chapitre précédent retour chapitre suivant

Bible en français courant – 2 Rois 24

24 C'est pendant son règne que Nabucodonosor, roi de Babylone, envahit le pays de Judau ; Joaquim dut se soumettre à lui. Mais au bout de trois ans, il se révolta. [u Voir Jér 25 ; Dan 1.1-2.] 2 Alors le Seigneur envoya contre Joaquim des bandes de pillards babyloniens, syriens, moabites et ammonites, qui dévastèrent le royaume de Juda, conformément à ce que les prophètes avaient annoncé de la part du Seigneur. 3 Ce fut le Seigneur qui provoqua ces malheurs dans le royaume de Juda, parce qu'il ne voulait plus le voir devant lui. En effet, le roi Manassé avait tellement péché, 4 il avait fait mourir de si nombreuses personnes innocentes et avait rempli la ville de Jérusalem de tant de crimes, que le Seigneur ne voulut plus rien pardonnerv. [v Sur les crimes de Manassé, voir 21.10-16.]

5 Tout le reste de l'histoire de Joaquim est contenu dans le livre intitulé Actes des rois de Juda. 6 Lorsque Joaquim mourut, ce fut son fils Joakin qui lui succéda.

7 Quant au roi d'Égypte, il n'osa plus sortir de son pays, car le roi de Babylone s'était emparé de tous les territoires précédemment soumis à la domination égyptienne, entre la frontière nord de l'Égypte et l'Euphrate, le fleuve de Babylone.

Joakin, roi de Juda ; première déportation

(Voir 2 Chron 36.9-10)

8 Joakin avait dix-huit ans lorsqu'il devint roi ; il ne régna que trois mois à Jérusalem. Sa mère s'appelait Nehoucheta, et elle était fille d'Elnatan, de Jérusalem. 9 Joakin fit ce qui déplaît au Seigneur, tout comme son père.

10 A cette époque-là, l'armée babylonienne, commandée par les officiers du roi Nabucodonosor, vint assiéger Jérusalem. 11 Pendant le siège, Nabucodonosor vint lui-même sur place. 12 Alors le roi Joakin sortit de la ville avec sa mère, ses officiers, ses hauts fonctionnaires et ses hommes de confiance, et il se rendit au roi de Babylone. Celui-ci les fit prisonniersw. C'était la huitième année du règne de Nabucodonosor. [w Voir Jér 22.24-30 ; 24.1 ; 29.2.]

13 Conformément à ce que le Seigneur avait annoncé, Nabucodonosor emporta tous les trésors du temple et du palais, et mit en pièces tous les ustensiles d'or que le roi Salomon avait fait fabriquer pour le culte du templex. [x Voir 20.17.] 14 Il déporta la population de Jérusalem, les hauts fonctionnaires, les personnages importants, en tout dix mille personnes, sans compter les artisans et les serruriers. Il ne laissa sur place que les habitants les plus pauvres. 15 Il déporta à Babylone le roi Joakin, sa mère, ses épouses et ses hommes de confiance, avec les chefs de Juday. [y Voir Ézék 17.12.] 16 Il emmena donc à Babylone tous les personnages importants, soit sept mille hommes, ainsi que les artisans et serruriers, soit mille hommes, car tous ces gens étaient aptes au service militaire.

17 Ensuite Nabucodonosor désigna Mattania, oncle de Joakin, comme roi, et changea son nom en Sédéciasz. [z Voir Jér 37.1 ; Ézék 17.13.]

Sédécias, roi de Juda

(Voir Jér 52.1-3 ; 2 Chron 36.11-12)

18 Sédécias avait vingt et un ans lorsqu'il devint roi ; il régna onze ans à Jérusalem. Sa mère s'appelait Hamoutal ; elle était fille d'Irméya, de Libnaa. [a Libna : voir 8.22 et la note.] 19 Sédécias fit ce qui déplaît au Seigneur, tout comme Joaquim.

20 Ce fut le Seigneur qui, dans sa colère, provoqua les malheurs de Jérusalem et du royaume de Juda, et qui finit par rejeter son peuple loin de lui.

Sédécias se révolta contre le roi Nabucodonosor de Babyloneb.

chapitre précédent retour chapitre suivant