chapitre précédent retour chapitre suivant

Amiot-Tamisier – Jérémie 23

MENACES CONTRE LES MAUVAIS PASTEURS ♦ RÈGNE DU MESSIE ♦ REPROCHES ET MENACES CONTRE LES FAUX PROPHÈTES ET CONTRE CEUX QUI MÉPRISENT LA PAROLE DU SEIGNEUR

23 Malheur aux pasteurs qui font périr et qui déchirent les brebis de mes pâturages ! dit le Seigneur. 2 C'est pourquoi voici ce que dit le Seigneur, le Dieu d'Israël, aux pasteurs qui conduisent mon peuple : Vous avez dispersé les brebis de mon troupeau ; vous les avez chassées, et vous n'en avez point pris soin. Et moi je vous visiterai dans ma colère, pour punir le dérèglement de votre cœur et de vos œuvres, dit le Seigneur.

3 Je rassemblerai toutes les brebis qui resteront de mon troupeau, de toutes les terres dans lesquelles je les aurai chassées ; je les ferai revenir à leurs champs, et elles croîtront et se multiplieront. 4 Je leur donnerai des pasteurs qui auront soin de les paître ; elles ne seront plus dans la crainte et dans l'épouvante, et le nombre s'en conservera, sans qu'il en manque une seule, dit le Seigneur. 5 Le temps vient, dit le Seigneur, où je susciterai à David un germe juste ; un roi régnera qui sera sage, qui agira selon l'équité, et qui rendra la justice sur la terre. [5-8. C'est la première prophétie messianique qu'on trouve dans Jérémie. Le « germe » correspond au rejeton de Jessé dont parlait Isaïe XI, 1 ; il est encore nommé « Seigneur-notre-justice », analogue à Emmanuel (Isaïe VII, 14). Le passage mentionne bien d'ailleurs les caractères essentiels du règne messianique, la paix et la justice. Il sera développé au chapitre XXXIII.] 6 En ce temps-là, Juda sera sauvé, Israël habitera dans ses maisons sans rien craindre ; et voici le nom qu'ils donneront à ce roi : Seigneur-notre-justice.

7 C'est pourquoi le temps vient, dit le Seigneur, où l'on ne dira plus : Vive le Seigneur ! qui a tiré les enfants d'Israël de l'Égypte ; 8 mais : Vive le Seigneur ! qui a tiré et qui a ramené les enfants de la maison d'Israël de la terre d'aquilon, et de tous les pays où je les avais chassés, afin qu'ils habitent de nouveau dans leur terre.

9 Paroles adressées aux prétendus prophètes : Mon cœur s'est brisé dans moi-même, tous mes os ont été ébranlés, je suis devenu comme un homme ivre, comme un homme rempli de vin, en contemplant la face du Seigneur, et considérant ses paroles saintes. 10 Car le pays est rempli d'adultères ; la terre pleure à cause des blasphèmes qu'on y entend ; les pâturages du désert sont desséchés. Ils ont couru pour faire le mal, et toute leur puissance n'a servi qu'à l'injustice. 11 Car le prophète et le prêtre se sont corrompus, et même dans ma maison j'ai trouvé leur méchanceté, dit le Seigneur. 12 C'est pourquoi leur voie sera comme un chemin glissant dans les ténèbres. Car on les poussera, et ils tomberont, parce que je les accablerai de maux au temps où je les visiterai dans ma colère, dit le Seigneur.

13 J'ai vu l'extravagance dans les prophètes de Samarie ; ils prophétisaient au nom de Baal, et ils séduisaient mon peuple d'Israël. 14 J'ai vu les prophètes de Jérusalem semblables à des adultères ; j'ai vu parmi eux la voie du mensonge. Ils ont fortifié les mains des méchants pour empêcher que les hommes ne se convertissent du dérèglement de leur vie. Ils sont tous devenus devant mes yeux comme Sodome, et les habitants de Jérusalem comme Gomorrhe.

15 C'est pourquoi voici ce que le Seigneur des armées dit aux prophètes : Je les nourrirai d'absinthe et je les abreuverai de fiel, parce que la corruption s'est répandue des prophètes de Jérusalem sur tout le pays. 16 Voici ce que dit le Seigneur des armées : N'écoutez point les paroles des prophètes qui vous prophétisent et qui vous trompent. Ils publient leurs propres visions, et non ce qu'ils ont appris de la bouche du Seigneur. 17 Ils disent à ceux qui me méprisent : Le Seigneur l'a dit, vous aurez la paix ; et à tous ceux qui marchent dans la corruption de leur cœur : Il ne vous arrivera point de mal. 18 Mais qui d'entre eux a assisté au conseil de Dieu, qui l'a vu, et qui a entendu ce qu'il a dit ?

