TOB – 2 Chroniques 24
Règne de Joas
(2R 12. 1-22)
24 Joas avait sept ans lorsqu'il devint roi et il régna quarante ans à Jérusalem. Le nom de sa mère était Civya, de Béer-Shéva. 2 Joas fit ce qui est droit aux yeux du Seigneur pendant toute la vie du prêtre Yehoyada.
3 Yehoyada prit deux femmes pour Joas, qui engendra des fils et des filles. [deux femmes Dt 17.17.]
4 Après cela, Joas eut à cœur de restaurer la Maison du Seigneur. [la Maison ou le Temple.]5 Il rassembla les prêtres et les lévites et leur dit : « Partez pour les villes de Juda et recueillez de l'argent parmi tout Israël pour réparer, année par année, la Maison de votre Dieu. Et dépêchez-vous de le faire ! » Mais les lévites ne se dépêchèrent point. 6 Aussi le roi convoqua le chef Yehoyada et lui dit : « Pourquoi n'as-tu pas insisté auprès des lévites pour qu'ilsapportent de Juda et de Jérusalem l'impôt que Moïse, le serviteur de Dieu, et l'assemblée d'Israël ont établi pour la tente de la charte ? [Ex 30.11-16 ; Ne 10.33-34 ; Mt 17.24.]7 Car la perverse Athalie et ses fils ont laissé détériorer la Maison de Dieu, et même ils ont employé pour les Baals tous les objets sacrés de la Maison du Seigneur. »
8 Le roi ordonna de faire un tronc, de le placer à l'extérieur, à la porte de la Maison du Seigneur 9 et de publier dans Juda et dans Jérusalem qu'on devait apporter au Seigneur l'impôt établi sur Israël dans le désert par Moïse, le serviteur de Dieu. 10 Tous les chefs et tout le peuple se réjouirent, ils apportèrent de l'argent et le versèrent dans le tronc jusqu'à le remplir. 11 Quand arriva le moment de présenter le tronc à l'inspection du roi par les soins des lévites, et qu'ils virent qu'il y avait beaucoup d'argent, le secrétaire du roi et l'intendant du grand prêtre vinrent, vidèrent le tronc et le rapportèrent pour le remettre à sa place. Ils firent ainsi chaque jour et ils ramassèrent de l'argent en quantité. 12 Le roi et Yehoyada le remirent à l'entrepreneur des travaux pour le service de la Maison du Seigneur et ils payèrent des tailleurs de pierre et des ouvriers pour restaurer la Maison du Seigneur, et aussi des ouvriers travaillant le fer et le bronze pour réparer la Maison du Seigneur. 13 Ceux qui faisaient les travaux se mirent à l'ouvrage et le travail progressa entre leurs mains. Ils remirent en état la Maison de Dieu et ils la consolidèrent. 14 Quand ils eurent fini, ils apportèrent devant le roi et devant Yehoyada le reste de l'argent et ils en firent des objets pour la Maison du Seigneur : objets pour le service et les holocaustes, vases et objets d'or et d'argent. On offrit des holocaustes dans la Maison du Seigneur continuellement, pendant toute la vie de Yehoyada. [Voir au glossaire SACRIFICES.]
15 Yehoyada vieillit et fut rassasié de jours, puis il mourut ; il était âgé de cent trente ans lors de sa mort. 16 On l'ensevelit dans la Cité de David, avec les rois, car il avait fait du bien en Israël et envers Dieu et sa Maison.
17 Après la mort de Yehoyada, les chefs de Juda vinrent se prosterner devant le roi, qui alors les écouta. 18 Ils abandonnèrent la Maison du Seigneur, le Dieu de leurs pères, et ils rendirent un culte aux poteaux sacrés et aux idoles. Aussi le courroux de Dieu frappa Juda et Jérusalem à cause d'une telle faute. [leurs pères ou leurs ancêtres.
— poteaux sacrés. voir 1 R 14.15 et la note.]19 Il envoya des prophètes parmi eux pour les ramener au Seigneur par leurs exhortations, mais ils n'y prêtèrent pas l'oreille. 20 Alors l'esprit de Dieu s'empara du prêtre Zekarya, fils de Yehoyada, qui se dressa contre le peuple et lui dit : « Ainsi parle Dieu : Pourquoi, vous, transgressez-vous les préceptes du Seigneur ? Vous ne prospérerez pas. Puisque vous avez abandonné le Seigneur, il vous a abandonnés. » [abandon réciproque 2 Ch 12.5.]21 Ils conspirèrent contre lui et le lapidèrent, sur l'ordre du roi, dans le parvis de la Maison du Seigneur. [Meurtre de Zekarya Mt 23.35 ; Lc 11.51.]22 Le roi Joas ne se souvint pas de la bienveillance que son père Yehoyada lui avait témoignée, et il tua son fils. Au moment de mourir, celui-ci dit : « Que le Seigneur voie et qu'il exige des comptes ! »
23 Au tournant de l'année, l'armée d'Aram monta contre Joas, elle vint vers Juda et Jérusalem, fit disparaître du peuple tous ses chefs et envoya tout le butin au roi de Damas. [Le tournant de l'année désigne la période de mars-avril, début de la saison sèche au Proche-Orient, favorable aux expéditions militaires.]24 Pourtant c'est avec peu d'hommes qu'était venue l'armée d'Aram, mais le Seigneur livra entre ses mains une armée très nombreuse, car ils avaient abandonné le Seigneur, le Dieu de leurs pères. Quant à Joas, l'armée d'Aram lui infligea un châtiment [abandon réciproque 2 Ch 12.5.
— leurs pères ou leurs ancêtres.]25 et, à son départ, elle le laissa gravement malade. Ses serviteurs conspirèrent contre lui, à cause du sang des fils du prêtre Yehoyada, et ils le tuèrent sur son lit. Après sa mort on l'ensevelit dans la Cité de David, mais non dans les tombes royales. [On ignore en quelles circonstances Joas a fait mourir, outre Zekarya (voir v. 22), d'autres fils de Yehoyada.]
26 Voici ceux qui conspirèrent contre lui : Zavad, fils de Shiméath, l'Ammonite, et Yehozavad, fils de Shimrith, la Moabite.
27 Ses fils, l'importance de ses charges, la restauration de la Maison de Dieu, cela n'est-il pas écrit dans le commentaire du livre des Rois ?
Son fils Amasias régna à sa place. [l'importance de ses charges. traduction incertaine d'un texte peu clair.
— commentaire du livre des Rois. ouvrage perdu.]