23 Paul, les yeux fixés sur le sanhédrin, déclara :
— Frères, je me suis conduit en toute bonne conscience devant Dieu jusqu'à ce jour...
2 Mais le souverain sacrificateur Ananias commanda à ceux qui étaient près de lui de le frapper sur la bouche.
— Dieu te frappera, paroi blanchie ! Tu es assis là pour me juger selon la Loi et, contrairement à la Loi, tu ordonnes de me frapper ?
— Injuries-tu le souverain sacrificateur de Dieu ?
— Je ne savais pas, frères, que c'était le souverain sacrificateur ; car il est écrit : “Tu ne diras pas de mal du chef de ton peuple”*. [Exode 22.28.]
6 Puis, sachant qu'une partie d'entre eux étaient des sadducéens* et l'autre des pharisiens, Paul s'écria dans le sanhédrin :
— Frères, je suis, moi, pharisien*, fils de pharisien ; c'est pour l'espérance et pour la résurrection des morts que je suis mis en jugement. [voir Matthieu 22.23-33. — voir Matthieu 23.1-36 ; comp. Philippiens 3.4-6.]
7 À ces paroles, une dispute s'éleva entre les pharisiens et les sadducéens ; et toute l'assistance fut divisée ;
— Nous ne trouvons aucun mal en cet homme ; mais si un esprit lui a parlé, ou un ange...
10 Comme la dispute s'aggravait, le commandant, craignant que Paul ne soit mis en pièces par eux, ordonna à la troupe de descendre l'enlever du milieu d'eux pour le conduire à la forteresse.
11 La nuit suivante, le Seigneur se tint près de lui et dit :
— Aie bon courage ; de même que tu as rendu témoignage à Jérusalem de ce qui me concerne, il faut que tu rendes témoignage aussi à Rome.
12 Quand le jour fut venu, les Juifs se réunirent secrètement et s'engagèrent par un serment d'exécration* à ne rien manger ni boire jusqu'à ce qu'ils aient tué Paul. [ou : de malédiction, d'anathème, c.-à-d. se vouant eux-mêmes à la malédiction divine si le serment n'était pas respecté.]
— Nous nous sommes engagés par un serment d'exécration à ne goûter de rien jusqu'à ce que nous ayons tué Paul.
16 Mais le fils de la sœur de Paul entendit parler de ce guet-apens ; il se rendit à la forteresse, y entra et le rapporta à Paul.
— Conduis ce jeune homme au commandant, car il a quelque chose à lui rapporter.
— Le prisonnier Paul m'a appelé, et m'a prié de t'amener ce jeune homme qui a quelque chose à te dire.
— Qu'as-tu à me rapporter ?
— Les Juifs se sont entendus pour te prier de faire descendre Paul, demain, devant le sanhédrin, comme si tu voulais t'informer plus exactement à son sujet.
22 Le commandant congédia le jeune homme, après lui avoir recommandé de ne divulguer à personne qu'il lui avait donné cette information.
23 Il appela deux des centurions et leur dit :
— Préparez deux cents soldats pour aller à Césarée, avec soixante-dix cavaliers et deux cents porte-lances, dès la troisième heure de la nuit* ; [vers neuf heures du soir.]
31 Les soldats, selon les ordres qui leur avaient été donnés, prirent Paul et le menèrent de nuit à Antipatris.
— 35 Je t'entendrai à fond, dit-il, quand tes accusateurs seront arrivés.
Puis il donna ordre de le garder dans le prétoire d'Hérode.