Bible en français courant – 2 Samuel 23
Dernières déclarations de David
23 Voici les dernières déclarations de David :
Écoutez les paroles de David, fils de Jessé,
les paroles de l'homme souverainement élevé,
que le Dieu de Jacob a choisi comme roi
et que le peuple d'Israël se plaît à chanterc :
[c 1 Sam 18.7 offre un exemple de chant célébrant les exploits de David.] 2 L'Esprit du Seigneur s'exprime par moi,
il place sa parole sur ma langue.
3 Le Dieu d'Israël a parlé,
le protecteur d'Israël m'a déclaré :
« Le roi qui gouverne les hommes avec justice
et se soumet à Dieu pour les diriger
4 est pareil au soleil qui se lève, lumineux,
dans un ciel matinal sans nuage.
A la chaleur de ses rayons, après la pluie,
la verdure sort de terre. »
5 Voici comment Dieu agit avec ma famille :
il a conclu avec moi une alliance perpétuelle,
fixée par des règles qui la préserventd.
En toute occasion, il m'assure la victoire,
il réalise mes désirs.
[d Voir chap. 7.] 6 Mais tous ceux qui méprisent Dieu
sont comme des branches épineuses qu'on élimine.
On ne les empoigne pas à main nue ;
7 celui qui veut y toucher s'arme d'un crochet de fer
ou d'un bois de lance, et brûle tout sur placee.
[e Le texte hébreu du v. 7 est peu clair et la traduction incertaine.]
Les guerriers de David
(Voir 1 Chron 11.10-47)
8 Voici la liste des plus vaillants guerriers de Davidf : [f La liste suivante, en hébreu, contient de nombreux passages peu clairs. Il y est question en particulier d'un « groupe des Trente » et d'un « groupe des Trois », qui sont parfois confondus dans le texte original.]
Ichebaal, le Hakmonite, qui appartenait à l'élite de la garde ; on l'appelait aussi Adino l'Esnite, et c'est lui qui fit huit cents victimes en une seule fois.
9 Vient ensuite Élazar, fils de Dodo et petit-fils d'un homme d'Ahoa. Il était l'un des trois guerriers accompagnant David, lorsqu'ils défièrent les Philistinsg rassemblés pour le combat ; l'armée d'Israël battit en retraite, [g défièrent les Philistins ou se moquèrent des Philistins.] 10 mais Élazar tint ferme et tua des Philistins jusqu'à ce que sa main se crispe de fatigue sur la poignée de son épée. Le Seigneur accorda ce jour-là une éclatante victoire à Israël ; l'armée ne revint auprès d'Élazar que pour dépouiller les victimes.
11 Vient ensuite Chamma, fils d'Agué, de Harar. Lorsque les Philistins se rassemblèrent à Léhi, où se trouvait un champ de lentilles, l'armée d'Israël prit la fuite devant eux ; 12 mais Chamma se posta au milieu du champ, le dégagea et battit les Philistins. Le Seigneur accorda ainsi une éclatante victoire à Israël.
13 Un jour, au temps de la moisson, trois membres de l'élite de la garde vinrent trouver David à la caverne d'Adoullam, car une troupe de Philistins campait dans la vallée des Refaïtesh. [h Adoullam : voir 1 Sam 22.1 et la note ; vallée des Refaïtes : voir 5.18 et la note.] 14 David était dans son refuge fortifié, et un groupe de Philistins occupait Bethléem. 15 David, pris d'un désir soudain, demanda : « Qui m'apportera à boire de l'eau provenant de la citerne située à la porte de Bethléem ? » 16 Alors les trois guerriers firent irruption dans le camp philistin, puisèrent de l'eau dans la citerne, l'emportèrent et la présentèrent à David. Mais lui ne voulut pas la boire ; il l'offrit au Seigneur en la versant sur le sol, 17 et il déclara : « Je n'ai pas le droit, Seigneur, de boire cette eau ! N'est-elle pas comme le sang même des hommes qui sont allés la chercher, au péril de leur vie ? » Il refusa donc de la boire.
Tel fut l'exploit de ces trois guerriers.
18 Abichaï, frère de Joab et dont la mère s'appelait Serouia, appartenait à l'élite de la garde. C'est lui qui, un jour, brandit sa lance contre trois cents adversaires et les tua. Il acquit une renommée semblable à celle du “groupe des Trois” ; 19 il fut l'un des plus célèbres du “groupe des Trente”, et devint même leur chef, mais il ne fit pas partie du “groupe des Trois”.
20 Benaya, de Cabséel, fils de Yoyada, lequel était un vaillant soldat, accomplit de nombreux exploits. C'est lui qui tua les deux Arieli de Moab ; lui aussi qui, un jour où il neigeait, descendit dans une citerne pour y tuer un lion. [i les deux Ariel : personnages inconnus.] 21 C'est lui encore qui tua un imposant Égyptien armé d'une lance : il l'attaqua avec un bâton, lui arracha la lance de la main et s'en servit pour le tuer. 22 Tels furent les exploits de Benaya, qui acquit une renommée semblable à celle du groupe des trois guerriers. 23 Il fut l'un des plus célèbres du “groupe des Trente”, mais il ne fit pas partie du “groupe des Trois”. David lui confia le commandement de la garde royale.
24 Le “groupe des Trente” comprenait aussi : Assaël, frère de Joab, Élanan, fils de Dodo, de Bethléem, 25 Chamma, de Harod, Élica, de Harod, 26 Hélès, de Péleth, Ira, fils d'Iquèch, de Técoa, 27 Abiézer, d'Anatoth, Mebounnaï, de Houcha, 28 Salmon, d'Ahoa, Maraï de Netofa, 29 Héleb, fils de Baana, de Netofa, Ittaï, fils de Ribaï, de Guibéa, dans le territoire de Benjamin, 30 Benaya, de Piraton, Hiddaï, des torrents de Gaach, 31 Abialbon, de Beth-Araba, Azmaveth, de Bahourim, 32 Éliaba, de Chaalbon, un des fils de Yachen, Yonatan j, [j un des fils de Yachen, Yonatan : hébreu peu clair ; certains traduisent en corrigeant d'après l'ancienne version grecque et le texte de 1 Chron 11.34 Yachen, le Gounite, Yonatan, fils de (Chamma).] 33 Chamma, de Harar, Ahiam, fils de Charar, de Harar, 34 Éliféleth, fils d'Ahasbaï et petit-fils d'un homme de Maaka, Éliam, fils d'Ahitofel, de Guilo, 35 Hesraï, de Karmel, Paaraï, d'Arab, 36 Igal, fils de Natan, de Soba, Bani, de la tribu de Gad, 37 Sélec, l'Ammonite, Naraï, de Beéroth, porteur d'armes de Joab, dont la mère s'appelait Serouia, 38 Ira, de la famille de Yéter, Gareb, de la même famille, 39 et Urie, le Hittite. Au total, ils étaient trente-sept.