TOB – 1 Samuel 23
David à Qéïla et à Horesha
23 On apporta cette nouvelle à David : « Voici que les Philistins font la guerre à Qéïla et pillent les aires. » [Qéïla : localité du Bas-Pays, à 4 ou 5 km au sud d'Adoullam (voir 1 S 22.1 et la note).
— les aires, c'est-à-dire ici les réserves de nourriture.]2 David demanda au Seigneur : « Dois-je y aller et battrai-je ces Philistins ? » Le Seigneur dit à David : « Va, tu battras les Philistins et tu sauveras Qéïla. » 3 Les hommes de David lui dirent : « Ici, en Juda, nous avons peur. Que sera-ce si nous allons à Qéïla, contre les lignes philistines ? »
4 David interrogea encore une fois le Seigneur. Le Seigneur lui répondit : « En route ! Descends à Qéïla, car je vais livrer les Philistins entre tes mains. » [1 S 14.10-12 ; 2 S 5.19.]5 David, avec ses hommes, partit pour Qéïla et attaqua les Philistins. Il emmena leurs troupeaux et leur porta un coup très dur. David sauva donc les habitants de Qéïla.
6 Or, lorsque Abiatar, fils d'Ahimélek, s'était enfui auprès de David à Qéïla, il avait emporté l'éphod avec lui. [enfui auprès de David 1 S 22.20-23.
— l'éphod : voir Ex 25.7 et la note.]7 On informa Saül que David était entré à Qéïla, et Saül dit : « Dieu l'a livré entre mes mains, car il s'est enfermé lui-même, en entrant dans une ville qui a porte et verrou. » 8 Saül mobilisa tout le peuple pour descendre à Qéïla assiéger David et ses hommes. [1 S 15.4.]9 David apprit que c'était contre lui que Saül préparait un mauvais coup et il dit au prêtre Abiatar : « Apporte l'éphod. » 10 David dit : « Seigneur, Dieu d'Israël, ton serviteur a entendu dire que Saül a l'intention de venir à Qéïla pour détruire la ville à cause de moi. [C'est-à-dire j'ai entendu.]11 Les bourgeois de Qéïla me remettront-ils entre ses mains ? Saül descendra-t-il comme ton serviteur l'a entendu dire ? Seigneur, Dieu d'Israël, daigne en informer ton serviteur ! » Le Seigneur dit : « Il descendra. » [Ou Les chefs ; de même au v. 12.]12 David dit : « Les bourgeois de Qéïla me remettront-ils, moi et mes hommes, entre les mains de Saül ? » Le Seigneur dit : « Ils vous remettront entre ses mains. » 13 David se mit donc en route avec ses hommes — environ six cents hommes ; ils sortirent de Qéïla et s'en allèrent ailleurs. On informa Saül que David s'était échappé de Qéïla, et il abandonna l'expédition.
14 David demeura au désert dans les falaises. Il demeura dans la montagne, au désert de Zif. Pendant tout ce temps, Saül le rechercha, mais Dieu ne le livra pas entre ses mains. [Localité située à 35 km environ au sud de Jérusalem.]15 David vit que Saül s'était mis en campagne pour lui ôter la vie. David était dans le désert de Zif, à Horesha. [A 3 km au sud de Zif.]
16 Jonathan, fils de Saül, se mit en route et alla trouver David à Horesha. Il encouragea David au nom de Dieu. 17 Il lui dit : « N'aie pas peur. La main de mon père Saül ne t'atteindra pas. C'est toi qui régneras sur Israël, et moi, je serai ton second ; même Saül, mon père, le sait bien. » 18 Ils conclurent tous les deux une alliance devant le Seigneur. David demeura à Horesha, et Jonathan revint chez lui. [1 S 18.3.]
David échappe à Saül
19 Des gens de Zif montèrent auprès de Saül à Guivéa. Ils lui dirent : « David ne se cache-t-il pas chez nous dans les falaises de Horesha, sur la colline de Hakila, qui se trouve au sud de la steppe ? [Des gens de Zif 1 S 26.1 ; Ps 54.2.
— Zif, Horesha : voir v. 14-15 et les notes.
— Guivéa : voir 1 S 10.5 et la note.
— Hakila : probablement à l'est de Zif.]20 Donc, quand tu désireras descendre, ô roi, descends : et c'est nous qui le remettrons entre les mains du roi ! » 21 Saül dit : « Bénis soyez-vous du Seigneur, vous qui avez eu pitié de moi ! [1 S 22.8.]22 Allez donc, assurez-vous encore, reconnaissez et voyez en quel endroit il a laissé des traces. Quelqu'un l'y a-t-il vu ? On me dit en effet qu'il est très rusé. 23 Voyez et reconnaissez tous les abris où il peut se cacher. Vous reviendrez me voir quand vous serez sûrs, et je partirai avec vous. Alors, s'il est dans le pays, je fouillerai tous les clans de Juda pour le découvrir. »
24 Ils se mirent en route pour Zif, précédant Saül. David et ses hommes étaient au désert de Maôn, dans la plaine, au sud de la steppe. [Au sud du désert de Zif.]25 Saül et ses hommes partirent à sa recherche. On en informa David : il descendit à la Roche et demeura dans le désert de Maôn. Saül l'apprit et poursuivit David au désert de Maôn. 26 Saül marchait d'un côté de la montagne ; David et ses hommes étaient de l'autre côté. David précipitait sa marche afin d'échapper à Saül. Saül et ses hommes étaient sur le point d'atteindre et d'encercler David et ses hommes pour les capturer, 27 quand un messager vint dire à Saül : « Viens vite, car les Philistins ont lancé un raid contre le pays. » 28 Saül cessa donc de poursuivre David et marcha à la rencontre des Philistins. C'est pourquoi on a appelé ce lieu « Roche de l'Incertitude ». [Saül interrompt la poursuite 2 R 7.6-7 ; 19.8-9.
— Roche de l'Incertitude (Saül ayant pu hésiter sur la décision à prendre) : autre traduction Roche des Séparations (Saül et David s'y étant séparés).]