TOB – Actes 24
Le réquisitoire de Tertullus
24 Cinq jours plus tard, le Grand Prêtre Ananias descendit avec des anciens et un certain Tertullus, avocat ; ils portèrent plainte contre Paul devant le gouverneur. [Ananias, Grand Prêtre Ac 23.2.
— descendit : on sous-entend à Césarée (voir Ac 25.6-7). Jérusalem est en effet situé sur la hauteur, et Césarée sur la côte.
— plainte contre Paul Ac 25.2.]2 Ce dernier fut convoqué, et Tertullus commença son réquisitoire en ces termes : « Grâce à toi et aux réformes que tu as eu soin d'opérer en faveur de ce peuple, nous jouissons d'une paix complète. 3 Toujours et partout, excellent Félix, c'est avec une vive reconnaissance que nous accueillons ces bienfaits. 4 Pour ne pas trop t'importuner, l'exposé sera bref, auquel je te prie d'accorder l'attention bienveillante que nous te connaissons. 5 Nous avons découvert que cet homme était une peste, qu'il provoquait des émeutes parmi tous les Juifs du monde et que c'était un chef de file de la secte des Nazôréens. [Paul accusé d'être fauteur de troubles Ac 17.6.
— secte Ac 5.17 ; 15.5 ; 24.14 des Nazôréens Ac 2.22.
— Le titre de Nazôréen est habituellement donné à Jésus ; il sert ici à désigner ses disciples. Voir Mt 26.71 et la note.
— Le mot traduit par secte signifie aussi parti (voir Ac 5.17 ; 15.5).]6 Il a même tenté de profaner le temple, et nous l'avons alors arrêté. [ [Certains manuscrits ajoutent ici : et nous voulions le juger selon notre loi. Etant intervenu, le tribun Lysias l'a enlevé de nos mains avec beaucoup de violence et a ordonné à ses accusateurs de se présenter devant toi. En l'interrogeant...
— prétendue tentative de profaner le temple Ac 21.28.
— arrestation de Paul par les autorités juives Ac 21.30.]7 ] 8 Tu pourras par toi-même, en l'interrogeant, voir se confirmer tous les griefs que nous formulons contre lui. » 9 Les Juifs appuyèrent ce réquisitoire, en déclarant qu'il était objectif.
La plaidoirie de Paul
10 Sur un signe du gouverneur qui l'invitait à parler, Paul répliqua : « Je sais que tu assures la justice à notre nation depuis de longues années : c'est donc avec confiance que je vais défendre ma cause. 11 Tu peux le vérifier : il n'y a pas plus de douze jours que je suis monté à Jérusalem pour adorer. [Paul n'est à Jérusalem que depuis peu Ac 21.17,27 ; 21.18 ; 22.30 ; Ac 23.12,32.
— monté à Jérusalem pour adorer Ac 8.27.]12 Et ni dans le temple, ni dans les synagogues, ni dans la ville personne ne m'a découvert en train de discuter avec quelqu'un ou d'ameuter la foule. 13 Ces gens sont donc bien incapables de prouver les accusations qu'ils portent actuellement contre moi. 14 Voici ce que je reconnais : je suis au service du Dieu de nos pères selon la Voie qu'eux qualifient de secte ; je crois tout ce qui est écrit dans la Loi et les Prophètes ; [la Voie : Voir Ac 9.2 et la note.
— secte : voir Ac 24.5 et la note.
— la Loi et les Prophètes Rm 3.21 et la note sur Rm 3.19 ; Ac 26.22 ; voir Mt 7.12.]15 j'ai cette espérance en Dieu — et eux aussi la partagent — qu'il y aura une résurrection des justes et des injustes. [Dn 12.2 ; Jn 5.28-29 ; Ac 23.6.]16 C'est pourquoi je m'efforce, moi aussi, de garder sans cesse une conscience irréprochable devant Dieu et devant les hommes. [Ac 23.1.]17 Après de longues années, j'étais revenu apporter des aumônes à mon peuple ainsi que des offrandes. [Paul apportait des aumônes Ac 11.29-30 ; Rm 15.25-28 ; 1 Co 16.1-4 ; 2 Co 8 ; Ga 2.10 et des offrandes Ac 21.24,26]18 C'est alors que l'on m'a découvert dans le temple au terme de ma purification : il n'y avait ni attroupement ni tumulte ; [Ac 21.26-27.]19 mais certains Juifs d'Asie... Ce sont eux qui auraient dû se présenter devant toi pour m'accuser, si toutefois ils avaient eu quelque chose à me reprocher ! 20 Ou alors qu'ils disent, ceux que voici, quel délit ils ont découvert quand j'ai comparu devant le Sanhédrin. 21 Serait-ce cette seule phrase que j'ai criée debout au milieu d'eux : “C'est pour la résurrection des morts que je passe aujourd'hui en jugement devant vous” ? » [Ac 23.6-9 ; 24.15 ; 25.19.]22 Parfaitement au courant de ce qui concernait la Voie, Félix les ajourna : « Je jugerai votre affaire, dit-il, quand le tribun Lysias sera descendu ici. » [la Voie Ac 9.2.]23 Il donna l'ordre au centurion de garder Paul en prison avec un régime libéral, sans empêcher aucun des siens de s'occuper de lui. [Ac 27.3 ; 28.16,30.]
Paul en prison
24 Quelques jours plus tard, Félix se trouvait en compagnie de Drusille, sa femme, qui était Juive. Il fit convoquer Paul et l'écouta parler de la foi au Christ Jésus. [Fille cadette du roi Hérode Agrippa (voir Ac 12.1), Drusille avait été enlevée par Félix à son premier mari, le roi d'Emèse.]25 Mais, comme l'entretien s'orientait vers la justice, la maîtrise des instincts et le jugement à venir, Félix fut pris d'inquiétude : « Pour le moment, dit-il, retire-toi. Je te rappellerai à la prochaine occasion. » [la justice... et le jugement Jn 16.8.]26 Il n'en espérait pas moins que Paul lui donnerait de l'argent ; aussi le faisait-il venir, et même assez fréquemment, pour le rencontrer. 27 Au bout de deux ans, Félix eut pour successeur Porcius Festus et, comme il voulait être agréable aux Juifs, il laissa Paul en prison. [Porcius Festus devint gouverneur de Judée vers l'année 59 ou 60.
— pour être agréable aux Juifs Ac 25.9.]