chapitre précédent retour chapitre suivant

Bible en français courant – Deutéronome 23

23 Personne ne doit avoir de relations sexuelles avec une des femmes de son père ; ce serait porter atteinte aux droits de son pèreu. [u Voir 27.20 ; Lév 18.8 ; 20.11. — Dans certaines traductions, les v. 23.1-26 sont numérotés 22.30—23.25.]

Les gens non admis dans l'assemblée des fidèles

2 Un homme dont les testicules ont été écrasés ou dont le membre viril a été mutilé, ne doit pas être admis dans l'assemblée des fidèles du Seigneur.

3 Un homme né d'une union interditev ne doit pas être admis dans l'assemblée des fidèles. Même ses descendants de la dixième génération n'y seront pas admis. [v Le sens du mot hébreu traduit par né d'une union interdite n'est pas certain. Pourtant il fait probablement allusion à Lév 18.6-20 ; 20.10-21. Après l'exil, on comprendra aussi comme union interdite le mariage d'un Juif avec une étrangère (Zach 9.6 ; comparer Néh 13.1-2,23-28).]

4 Les Ammonites et les Moabitesw ne seront jamais admis dans l'assemblée des fidèles. Même leurs descendants de la dixième génération n'y seront pas admis. [w Voir Gen 19.37-38.] 5 En effet ces peuples ne sont pas venus vous accueillir avec du pain et de l'eau lorsque vous étiez en route, après la sortie d'Égypte ; au contraire ils ont fait venir de Petor, en Haute-Mésopotamie, le devin Balaam, fils de Béor, et ils l'ont payé pour qu'il vous maudisse. 6 Mais le Seigneur votre Dieu n'a pas voulu écouter Balaam ; pour vous il a changé la malédiction en bénédiction, parce qu'il vous aimex. [x V. 5-6 : voir Nomb 22—24.] 7 Tant que vous serez une nation, ne vous préoccupez jamais du bien-être ou du bonheur de ces deux peuples.

8 Ne traitez pas les Édomites avec mépris, car ils sont vos cousinsy. Ne traitez pas non plus les Égyptiens avec mépris, car vous avez séjourné dans leur pays. [y Voir 2.4.] 9 Les descendants de ces deux peuples, établis dans votre pays, pourront être admis dès la troisième génération dans l'assemblée des fidèles du Seigneur.

La pureté du camp

10 Lorsque vous partirez en guerre contre vos ennemis et que vous dresserez votre camp, vous veillerez à éviter tout ce qui pourrait vous rendre impurs. 11 Si par exemple un de vos soldats devient impur pendant la nuit à cause d'une perte séminale, il devra sortir du camp et ne pas y rentrer de la journée. 12 Dans l'après-midi, il se lavera, et au coucher du soleil il pourra regagner le camp.

13 Vous réserverez hors du camp un endroit retiré où vous pourrez aller satisfaire vos besoins naturels. 14 Chaque soldat aura un outil dans son équipement et, lorsqu'il se retirera à l'écart, il s'en servira pour creuser le sol, puis pour recouvrir ses excréments. 15 Votre camp doit être un endroit consacré, car le Seigneur votre Dieu le parcourt pour vous protéger et vous donner la victoire sur vos ennemis. S'il y découvrait quelque chose de répugnant, il ne resterait pas auprès de vous.

L'esclave en fuite

16 Si un esclave s'enfuit de chez son maître et cherche refuge dans votre pays, vous ne le ramènerez pas à son maître. 17 Il doit pouvoir s'installer parmi vous, à l'endroit qu'il désire, dans la ville qui lui convient. Vous ne l'exploiterez pas.

La prostitution sacrée

18 Aucun Israélite, homme ou femme, ne doit se livrer à la prostitution sacréez. [z Voir Lév 19.29 ; Jér 2.20 et la note.] 19 N'acceptez pas que, pour accomplir un vœu, on apporte au temple du Seigneur votre Dieu le salaire gagné par des gens qui agissent ainsi, car le Seigneur juge leurs pratiques abominables.

Le prêt à intérêt

20 Si vous prêtez quelque chose à un compatriote, argent, nourriture ou autre, n'exigez de lui aucun intérêt. 21 Vous pouvez exiger des intérêts d'un étranger, mais pas d'un compatriote. Obéissez à cette règle dans le pays dont vous allez prendre possession, et le Seigneur votre Dieu vous bénira dans tout ce que vous entreprendreza. [a V. 20-21 : voir 15.7-11 ; Ex 22.24 ; Lév 25.36-37.]

Les vœux

22 Quand vous faites le vœu de présenter une offrande au Seigneur votre Dieu, ne tardez pas à la lui apporter, sinon le Seigneur devra vous la réclamer et vous serez coupables d'un péchéb. [b Voir Nomb 30.3 ; Matt 5.33.] 23 Si vous vous abstenez de faire des vœux, ce n'est pas un péché. 24 Mais si vous formulez un vœu, accomplissez-le fidèlement ; conformez-vous à ce que vous avez librement promis au Seigneur votre Dieu.

Le droit de cueillir quelques fruits

25 Si vous passez à travers des vignes qui ne vous appartiennent pas, vous pouvez manger autant de raisin que vous le désirez, mais vous n'avez pas le droit d'en emporter dans votre panier. 26 De même, si vous traversez des champs de blé qui ne sont pas à vous, vous pouvez cueillir à la main quelques épisc, mais vous n'avez pas le droit de vous servir d'une faucille pour en couper. [c Comparer Matt 12.1 ; Marc 2.23 ; Luc 6.1.]

chapitre précédent retour chapitre suivant