chapitre précédent retour chapitre suivant

Bible de Jérusalem – Genèse 24

Mariage d’Isaac.x

24 Abraham était alors un vieillard avancé en âge, et Yahvé avait béni Abraham en tout.

x Dernier récit sur Abraham, de tradition yahviste, mais quelques incohérences manifestent que le texte a été retravaillé. Les vv. 1-9 permettent de supposer que le patriarche est sur son lit de mort, cf. 47.29-31, et le serviteur, à son retour, vv. 62-67, ne trouve plus qu’Isaac ; il habite à un autre endroit. Rébecca, d’après le v. 48 (cf. 29.5), est la fille de Nahor, mais une autre tradition en fait la fille de Bétuel, 25.20 ; 28.2, 5, fils de Nahor, 22.22-23. C’est pourquoi Bétuel a été introduit dans le récit, vv. 15, 24, 47 et 50. Mais c’est Laban, frère de Rébecca, v. 29, et fils de Nahor, 29.5, qui agit comme chef de famille.

2 Abraham dit au plus vieux serviteur de sa maison, le régisseur de tous ses biens : « Mets ta main sous ma cuisse.y

y Même geste 47.29, pour rendre le serment infrangible par un contact avec les parties vitales. Le serviteur anonyme est identifié par la tradition avec Éliézer, 15.2, mais ce texte est corrompu.

3 Je te fais jurer par Yahvé, le Dieu du ciel et de la terre, que tu ne prendras pas pour mon fils une femme parmi les filles des Cananéens au milieu desquels j’habite.

4 Mais tu iras dans mon pays, dans ma parenté, et tu choisiras une femme pour mon fils Isaac. » 5 Le serviteur lui demanda : « Peut-être la femme ne voudra-t-elle pas me suivre dans ce pays-ci : faudra-t-il que je ramène ton fils dans le pays d’où tu es sorti ? » 6 Abraham lui répondit : « Garde-toi bien de ramener mon fils là-bas. 7 Yahvé, Dieu du ciel, qui m’a pris de ma maison paternelle et du pays de ma parenté, qui m’a dit et qui m’a juré qu’il donnerait ce pays-ci à ma descendance, Yahvé enverra son Ange devant toi, pour que tu prennes une femme de là-bas pour mon fils. 8 Et si la femme ne veut pas te suivre, tu seras quitte du serment que je t’impose. En tout cas, ne ramène pas mon fils là-bas. » 9 Le serviteur mit sa main sous la cuisse de son maître Abraham et il lui prêta serment pour cette affaire.

10 Le serviteur prit dix des chameaux de son maître et, emportant de tout ce que son maître avait de bon, il se mit en route pour l’Aram Naharayim,z pour la ville de Nahor.

z C’est-à-dire « l’Aram des Fleuves » la Haute-Mésopotamie, où se trouvait Harân, résidence des parents d’Abraham, 11.31.

11 Il fit agenouiller les chameaux en dehors de la ville, près du puits, à l’heure du soir, à l’heure où les femmes sortent pour puiser. 12 Et il dit : « Yahvé, Dieu de mon maître Abraham, sois-moi propice aujourd’hui et montre ta bienveillance pour mon maître Abraham ! 13 Je me tiens près de la source et les filles des gens de la ville sortent pour puiser de l’eau.

14 « La jeune fille à qui je dirai : « Incline donc ta cruche, que je boive » et qui répondra : « Bois et j’abreuverai aussi tes chameaux », ce sera celle que tu as destinée à ton serviteur Isaac, et je connaîtrai à cela que tu as montré ta bienveillance pour mon maître. »

15 Il n’avait pas fini de parler que sortait Rébecca, qui était fille de Bétuel, fils de Milka, la femme de Nahor, frère d’Abraham, et elle avait sa cruche sur l’épaule. 16 La jeune fille était très belle, elle était vierge, aucun homme ne l’avait approchée. Elle descendit à la source, emplit sa cruche et remonta. 17 Le serviteur courut au-devant d’elle et dit : « S’il te plaît, laisse-moi boire un peu d’eau de ta cruche. » 18 Elle répondit : « Bois, Monseigneur » et vite elle abaissa sa cruche sur son bras et le fit boire. 19 Quand elle eut fini de lui donner à boire, elle dit : « Je vais puiser aussi pour tes chameaux, jusqu’à ce qu’ils soient désaltérés. » 20 Vite elle vida sa cruche dans l’auge, courut encore au puits pour puiser et puisa pour tous les chameaux. 21 L’homme la considérait en silence, se demandant si Yahvé l’avait ou non mené au but.

22 Lorsque les chameaux eurent fini de boire, l’homme prit un anneau d’ora pesant un demi-sicle et, à ses bras, deux bracelets pesant dix sicles d’or,

a Le sam. ajoute « qu’il mit à ses narines », peut-être d’après le v. 47.

23 et il dit : « De qui es-tu la fille ? Apprends-le-moi, je te prie. Y a-t-il de la place chez ton père pour que nous passions la nuit ? » 24 Elle répondit : « Je suis la fille de Bétuel, le fils que Milka a enfanté à Nahor » 25 et elle continua : « Il y a, chez nous, de la paille et du fourrage en quantité, et de la place pour gîter. » 26 Alors l’homme se prosterna et adora Yahvé, 27 et il dit : « Béni soit Yahvé, Dieu de mon maître Abraham, qui n’a pas ménagé sa bienveillance et sa bontéb à mon maître. Yahvé a guidé mes pas chez le frère de mon maître ! »

b C’est l’expression hesed we’emet, cf. v. 49 ; 32.11 ; 47.29 ; Ex 34.6 ; Jos 2.14 ; 2 S 2.6 ; 15.20, etc., litt. « grâce (ou miséricorde) et fidélité (ou loyauté) », qui exprime l’amour fidèle, la bienveillance sans retour de Dieu pour les hommes, la piété persévérante de l’homme envers Dieu, ou la loyauté dans l’amour de l’homme pour son prochain, cf. Os 2.21.

28 La jeune fille courut annoncer chez sa mère ce qui était arrivé. 29 Or Rébecca avait un frère qui s’appelait Laban, et Laban courut au-dehors vers l’homme, à la source. 30 Dès qu’il eut vu l’anneau et les bracelets que portait sa sœur et qu’il eut entendu sa sœur Rébecca dire : « Voilà comment cet homme m’a parlé », il alla vers l’homme et le trouva encore debout près des chameaux, à la source. 31 Il lui dit : « Viens, béni de Yahvé ! Pourquoi restes-tu dehors, quand j’ai débarrassé la maison et fait de la place pour les chameaux ? » 32 L’homme vint à la maison et Laban débâta les chameaux, il donna de la paille et du fourrage aux chameaux et, pour lui et les hommes qui l’accompagnaient, de l’eau pour se laver les pieds.

