Bible en français courant – 2 Chroniques 23
Joas est consacré roi
(Voir 2 Rois 11.4-20)
23 Au cours de la septième année, le prêtre Yoyada prit une décision courageuse : il conclut un accord avec les capitaines Azaria, fils de Yeroam, Ismaël, fils de Yohanan, Azaria, fils d'Obed, Maasséya, fils d'Adaya, et Élichafath, fils de Zikri. 2 Ceux-ci parcoururent le royaume de Juda ; dans toutes les villes, ils convoquèrent les lévites et les chefs de familles israélites, puis regagnèrent avec eux Jérusalem. 3 Tous ces gens, rassemblés dans le temple de Dieu, conclurent un pacte au sujet du roi. Yoyada leur dit : « Voici Joas, le fils du roi ! C'est lui qui doit régner, conformément à ce que le Seigneur a promis au sujet des descendants de Davidz. [z Voir 2 Sam 7.16.] 4 Procédez donc de la manière suivante : Lorsque les prêtres et les lévites entreront en service le jour du sabbat, un premier groupe gardera les entrées du temple, 5 un deuxième groupe le palais royal, et le troisième groupe la porte de la Fondationa. Tout le peuple se tiendra dans les cours du temple. [a L'emplacement de cette porte est inconnu (comparer 2 Rois 11.6).] 6 Que personne ne pénètre dans le temple du Seigneur, sauf les prêtres et les lévites de service qui en ont le droit, car ils sont consacrés ; pour leur part, les laïcs doivent respecter l'interdiction qui vient du Seigneur. 7 Les autres lévites auront leur arme à la main ; ils entoureront le roi et l'accompagneront lorsqu'il se déplacera. Quiconque tentera de pénétrer dans le temple sera mis à mort. »
8 Les lévites et tous les Judéens agirent comme le prêtre Yoyada le leur avait ordonné ; chaque chef rassembla ses hommes, aussi bien ceux qui commençaient leur service le jour du sabbat que ceux qui le terminaient ce jour-là, car Yoyada n'avait accordé de congé à aucun groupe. 9 Yoyada confia aux capitaines les lances et les différentes sortes de boucliers qui avaient appartenu au roi David et qui étaient déposés dans le temple de Dieu. 10 Il plaça tous les hommes en demi-cercle, chacun avec son javelot à la main, de l'angle sud-est à l'angle nord-est du temple, devant le bâtiment et l'autel, prêts à entourer le roi. 11 Alors on amena Joas : on lui remit l'insigne royal et le document de l'allianceb, puis Yoyada et ses fils le consacrèrent roi en versant de l'huile sur sa tête ; aussitôt tout le monde se mit à crier : « Vive le roi ! » [b document de l'alliance : voir 2 Rois 11.12 et la note.]
12 Lorsque Athalie entendit le bruit du peuple qui courait et acclamait le roi, elle rejoignit la foule au temple du Seigneur. 13 Elle aperçut le nouveau roi, debout près de la colonne du temple, à côté de l'entrée ; les officiers et les joueurs de trompettes se tenaient près de lui. Toute la population manifestait sa joie, tandis que les musiciens sonnaient de la trompette et que les chanteurs, avec leurs instruments de musique, dirigeaient les acclamations. Alors Athalie déchira ses vêtements en criant : « Trahison ! Trahison ! »
14 Yoyada ne voulait pas qu'on la tue dans le temple. C'est pourquoi il fit approcher les capitaines qui commandaient les soldats de la garde et leur dit : « Faites-la sortir entre vos rangs ; si quelqu'un la suit, qu'il soit mis à mort. » 15 On l'entraîna vers le palais royal et, quand elle arriva à la porte des Chevauxc, on l'exécuta. [c Voir 2 Rois 11.16 et la note.]
16 Yoyada conclut une alliance qui engageait la population, le roi et lui-même à être le peuple du Seigneur. 17 Alors la foule se rendit au temple de Baal et le démolit ; on brisa les autels et les idoles, et on tua Mattan, prêtre de Baal, devant les autels. 18 Ensuite Yoyada confia la surveillance du temple du Seigneur aux prêtres-lévitesd. David les avait répartis en groupes pour offrir les sacrifices complets dans le temple du Seigneur, selon ce qui figure dans la loi de Moïse ; il leur avait prescrit d'accomplir ce service avec des chants joyeux. [d prêtres-lévites : voir Deut 17.9 et la note.] 19 Yoyada plaça aussi des gardiens aux portes du temple, afin qu'aucune personne en état d'impureté n'y pénètre.
20 Yoyada rassembla encore les capitaines, les notables et les dirigeants, avec tout le peuple ; il conduisit le roi du temple au palais, en passant par la porte supérieure. Lorsqu'on installa Joas sur le trône royal, 21 tous manifestèrent leur joie.
La ville fut tranquille après qu'Athalie eut été mise à mort.