chapitre précédent retour chapitre suivant

Bible en français courant – 2 Samuel 24

David fait recenser le peuple d'Israël

(Voir 1 Chron 21.1-6)

24 Un jour, le Seigneur se mit de nouveau en colère contre les Israélitesk. Il poussa David à agir contre leur intérêt, en lui suggérant de dénombrer les Israélites et les Judéens. [k Allusion à 21.1-14.] 2 Le roi dit à Joab, chef de l'armée, qui accompagnait le roi : « Parcours tout le territoire d'Israël, du nord au sud, et que l'on recense le peuple, car je veux connaître le chiffre de la population. » 3 Joab répondit au roi : « Majesté, je souhaite que le Seigneur ton Dieu rende le peuple cent fois plus nombreux, et que tu puisses le voir de tes propres yeux ! Mais toi, pourquoi désires-tu faire une chose pareillel ? » [l Le recensement était un moyen de connaître, entre autres, la puissance militaire d'un royaume (voir v. 9). Seulement le roi du peuple de Dieu ne doit pas compter sur le grand nombre de ses soldats, mais sur la puissance de son Dieu. Le recensement ordonné par David est interprété par Joab comme un manque de confiance en Dieu.]

4 Cependant l'ordre du roi était catégorique, de sorte que Joab et les officiers supérieurs durent l'exécuter. Ils sortirent de chez le roi pour aller recenser le peuple d'Israël. 5 Ils passèrent le Jourdain et commencèrent par la ville d'Aroër et la ville qui se trouve au fond de la valléem. Ils traversèrent la tribu de Gad en direction de Yazer, [m et commencèrent... de la vallée : d'après certains manuscrits de l'ancienne version grecque ; hébreu et campèrent à Aroër, au sud de la ville qui se trouve au fond de la vallée. — Aroër : localité située à l'est de la mer Morte, à la frontière de Moab. — Selon l'itinéraire décrit jusqu'au v. 7, les envoyés de David parcourent le pays en commençant par la région est, puis en passant au nord et à l'ouest pour finir par le sud.] 6 pénétrèrent dans le territoire de Galaad, se rendirent dans le pays des Hittites, à Cadèsn, à Dan-Yaan et aux alentours, puis à Sidon. [n dans le pays des Hittites, à Cadès : d'après l'ancienne version grecque ; hébreu dans le pays de Tahtim-Hodchi (pays inconnu). — Cadès : localisation incertaine, au nord de la Palestine.] 7 Ils continuèrent par la ville fortifiée de Tyr et par toutes les villes qui avaient appartenu aux Hivites et aux Cananéenso pour gagner Berchéba, dans le sud du territoire de Juda. [o Hivites, Cananéens : voir au Vocabulaire AMORITES.] 8 Après avoir parcouru tout le pays, ils regagnèrent Jérusalem, au bout de neuf mois et vingt jours. 9 Joab communiqua au roi le résultat du recensement : Israël comptait 800 000 soldats en état de se battre, et Juda 500 000.

Dieu punit la faute de David

(Voir 1 Chron 21.7-17)

10 Soudain, David se sentit coupable d'avoir fait ce recensement, et il dit au Seigneur : « En agissant ainsi, j'ai commis une faute grave. Je reconnais que je me suis conduit comme un insensé ! Seigneur, pardonne-moi ce péché. » 11-12 Le Seigneur adressa alors la parole au prophète Gad, conseiller de David : « Va trouver David ! Tu lui diras : “Voici ce que déclare le Seigneur : Je te propose trois châtiments ; je t'infligerai celui que tu choisiras.” »

Le lendemain, quand David se leva,13 Gad se rendit chez lui et lui communiqua le message de Dieu, puis il lui demanda : « Préfères-tu que ton pays passe par sept années de famine, ou bien que tu aies à fuir pendant trois mois devant l'ennemi lancé à ta poursuite, ou encore que la peste s'abatte pour trois jours sur ton pays ? Réfléchis et dis-moi ce que je dois répondre à celui qui m'envoie. » 14 David répondit : « Je suis dans une grande angoisse... Mais je préfère tomber entre les mains du Seigneur plutôt qu'entre celles des hommes, car le Seigneur sait avoir pitié. »

15 Le Seigneur envoya donc une épidémie de peste sur Israël, dès ce matin-là et pour la durée annoncée. D'un bout à l'autre du pays, soixante-dix mille hommes moururent. 16 Lorsque l'ange du Seigneur, la main dirigée contre Jérusalem, fut sur le point d'y répandre le fléau, le Seigneur renonça à sévir davantage. Il dit à l'ange exterminateur : « Cela suffit ; abaisse ta main ! »

A ce moment-là, l'ange du Seigneur se trouvait près de l'endroit où le Jébusitep Aravna battait son blé.17 David, après avoir vu l'ange qui exterminait le peuple, dit au Seigneur : « Je suis le coupable. C'est moi, le roi, qui ai péchéq ; eux, les gens de mon peuple, n'ont rien fait de mal. C'est donc moi et ma famille qu'il faut punir. » [q le roi (ou le berger) : d'après un manuscrit hébreu trouvé à Qumrân et l'ancienne version grecque ; ce mot ne figure pas dans le texte hébreu traditionnel.]

David construit un autel pour le Seigneur

(Voir 1 Chron 21.18-26)

18 Le même jour, Gad vint trouver David et lui dit : « Monte sur l'aire où Aravna bat son blé, et construis là un autel pour le Seigneur. » 19 David s'y rendit comme le Seigneur le lui avait ordonné par l'intermédiaire de Gad. 20 D'en haut, Aravna vit le roi et ses ministres qui venaient vers lui. Il s'avança, se jeta le visage contre terre devant le roi 21 et demanda : « Comment se fait-il que le roi vienne chez moi ? » — « Je désire t'acheter cet emplacement-ci, répondit David. Je veux y construire un autel pour le Seigneur, afin que le fléau qui s'est abattu sur le peuple prenne fin. » 22 Aravna déclara alors : « Que le roi prenne tout ce qu'il désire, pour faire une offrande à Dieu. Voici mes bœufs pour le sacrifice, ainsi que les chariots et les harnais comme combustible. 23 Je donne tout au roi. J'espère que le Seigneur son Dieu accueillera cette offrande avec faveur. » 24 Mais le roi lui dit : « Tu ne me donneras rien ! Je veux acheter cela, te le payer. Je ne vais quand même pas offrir au Seigneur mon Dieu des sacrifices qui ne me coûtent rien ! »

David lui paya cinquante pièces d'argent pour l'aire et les bœufs. 25 Il construisit à cet endroit un autel et offrit au Seigneur des sacrifices complets et des sacrifices de communion. Alors le Seigneur se montra propice au pays et le fléau qui s'était abattu sur Israël prit fin.

chapitre précédent retour chapitre suivant