chapitre précédent retour chapitre suivant

Grande Bible de Tours – Ésaïe 23

Tyr détruite à cause de son orgueil. Elle est rétablie soixante-dix ans après.

23 Prophétie contre Tyr*. Hurlez, vaisseaux de la mer, parce que le lieu d'où les navires avaient coutume de faire voile a été détruit : sa ruine viendra de la terre de Céthim*.

Cette prophétie paraît avoir été révélée à Isaïe vers le temps où les Tyriens, enflés d'orgueil d'une insigne victoire qu'ils avaient remportée contre Salmanasar, attaquèrent les Israélites, vers l'an 717 avant Jésus-Christ.

La ville de Tyr fut prise par Nabuchodonosor, vers l'an 586 avant Jésus-Christ ; il s'écoula donc environ un siècle et demi entre la prédiction et son accomplissement. Cette prophétie est aussi remarquable par la sublimité du langage que par la clarté de la prévision de l'avenir.

2 Gardez le silence, habitants de l'île : les marchands de Sidon passaient la mer pour remplir vos ports.

3 Les semences que féconde le débordement du Nil, les moissons que l'Égypte doit à ce fleuve étaient apportées à Tyr ; elle était devenue la ville de commerce de toutes les nations.

4 Sidon, rougis de honte : cette ville, qui était la force et la gloire de la mer, dira : Je n'ai point conçu, je n'ai point mis d'enfant au monde, je n'ai point nourri de jeunes gens, je n'ai point élevé de jeunes filles.

5 Lorsqu'on l'apprendra en Égypte, on sera saisi de douleur au sujet de Tyr.

6 Traversez les mers, poussez des hurlements, habitants de l'île.

7 N'est-ce pas là cette ville qui se glorifiait de son antiquité depuis tant de siècles ? Ses enfants cherchent un asile à pied dans des terres étrangères.

8 Qui a prononcé cet arrêt contre Tyr, autrefois reine, dont les marchands étaient des princes, dont les trafiquants étaient les grands de la terre ?

9 Le Seigneur des armées a résolu de la traiter ainsi, pour renverser la gloire des superbes, et faire tomber dans l'ignominie tous ceux qui paraissaient dans le monde avec tant d'éclat.

10 Sortez de votre terre, comme un fleuve, ô ville fille de la mer, votre enceinte a été détruite.

11 Le Seigneur a étendu sa main sur la mer ; il a ébranlé les royaumes ; il a donné ses ordres contre Chanaan, pour briser ses plus vaillants hommes ;

12 Et il a dit : O vierge fille de Sidon*, ne vous glorifiez plus à l'avenir ; levez-vous, faites voile vers Céthim, vous n'y trouverez pas même votre repos.

Tyr avait été bâtie par les Sidoniens ; c'est pourquoi elle est appelée fille de Sidon.

13 Considérez l'empire des Chaldéens, il n'y eut jamais un tel peuple ; les Assyriens l'avaient fondé : on a emmené captifs les puissants d'entre eux, on a renversé leurs maisons et on les a ruinés.

14 Hurlez, vaisseaux de la mer, parce que votre force est détruite.

15 En ce temps-là, ô Tyr, vous tomberez dans l'oubli pendant soixante-dix ans, durée de la vie d'un roi ; et, après soixante-dix ans, Tyr deviendra comme une courtisane qui chante et à qui l'on dit :

16 Prenez le luth, parcourez la ville, courtisane mise en oubli ; chantez bien, répétez vos chants afin qu'on se souvienne de vous.

17 Soixante-dix ans après, le Seigneur visitera Tyr ; il la remettra en état de recommencer son premier trafic, et elle se prostituera comme autrefois à tous les royaumes de la terre.

18 Tout le gain qui reviendra de son commerce et de son trafic sera consacré au Seigneur ; il ne sera point mis en réserve dans un trésor ; mais il sera employé entièrement en faveur de ceux qui sont devant le Seigneur, afin qu'ils en soient nourris et rassasiés, et qu'ils en soient revêtus jusque dans leur vieillesse.

chapitre précédent retour chapitre suivant