chapitre précédent retour chapitre suivant

Bible de Jérusalem – Josué 23

2. DERNIER DISCOURS DE JOSUÉw

Josué résume son œuvre.

23 Or, longtemps après que Yahvé eut procuré le repos à Israël, au milieu de tous les ennemis qui l’entouraient — Josué était devenu vieux, il était avancé en âge —,

w Discours d’adieu dont la suite normale se trouve en Jg 2.6-9. Comparer le dernier discours de Moïse, Dt 31, mais aussi les adieux de Samuel, 1 S 12, le testament de David, 1 R 2.1-9, ou les dernières paroles de Mattathias, 1 M 2.49-68. Ce chap. devait, dans la première rédaction deutéronomiste, servir de conclusion au livre, avant l’addition du chap. 24.

2 Josué convoqua tout Israël, ses anciens, ses chefs, ses juges et ses scribes, et leur dit : « Pour moi, je suis vieux et avancé en âge ; 3 pour vous, vous avez vu tout ce que Yahvé a fait à cause de vous à toutes ces nations ; c’est Yahvé votre Dieu qui a combattu pour vous. 4 Voyez, j’ai tiré au sort pour vous, comme héritage pour vos tribus, ces nations qui subsistent, et toutes les nations que j’ai extirpées depuis le Jourdain jusqu’à la Grande Mer au soleil couchant. 5 Yahvé votre Dieu les chassera lui-même devant vous, il les dépossédera devant vous et vous prendrez possession de leur pays, comme vous l’a dit Yahvé votre Dieu.

Conduite à tenir au milieu des populations étrangères.

6 « Montrez-vous donc très forts pour garder et accomplir tout ce qui est écrit dans le livre de la Loi de Moïse sans vous en écarter ni à droite ni à gauche, 7 sans vous mêler à ces nations qui subsistent près de vous. Vous ne ferez pas mémoire du nom de leurs dieux, vous ne les invoquerez pas dans vos serments, vous ne les servirez pas et vous ne vous prosternerez pas devant eux. 8 Au contraire, vous vous attacherez à Yahvé votre Dieu, comme vous l’avez fait jusqu’à ce jour. 9 Yahvé a dépossédé devant vous des nations grandes et puissantes, et personne n’a pu, jusqu’à présent, vous tenir tête. 10 Un seul d’entre vous pouvait en poursuivre mille, car Yahvé votre Dieu combattait lui-même pour vous, comme il vous l’avait dit. 11 Vous prendrez bien soin, car il y va de votre vie, d’aimer Yahvé votre Dieu.

12 « Mais s’il vous arrive de vous détourner et de vous attacher au restant de ces nations qui subsistent près de vous, de contracter mariage avec elles, de vous mêler à elles et elles à vous, 13 alors sachez bien que Yahvé votre Dieu cessera de déposséder devant vous ces nations : elles seront pour vous un filet, un piège, un fouet contre vos flancs et des chardons dans vos yeux, jusqu’à ce que vous ayez disparu de ce bon sol que vous a donné Yahvé votre Dieu.

14 « Voici que je m’en vais aujourd’hui par le chemin de tout le monde. Reconnaissez de tout votre cœur et de toute votre âme que, de toutes les promesses que Yahvé votre Dieu avait faites en votre faveur, pas une n’a manqué son effet : tout s’est réalisé pour vous, pas une n’a manqué son effet.

15 « Eh bien ! de même que toute promesse faite par Yahvé votre Dieu en votre faveur s’est réalisée pour vous, de même Yahvé réalisera contre vous toutes ses menaces, jusqu’à vous chasser de ce bon sol que Yahvé votre Dieu vous a donné.

16 « Lorsque vous transgresserez l’alliance que Yahvé votre Dieu vous a imposée en servant d’autres dieux et en vous prosternant devant eux, alors la colère de Yahvé s’enflammera contre vous et vous disparaîtrez rapidement du bon pays qu’il vous a donné. »

chapitre précédent retour chapitre suivant