Bible du Rabbinat – Job 23
23 Job reprit la parole et dit :
2 Aujourd'hui encore ma plainte est traitée de révolte ; (pourtant) ma main se fatigue à comprimer mes soupirs. 3 Que ne m'est-il donné de savoir où LE trouver ! Je voudrais pénétrer jusqu'à son siège. 4 J'exposerais ma cause devant lui, ayant la bouche pleine d'arguments. 5 Je connaîtrais les réponses qu'il m'opposerait et me rendrais compte de ce qu'il me dirait. 6 Jetterait-il le poids de sa force dans sa discussion avec moi ? Non, mais il me prêterait quelque attention. 7 C'est un homme droit qui se trouverait alors en face de lui, et pour toujours je serais quitte envers mon juge.
8 Mais quoi ! je me dirige vers l'Orient : il n'y est pas ! — vers l'Occident, je ne le remarque point !
9 Exerce-t-il son action au Nord ? Je ne le vois pas ; se retire-t-il au Sud ? Je ne l'aperçois pas. 10 Car il connaît la conduite que je mène : s'il me jetait au creuset, j'en sortirais pur comme l'or. 11 Mon pied s'est attaché fidèlement à ses traces ; j'ai suivi ses voies sans dévier. 12 Des préceptes de ses lèvres je ne me suis pas écarté ; plus qu'à mes propres inspirations, j'ai obéi aux paroles de sa bouche.
13 Mai LUI, il demeure immuable : qui pourrait le faire changer d'avis ? Ce qui lui plaît, il l'accomplit. 14 Assurément, il exécutera jusqu'au bout ce qu'il a décrété contre moi : il nourrit encore beaucoup de desseins semblables. 15 C'est pourquoi je me sens troublé devant sa face ; en y réfléchissant, j'ai peur de lui. 16 Dieu a découragé mon cœur, le Tout-Puissant m'a rempli d'épouvante, 17 puisque (d'une part) il ne m'a pas anéanti par les ténèbres qui m'accablent, et que (d'autre part) il n'a pas voulu me mettre à l'abri de cette sombre nuit30. [30 Nous suivons pour ce difficile verset l'exégèse de Raschi.]