24 Pourquoi n'y a-t-il point des temps réservés par le Tout-Puissant, et ceux qui le servent ne connaissent-ils point ses jours ? [chap. 24-27. L'ordre primitif de ces chapitres a certainement été bouleversé. On peut proposer la reconstitution suivante : La réponse de Job à Éliphaz, commencée au chapitre XXIII comprend encore XXIV, 1-17. Discours de Baldad : XXVI, 2-14 et XXV, 2-6. Réponse de Job : XXVII, 1-12. Discours du jeune Sophar, toujours violent et entêté : XXVII, 13-23 ; XXIV, 18-25.]
2 Il y en a qui passent au delà des limites de leurs terres, qui ravissent les troupeaux et les mènent dans leurs pâturages. 3 Ils saisissent l'âne des orphelins et ils emmènent pour gage le bœuf de la veuve. 4 Ils renversent la voie des pauvres et ils oppriment tous ceux qui sont humbles et doux sur la terre. 5 Comme des onagres dans le désert, les misérables vont à leur ouvrage, cherchant leur nourriture dès le matin, pour donner de quoi vivre à leurs enfants. 6 Ils moissonnent le champ qui n'est point à eux et ils vendangent la vigne de celui qui les opprime par violence. 7 Ils doivent passer la nuit tout nus, faute de quelque vêtement ; ils n'ont pas de quoi se couvrir pendant le froid, 8 ils sont percés par les pluies des montagnes, et, dépourvus d'abri, ils se mettent à couvert sous les rochers. 9 Ils ravissent le bien des orphelins par force, et ils dépouillent le pauvre peuple. 10 Ils transportent, affamés, les gerbes de leurs maîtres ; ils vont sans habits et meurent de faim. 11 Ils expriment l'huile entre deux meules ; ils foulent le vin dans leurs pressoirs, mais sans cesse ils souffrent la soif. 12 On entend soupirer les hommes dans les villes ; les âmes blessées poussent leurs cris au ciel, et Dieu laissera ces désordres impunis ! 13 D'autres sont rebelles à la lumière ; ils n'ont point connu les voies de Dieu et ils n'ont point cheminé par ses sentiers.
14 Le meurtrier se lève dès le matin, il tue le faible et le pauvre, et il dérobe la nuit comme un larron. 15 L'œil de l'adultère épie l'obscurité de la nuit ; il dit : Personne ne me verra, et il se couvre le visage. 16 Ils percent les maisons dans les ténèbres, à l'heure qu'ils s'étaient donnée pendant le jour, et ils n'ont point connu la lumière. 17 Si l'aurore paraît tout d'un coup, ils croient que c'est l'ombre de la mort, et ils marchent dans les ténèbres comme dans le jour. 18 L'impie est plus léger que la surface de l'eau ; mais qu'il soit maudit sur la terre et qu'il ne marche point par le chemin de la vigne.
19 Comme est absorbée l'eau de la neige par une chaleur excessive, ainsi le pécheur est englouti par le schéol. 20 Que le sein maternel le mette en oubli, que les vers soient sa douceur et ses délices, qu'on ne se souvienne point de lui, mais qu'il soit arraché comme un arbre qui ne porte point de fruit. 21 Car il a dépouillé celle qui était stérile et qui n'enfantait point, et il n'a point fait de bien à la veuve. 22 Mais Dieu à fait tomber les plus forts par sa puissance ; et lorsqu'il se lève, ils ne s'assurent point de leur vie. 23 Dieu leur a donné la sécurité, la confiance, mais les yeux de Dieu sont sur leurs voies. 24 Ces hommes s'élèvent pour un moment, et après cela ils ne subsistent plus ; ils seront humiliés comme toutes choses ; ils seront emportés et retranchés comme le haut des épis. 25 Si cela n'est ainsi, qui pourra me convaincre de mensonge et accuser mes paroles devant Dieu ?