes, 22, 14.]28 Elle dresse des embûches sur le chemin comme un voleur, et elle tue(ra) ceux qu’elle voit (verra ne pas) n’être pas sur leurs gardes. 29 A qui (:) Malheur ? Au père de qui (:) Malheur ? Pour qui les querelles ? pour qui les précipices ? pour qui les blessures sans sujet ? pour qui la rougeur des yeux ? 30 N’est-ce pas pour ceux qui s’attardent auprès du vin, et qui mettent leur plaisir à vider les coupes (pleines) ? 31 Ne regarde pas le vin lorsqu’il se dore (jaunit), lorsque sa couleur brille dans le verre. Il entre agréablement (doucement) ; [23.31-35 La peinture de l’ivrognerie, contenue dans ces cinq versets, est d’une beauté remarquable.][23.31 Quand il jaunit (flavescit) ; prend une couleur d’or ; mais on assure assez généralement qu’il n’y avait que du vin rouge dans la Palestine ; il est certain que le texte hébreu porte quand il est rouge.]32 mais à la fin il mord(ra) comme un serpent, et il répand(ra) son venin comme un basilic. 33 Tes yeux regarderont les étrangères, et ton cœur dira des paroles déréglées (perverses). 34 Et tu seras comme un homme endormi au milieu de la mer, et comme un pilote assoupi qui a perdu le gouvernail. 35 Et tu diras : Ils m’ont battu, mais je n’ai pas souffert ; ils m’ont entraîné, mais je ne l’ai pas senti. Quand me réveillerai-je, et quand trouverai-je encore du vin ?