Vigouroux – Siracide 23
Prière contre le mauvais usage de la langue, l’orgueil, la gourmandise et l’impureté. Ne pas jurer, ni dire des paroles indiscrètes. Adultère odieux à Dieu et aux hommes.
23 Seigneur, père et maître de ma vie, ne m’abandonnez pas à leur conseil, et ne permettez pas qu’elles me fassent tomber. [23.1 Leur… elles. Ces pronoms se rapportent aux noms bouche et lèvres, exprimés au dernier verset du chapitre précédent.]2 Qui imposera la verge (mettra des remords) sur mes pensées, et l’enseignement (la doctrine) de la sagesse sur mon cœur, afin qu’elle (ils) ne m’épargne(nt) pas dans leurs manquements, et que leurs fautes ne paraissent pas ; [23.2 Qu’ils ; c’est-à-dire les remords et la doctrine de la sagesse. ― Leurs ; se rapporte à ma pensée et à mon cœur. ― Ne paraissent pas ; n’éclatent pas au dehors, ne deviennent pas publiques.]3 de peur que mes ignorances ne s’accroissent, et que mes offenses ne se multiplient, et que mes péchés n’abondent, et que je ne tombe devant ceux qui me haïssent, et que mon ennemi ne se réjouisse sur moi ? 4 Seigneur, père et Dieu de ma vie, ne m’abandonnez pas à leur volonté (pensée). [23.4 Pensée ; mauvais dessein.]5 Ne me donnez pas des yeux altiers, et détournez de moi toute convoitise. 6 Eloignez de moi l’intempérance (de la chair), que la passion de l’impureté ne s’empare pas de moi, et ne me livrez pas à une âme qui n’a plus de pudeur ni de retenue. 7 Ecoutez, mes enfants, les règles qui concernent la langue (la doctrine de ma bouche) ; celui qui les gardera ne périra pas par ses lèvres, et il ne tombera pas dans des actions criminelles. 8 Le pécheur sera (est) pris par sa vanité ; le superbe et le médisant y trouve(ro)nt des sujets de chute. 9 Que ta bouche ne s’accoutume pas à jurer, car c’est la cause de bien des chutes. [23.9 Qu’au jurement, etc. Comparer à Exode, 20, 7 ; Matthieu, 5, 33.]10 Que le nom de Dieu ne soit pas sans cesse à ta bouche, et ne mêle pas dans tes discours les noms des saints, car en cela tu ne sera(i)s pas exempt de faute. [23.10 Que le nom de Dieu, etc. Il est presque impossible de prononcer toujours le nom de Dieu avec le respect qui lui est dû, quand on l’a continuellement dans la bouche, pour confirmer tout ce que l’on dit. ― Ne te mêle pas, etc. ; c’est-à-dire ne mêle pas légèrement dans tes discours les noms des saints, ou des choses saintes.]11 En effet, de même qu’un esclave qu’on met sans cesse à la torture en porte toujours les marques (Car comme un esclave qui est à la question continuellement ne diminue pas de lividité), ainsi tout homme qui jure, et qui nomme le nom de Dieu, ne sera pas pur de tout péché. [23.11 Comme ton esclave, etc. Anciennement c’était par la question, ou torture, qu’on tirait la vérité de la bouche des esclaves. Or un pareil traitement rendait leur corps livide.]12 Celui qui jure souvent sera rempli d’iniquité, et le malheur (la plaie) ne sortira pas de sa maison. 13 S’il ne fait pas ce qu’il a promis, son péché sera sur lui, et s’il dissimule, il pèche doublement. 14 S’il jure en vain, il n’aura aucune excuse, et sa maison sera remplie de châtiments. [23.14 Remplie de sa rétribution ; c’est-à-dire des maux qui seront le salaire de celui qui jure en vain. Comparer au verset 12.]15 Il y a une autre parole qui mérite la mort ; qu’elle ne se trouve jamais dans l’héritage de Jacob. 16 Car tous ces vices sont écartés des hommes pieux, et ils ne s’engagent pas dans ces excès (crimes). 17 Que ta bouche ne s’accoutume pas à un langage déréglé ; car il s’y trouvera toujours du (une parole de) péché. 18 Souviens-toi de ton père et de ta mère, quand (car) tu t’assieds au milieu des grands ; 19 de peur que Dieu ne t’oublie devant eux, et que, rendu insensé par la familiarité, tu ne tombes dans l’infamie, que (’alors) tu ne souhaites de n’être pas né, et que tu ne maudisses le jour de ta naissance. 20 L’homme accoutumé aux paroles outrageantes ne se corrigera jamais pendant sa vie. [23.20 Voir 2 Rois, 16, 7.]21 Deux sortes de personnes pèchent souvent (abondent en péchés), et la troisième s’attire la colère et la perdition. 22 L’âme qui brûle comme un feu ardent ne s’éteindra pas, jusqu’à ce qu’elle ait dévoré quelque chose. 23 L’homme qui abuse de son propre corps ne cesse(ra) pas jusqu’à ce qu’il ait allumé un feu. 24 Tout pain est doux au fornicateur ; il ne se lassera pas de pécher jusqu’à la fin de sa vie. 25 L’homme qui vide (profane) le lit conjugal méprise son âme, en disant (et dit) : Qui me voit ? [23.25 Voir Isaïe, 29, 15.]26 Les ténèbres m’environnent, les murailles me couvrent, et nul ne me regarde ; qui craindrais-je ? Le Très-Haut ne se souviendra pas de mes péchés (fautes). 27 Et il ne comprend pas que l’œil du Seigneur voit tout, et que l’on bannit de soi la crainte de Dieu, quand on n’a que cette crainte humaine, et qu’on ne redoute que les yeux des hommes. [23.27 Son œil ; l’œil du Très-Haut, nommé au verset précédent.]28 Et il ne sait pas que les yeux du Seigneur sont beaucoup plus lumineux que le soleil, qu’ils regardent toutes les voies des hommes, et la profondeur des abîmes, et qu’ils pénètrent les cœurs des hommes jusque dans les replis les plus cachés. 29 Car le Seigneur Dieu connaissait toutes choses avant de les créer, et il les voit (considère) encore maintenant qu’il les a faites. 30 Cet homme sera puni sur les places de la ville, il fuira comme le poulain de la cavale, et il sera pris lorsqu’il ne s’y attendra pas. 31 Il sera déshonoré aux yeux de tous, parce qu’il n’aura pas compris la crainte du Seigneur. 32 Ainsi périra encore toute femme qui abandonne son mari, et qui lui donne un héritier venant du fruit d’une alliance adultère (le fils d’un étranger). [23.32 Voir Lévitique, 20, 10 ; Deutéronome, 22, 22.]33 Car en premier lieu elle a désobéi à la loi du Très-Haut ; ensuite elle a péché contre son mari ; en troisième lieu elle a commis un adultère, et elle s’est donné des enfants (fils) d’un étranger (autre homme). 24 Elle sera amenée dans l’assemblée, et on examinera l’état de ses enfants. 35 Ses fils ne prendront pas racine, et ses branches ne donneront pas de fruit(s). 36 Elle laissera une mémoire maudite, et son infamie ne s’effacera pas. 37 Et ceux qui viendront après reconnaîtront qu’il n’y a rien de meilleur que la crainte de Dieu, et que rien n’est plus doux que d’avoir égard aux commandements du Seigneur. 38 C’est une grande gloire que de suivre le Seigneur ; (car) c’est de lui qu’on reçoit la longueur des jours. [23.38 La longueur des jours ; une longue vie.]