24 Psaume de David.
(Pour le premier jour de la semaine.)
[Psaume 24. Cantique composé pour l'entrée solennelle à Jérusalem de l'Arche, symbolisant la présence du Seigneur : cf. II Rois VI.]
C'est au Seigneur qu'appartient la terre et tout ce qu'elle contient, toute la terre et tous ceux qui l'habitent.
2 Car c'est lui qui l'a fondée au-dessus des mers et établie au-dessus des fleuves. 3 Qui est-ce qui montera sur la montagne du Seigneur ? qui s'arrêtera dans son lieu saint ?
4 Ce sera celui dont les mains sont innocentes et le cœur pur ; qui n'a pas livré son âme à la vanité, ni fait un serment faux et trompeur à son prochain. 5 C'est celui-là qui recevra du Seigneur la bénédiction et qui obtiendra miséricorde de Dieu, son sauveur. 6 Telle est la race de ceux qui le cherchent sincèrement, de ceux qui cherchent à voir la face du Dieu de Jacob. 7 Portes, élevez vos linteaux ; oui, portes antiques, soulevez-vous et vous ouvrez, afin de laisser entrer le roi de gloire.
8 Qui est ce roi de gloire ? le Seigneur qui est vraiment fort et puissant, le Seigneur qui est puissant dans les combats. 9 Portes, élevez vos linteaux ; oui, portes antiques, soulevez-vous et vous ouvrez, afin de laisser entrer le roi de gloire.
10 Qui est ce roi de gloire ? le Seigneur des armées est lui-même ce roi de gloire.