Amiot-Tamisier – Nombres 24
BALAAM CONTINUE DE BÉNIR ISRAËL : PROPHÉTIES DE BALAAM
24 Balaam voyant que le Seigneur voulait qu'il bénit Israël, n'alla plus comme auparavant pour chercher à faire ses augures ; mais tournant le visage vers le désert, 2 et élevant les yeux, il vit Israël campé dans ses tentes, et distingué par tribus. Alors l'esprit de Dieu s'étant saisi de lui, 3 il commença à prophétiser et à dire : Voici ce que dit Balaam, fils de Béor ; voici ce que dit l'homme qui a l'œil fermé ; 4 voici ce que dit celui qui entend les paroles de Dieu, qui a vu les visions du Tout-Puissant, qui tombe, et qui tombant a les yeux ouverts : 5 Que vos pavillons sont beaux, ô Jacob ! que vos tentes sont belles, ô Israël ! 6 Elles s'étendent comme des vallées couvertes de grands arbres ; comme des jardins le long d'un fleuve ; comme les aloès que le Seigneur lui-même à plantés ; comme des cèdres sur le bord des eaux. 7 L'eau déborde de ses deux sceaux, et sa race croît sur d'abondantes eaux. Son roi s'élève au-dessus d'Agag et son royaume est exalté. 8 Dieu l'a fait sortir de l'Égypte, et sa force est semblable à celle du buffle. Il dévore les peuples qui lui font la guerre, il leur brise les os, et les perce d'outre en outre avec ses flèches. 9 Quand il se couche, il dort comme un lion, et comme une lionne que personne n'oserait éveiller. Celui qui te bénira sera béni lui-même ; et celui qui te maudira, sera regardé comme maudit.
10 Balac se mettant en colère contre Balaam, frappa des mains, et lui dit : Je vous avais fait venir pour maudire mes ennemis, et vous les avez au contraire bénis par trois fois. 11 retournez-vous-en chez vous. J'avais résolu de vous faire des présents magnifiques, mais le Seigneur vous a privé de la récompense que je vous avais destinée. 12 Balaam répondit à Balac : N'ai-je pas dit à vos ambassadeurs que vous m'avez envoyés : 13 Quand Balac me donnerait plein sa maison d'or et d'argent, je ne pourrais pas pour cela changer la parole du Seigneur mon Dieu, pour dire ou plus ou moins qu'il ne m'a dit. 14 Néanmoins en m'en retournant en mon pays, je vous donnerai un conseil, afin que vous sachiez ce que ce peuple fera à votre peuple dans la suite des jours. 15 Il commença donc à prophétiser de nouveau en disant : Voici ce que dit Balaam, fils de Béor ; voici ce que dit un homme dont l'œil est fermé ; 16 voici ce que dit celui qui entend les paroles de Dieu, qui connaît la doctrine du Très-Haut, qui voit les visions du Tout-Puissant, et qui en tombant a les yeux ouverts. 17 Je le vois, mais non comme à présent ; je le contemple, mais non de près. Une étoile sort de Jacob, un sceptre s'élève d'Israël, et il brise les deux flancs de Moab, et ruinera tous les fils du tumulte. [17-19. L'étoile, le sceptre, le dominateur, dans ce langage imagé de l'Orient, désignent évidemment la puissance monarchique qui conduira Israël à la victoire ; mais cette victoire ne sera définitive qu'avec le Messie : les succès des grands rois d'Israël sont le type des triomphes du Christ.] 18 Il possède l'Idumée ; Séir, son ennemi, est en sa possession, et Israël développe sa puissance. 19 Il sort de Jacob un dominateur, qui fait périr les restes de Séir.
20 Et ayant vu Amalec, il fut saisi de l'esprit prophétique, et il dit : Amalec a été le premier des peuples et à la fin il périra. 21 Il vit aussi les Cinéens ; et prophétisant, il dit : Le lieu où vous demeurez est fort ; mais quoique vous avez établi votre demeure et votre nid dans la pierre, 22 toutefois le Cinéen ira en se consumant, combien de temps pourrez-vous demeurer en cet état ? L'Assyrien vous emmènera en captivité. 23 Il prophétisa encore en disant : Hélas ! qui subsistera lorsque Dieu fera toutes ces choses ? 24 Ils viennent de Citthim dans les vaisseaux, ils vainquent les Assyriens, ils ruinent Héber, mais eux aussi sont voués à la ruine. 25 Après cela, Balaam se leva et s'en retourna en sa maison. Balac aussi s'en retourna par le même chemin qu'il était venu.