TOB – Jérémie 24
Le peuple de l'avenir se prépare en exil
24 Le Seigneur me fit voir deux corbeilles de figues mises côte à côte devant le palais du Seigneur, après que Nabuchodonosor, roi de Babylone, eut déporté de Jérusalem Yekonya, fils de Yoyaqim, roi de Juda, ainsi que les hauts fonctionnaires de Juda, les techniciens et les officiers du génie, et les eut emmenés à Babylone. [corbeilles de figues Am 8.1.
— Nabuchodonosor Jr 21.2.
— déportation de Yekonya Jr 22.24 et la note.]2 L'une des corbeilles contenait de très belles figues, de la qualité des primeurs, tandis que l'autre contenait des figues de très mauvaise qualité, si mauvaises qu'elles étaient immangeables. [Jr 29.17.]
3 Alors le Seigneur me dit : « Que vois-tu, Jérémie ? » Je répondis : « Des figues. Celles qui sont de bonne qualité sont très belles, et celles qui sont de mauvaise qualité sont très mauvaises, si mauvaises qu'elles sont immangeables. » [Que vois-tu ? Jr 1.11.]4 Alors la parole du Seigneur s'adressa à moi en ces termes : 5 Ainsi parle le Seigneur, le Dieu d'Israël : Comme on remarque les belles figues que voici, ainsi je considère avec complaisance les déportés de Juda que j'ai expulsés de ce lieu dans le pays des Chaldéens. [complaisance de Dieu pour les déportés voir Jr 29.11 ; Ps 118.22.
— Chaldéens. voir Jr 21.4 et la note.]6 Mon regard se pose sur eux avec complaisance, et je les ramènerai dans ce pays ; je les édifierai, je ne les démolirai plus ; je les planterai, je ne les déracinerai plus. [je les ramènerai Jr 23.3.
— édifier et planter au lieu de démolir et de déraciner voir Jr 1.10.]7 Je leur donnerai une intelligence qui leur permettra de me connaître ; oui, moi je suis le Seigneur, et ils deviendront un peuple pour moi, et moi, je deviendrai Dieu pour eux : ils reviendront à moi du fond d'eux-mêmes. [intelligence pour connaître le Seigneur Jr 9.23 ; 32.39.
— un peuple pour moi... Dieu pour eux Jr 7.23 ; voir Dt 26.17-18.]8 Mais ce qu'on fait de mauvaises figues, si mauvaises qu'elles sont immangeables — ainsi parle le Seigneur — , c'est ce que je fais de Sédécias, roi de Juda, de ses ministres et de tout le reste de Jérusalem, de tous ceux qui sont restés dans ce pays, et de ceux qui demeurent dans le pays d'Egypte : [Sédécias. Jr 1.3 ; voir la note sur Jr 21.1.
— ceux qui sont restés dans ce pays. ceux qui n'ont pas été déportés en 597 av. J. C. (2 R 24.10-17 ; voir Jr 22.24-26).
— ceux qui demeurent dans le pays d'Egypte. probablement des réfugiés, qui ont quitté le pays de Juda à l'approche de Nabuchodonosor.]9 avec horreur, je fais d'eux un exemple terrifiant pour tous les royaumes de la terre ; dans tous les lieux où je les disperse, ils sont la fable et la risée des gens, et ils passent au répertoire des injures et des malédictions. [un exemple terrifiant Jr 15.4.
— au répertoire des injures et des malédictions Jr 25.18 ; 26.6 ; 29.18,22 ; 42.18 ; 44.8,12,22 ; 49.13.]10 Je lâche contre eux l'épée, la famine et la peste, jusqu'à ce qu'ils disparaissent du sol que j'ai donné à eux et à leurs pères. [l'épée, la famine et la peste Jr 14.12.
— leurs pères ou leurs ancêtres.]