Amiot-Tamisier – Siracide 24
ÉLOGE DE LA SAGESSE ♦ SON ORIGINE, SA PUISSANCE, SON ÉTERNITÉ ♦ ISRAËL EST DEVENU LE LIEU DE SA DEMEURE ♦ PROGRÈS QU'ELLE A FAITS DANS LE MONDE ♦ BIENS DONT ELLE EST LA SOURCE ♦ MERVEILLES QU'ELLE OPÈRE DANS LE MONDE
[Chapitre 24. Cet important chapitre comprend deux parties : le discours de la Sagesse (1-31) et les explications de l'auteur (32-47). 1° Dans le discours de la Sagesse, on retrouve la mention de sa création (cf. note sur I, 1-10) ; son éternité est plus accentuée ; mais surtout le verset 5 apporte une précision importante : « Je suis sortie de la bouche du Très-Haut » : image délicate et appropriée, qui évoque bien l'idée d'une génération spirituelle. