24 Voici que Yahvé dévaste la terre et la ravage,
il en bouleverse la face et en disperse les habitants.
f Les chap. 24-27 visent, au-delà des événements proches, un jugement final de Dieu, dont ils donnent une description poétique entrecoupée de psaumes de supplication ou d’action de grâces. Ils annoncent déjà, bien qu’ils n’en présentent pas tous les caractères, la littérature apocalyptique qui s’exprimera dans Dn, Za 9-14 et le livre apocryphe d’Hénok. C’est sans doute une des parties les plus tardives du livre d’Isaïe on ne peut la mettre avant le Ve s.
2 Il en sera du prêtre comme du peuple,
du maître comme de l’esclave,
de la maîtresse comme de la servante,
du vendeur comme de l’acheteur,
du prêteur comme de l’emprunteur,
du débiteur comme du créancier.
3 Dévastée, dévastée sera la terre,
elle sera pillée, pillée,
car Yahvé a prononcé cette parole.
4 La terre est en deuil, elle dépérit,
le monde s’étiole, il dépérit,
l’élite du peuple de la terreg s’étiole.
g Littéralement « l’élévation du peuple de la terre »; grec « les grands de la terre ».
5 La terre est profanée sous les pieds de ses habitants,
car ils ont transgressé les lois,
violé le décret, rompu l’alliance éternelle.h
h Il semble qu’il s’agisse ici non de l’alliance avec Abraham ou de l’alliance mosaïque, mais d’une alliance universelle de Dieu avec l’humanité telle que fut, selon la tradition sacerdotale de la Genèse, l’alliance avec Noé, Gn 9.9-17. Cette alliance rompue, le jugement survient contre toute la terre, v. 6.
6 C’est pourquoi la malédiction a dévoré la terre,
et ses habitants en subissent la peine ;
c’est pourquoi les habitants de la terre ont été consumés,
il ne reste que peu d’hommes.
7 Le vin nouveau est en deuil, la vigne s’étiole,
ils gémissent, ceux qui avaient le cœur en fête.
i La destruction de la « cité du néant », v. 10, constitue l’occasion de cette apocalypse, cf. 25.2 ; 26.5 ; 27.10-11. C’est certainement une ville païenne opposée à Jérusalem, 26.1-6, et dont la destruction devient le symbole du jugement divin. On l’a identifiée à Babylone, détruite par Xerxès I en 485, ou à Tyr, détruite par Alexandre en 332, ou bien à Samarie, détruite par Hyrcan en 110 av. J.-C. Cependant la mention explicite de Moab à 25.10, la citation à 24.17-18 de Jr 48.43-44 sur Moab, ainsi que l’allusion aux vignobles, 24.7-9, qui rappelle les vignes de Moab de 16.7-10, tout cela laisse penser qu’il s’agit de la ruine d’une cité moabite, probablement la capitale, à une époque qu’on ne peut déterminer.
8 Le son allègre des tambourins s’est tu,
les fêtes bruyantes ont pris fin,
le son allègre du kinnor s’est tu.
9 On ne boit plus de vin en chantant,
la boisson est amère à ceux qui la boivent.
10 Elle est en ruines, la cité du néant,
toute maison est fermée, on ne peut entrer.
11 On crie dans les rues pour avoir du vin,
toute joie a disparu :
l’allégresse du pays a été bannie.
12 Dans la ville, ce n’est que décombres,
la porte s’est effondrée en ruines.
13 Car il en est au milieu de la terre, parmi les peuples,
comme au gaulage de l’olivier,
comme pour les grappillons quand est finie la vendange.
14 Mais ceux-ci élèvent la voix, ils crient de joie,
en l’honneur de Yahvé ils clament depuis l’occident.
15 « Oui, à l’orient, glorifiez Yahvé,
dans les îles de la mer, le nom de Yahvé, le Dieu d’Israël. »
16 Des confins de la terre nous avons entendu des psaumes,
« Gloire au Juste ».
Mais j’ai dit : « Quelle épreuve pour moi ! quelle épreuve pour moi !
malheur à moi ! »
Les traîtres ont trahi, les traîtres ont tramé la trahison !
17 Frayeur, fosse, filet, pour toi, habitant de la terre.
j Reprise de la description du Jugement, interrompue par le chant sur la ville détruite.
18 Et celui qui fuira devant le cri de frayeur
tombera dans la fosse,
et celui qui remontera de la fosse
sera pris dans le filet.
Oui, les vannes d’en haut se sont ouvertes,
les fondements de la terre ont tremblé.
19 Un brisement, la terre s’est brisée,
un sursaut, la terre a sursauté,
un vacillement, la terre a vacillé.
20 La terre va chanceler, chanceler comme l’ivrogne,
elle sera ébranlée comme une hutte,
son crime pèsera sur elle,
elle tombera et ne se relèvera plus.
21 Et il arrivera, en ce jour-là,
que Yahvé visitera l’armée d’en haut, en haut,
et les rois de la terre, sur la terre.
22 Ils seront rassemblés, troupe de prisonniers conduits à la fosse,
ils seront enfermés dans la prison ;
après de nombreux jours, ils seront visités.
23 La lune sera confuse, le soleil aura honte,
car Yahvé Sabaot est roi sur la montagne de Sion et à Jérusalem,
et la Gloire resplendit devant les anciens.