33 On lui présenta à manger, mais il dit : « Je ne mangerai pas avant d’avoir dit ce que j’ai à dire », et Laban répondit : « Parle. » 34 Il dit : « Je suis le serviteur d’Abraham. 35 Yahvé a comblé mon maître de bénédictions et celui-ci est devenu très riche : il lui a donné du petit et du gros bétail, de l’argent et de l’or, des serviteurs et des servantes, des chameaux et des ânes. 36 Sara, la femme de mon maître, lui a, quand elle était déjà vieille, enfanté un fils, auquel il a transmis tous ses biens. 37 Mon maître m’a fait prêter ce serment : « Tu ne prendras pas pour mon fils une femme parmi les filles des Cananéens dont j’habite le pays. 38 Malheur à toi si tu ne vas pas dans ma maison paternelle, dans ma famille, choisir une femme pour mon fils » ! 39 J’ai dit à mon maître : « Peut-être cette femme n’acceptera pas de me suivre », 40 et il m’a répondu : « Yahvé, en présence de qui j’ai marché, enverra son Ange avec toi, il te mènera au but et tu prendras pour mon fils une femme de ma famille, de ma maison paternelle. 41 Tu seras alors quitte de ma malédiction : tu seras allé dans ma famille et, s’ils te refusent, tu seras quitte de ma malédiction. » 42 Je suis arrivé aujourd’hui à la source et j’ai dit : « Yahvé, Dieu de mon maître Abraham, montre, je te prie, si tu es disposé à mener au but le chemin par où je vais : 43 je me tiens près de la source ; la jeune fille qui sortira pour puiser, à qui je dirai : S’il te plaît, donne-moi à boire un peu d’eau de ta cruche, 44 et qui répondra : Bois toi-même et je puiserai aussi pour tes chameaux, ce sera la femme que Yahvé a destinée au fils de mon maître. » 45 Je n’avais pas fini de parler en moi-même que Rébecca sortait, sa cruche sur l’épaule. Elle descendit à la source et puisa. Je lui dis : « Donne-moi à boire, s’il te plaît ! » 46 Vite, elle se déchargea de sa cruche et dit : « Bois, et j’abreuverai aussi tes chameaux. » J’ai bu et elle a abreuvé aussi mes chameaux. 47 Je lui ai demandé : « De qui es-tu la fille ? » Et elle a répondu : « Je suis la fille de Bétuel, le fils que Milka a donné à Nahor. » Alors j’ai mis cet anneau à ses narines et ces bracelets à ses bras, 48 et je me suis prosterné et j’ai adoré Yahvé, et j’ai béni Yahvé, Dieu de mon maître Abraham, qui m’avait conduit par un chemin de bonté prendre pour son fils la fille du frère de mon maître. 49 Maintenant, si vous êtes disposés à montrer à mon maître bienveillance et bonté, déclarez-le-moi, si non, déclarez-le-moi, pour que je me tourne à droite ou à gauche. »

50 Laban et Bétuel prirent la parole et dirent : « La chose vient de Yahvé, nous ne pouvons rien dire en bien ou en mal. 51 Rébecca est là devant toi : prends-la et pars, et qu’elle devienne la femme du fils de ton maître, comme a dit Yahvé. » 52 Lorsque le serviteur d’Abraham entendit ces paroles, il se prosterna à terre devant Yahvé. 53 Il sortit des bijoux d’argent et d’or et des vêtements, qu’il donna à Rébecca ; il fit aussi de riches cadeaux à son frère et à sa mère.

54 Ils mangèrent et ils burent, lui et les hommes qui l’accompagnaient, et ils passèrent la nuit. Le matin, quand ils furent levés, il dit : « Laissez-moi aller chez mon maître. » 55 Alors le frère et la mère de Rébecca dirent : « Que la jeune fille reste avec nous une dizaine de jours, ensuite elle partira. » 56 Mais il leur répondit : « Ne me retardez pas, puisque c’est Yahvé qui m’a mené au but : laissez-moi partir, que j’aille chez mon maître. » 57 Ils dirent : « Appelons la jeune fille et demandons-lui son avis. »

58 Ils appelèrent Rébecca et lui dirent : « Veux-tu partir avec cet homme ? » Et elle répondit : « Je veux bien. » 59 Alors ils laissèrent partir leur sœur Rébecca, avec sa nourrice, le serviteur d’Abraham et ses hommes. 60 Ils bénirent Rébecca et lui dirent :

« Notre sœur, ô toi, deviens
des milliers de myriades !
Que ta postérité conquière
la porte de ses ennemis ! »

61 Rébecca et ses servantes se levèrent, montèrent sur les chameaux et suivirent l’homme. Le serviteur prit Rébecca et partit.

62 Isaac était revenu du puits de Lahaï-Roï, et il habitait au pays du Négeb.

63 Or Isaac sortit pour se promenerc dans la campagne, à la tombée du soir, et, levant les yeux, il vit que des chameaux arrivaient.

c Mot unique de sens incertain.

64 Et Rébecca, levant les yeux, vit Isaac. Elle sauta à bas du chameau 65 et dit au serviteur : « Quel est cet homme-là, qui vient dans la campagne à notre rencontre ? » Le serviteur répondit : « C’est mon maître » ; alors elle prit son voile et se couvrit.

66 Le serviteur raconta à Isaac toute l’affaire qu’il avait faite. 67 Et Isaac introduisit Rébecca dans la tente de sa mère Sara : il la prit et elle devint sa femme et il l’aima. Et Isaac se consola de la perte de sa mère.

chapitre précédent retour chapitre suivant