19 Le tourbillon de la colère du Seigneur va éclater sur la tête des impies, et la tempête, après avoir rompu la nuée, tombera sur eux. 20 La fureur du Seigneur ne se relâchera point, jusqu'à ce qu'elle exécute et qu'elle accomplisse toutes les pensées de son cœur. Vous comprendrez à la fin des temps quel aura été son dessein sur vous. 21 Je n'envoyais point ces prophètes, et ils couraient d'eux-mêmes. Je ne leur parlais point, et ils prophétisaient d'eux-mêmes. 22 S'ils avaient assisté à mon conseil, et qu'ils eussent fait connaître mes paroles à mon peuple, ils les auraient retirés de leur mauvaise voie et du dérèglement de leurs pensées. 23 Ne suis-je Dieu que de près ? dit le Seigneur ; ne le suis-je pas aussi de loin ? 24 Celui qui se cache se dérobe-t-il à moi, et ne le vois-je point ? dit le Seigneur. N'est-ce pas moi qui remplis le ciel et la terre ? dit le Seigneur.

25 J'ai entendu ce qu'ont dit ces prophètes qui prophétisent le mensonge en mon nom, en disant : J'ai songé, j'ai songé. 26 Jusques à quand cette imagination sera-t-elle dans le cœur des prophètes qui prophétisent le mensonge, et dont les prophéties ne sont que les séductions de leur cœur ; 27 qui veulent faire que mon peuple oublie mon nom à cause de leurs songes, qu'ils débitent à quiconque les consulte, comme leurs pères ont oublié mon nom à cause de Baal ? 28 Que le prophète qui a seulement un songe à dire raconte son songe ; que celui qui a entendu ma parole annonce ma parole dans la vérité. Quelle comparaison y a-t-il entre la paille et le blé ? dit le Seigneur. 29 Mes paroles ne sont-elles pas comme du feu, dit le Seigneur, et comme un marteau qui brise le roc ?

30 C'est pourquoi je viens aux prophètes, dit le Seigneur, qui se dérobent mes paroles les uns aux autres. 31 Je viens aux prophètes, dit le Seigneur, qui prennent d'eux-mêmes la liberté d'user de leur langue, et qui disent : Voici ce que dit le Seigneur : 32 Je viens aux prophètes, dit le Seigneur, qui ont des visions de mensonge, qui les racontent à mon peuple, et qui le séduisent par leurs mensonges et leurs vantardises, quoique je ne les aie point envoyés et que je ne leur aie donné aucun ordre, et qui n'ont aussi servi de rien à ce peuple, dit le Seigneur.

33 Si donc ce peuple, ou un prophète, ou un prêtre vous interroge et vous dit : Quel est le fardeau du Seigneur ? vous lui direz : C'est vous-mêmes qui êtes le fardeau, et je vous jetterai bien loin de moi, dit le Seigneur. [33. Le même mot hébreu signifie soit un fardeau au sens propre, soit un oracle, ou annonce menaçante.] 34 Si donc un prophète, ou un prêtre, ou quelqu'un du peuple dit encore : Quel est le fardeau du Seigneur ? je visiterai dans ma colère cet homme et sa maison. 35 Chacun de vous dira désormais à son prochain et à son frère : Qu'a répondu le Seigneur ? qu'est-ce que le Seigneur a dit ? 36 Et l'on ne parlera plus du fardeau du Seigneur, car la parole de chacun sera son propre fardeau ; parce que vous avez perverti les paroles du Dieu vivant, du Seigneur des armées, qui est notre Dieu.

37 Vous direz au prophète : Que vous a répondu le Seigneur ? qu'est-ce que le Seigneur a dit ? 38 Si vous dites encore : Le fardeau du Seigneur, je vous déclare, dit le Seigneur, que parce que vous avez dit le fardeau du Seigneur, quoique je vous eusse envoyé dire : Ne dites point le fardeau du Seigneur, 39 je vous prendrai moi-même, et je vous emporterai ; je vous abandonnerai et je vous rejetterai loin de ma face, vous et la ville que j'ai donnée à vos pères et à vous. 40 Je vous couvrirai d'un opprobre qui ne finira point, et d'une éternelle ignominie dont la mémoire ne s'effacera jamais.

chapitre précédent retour chapitre suivant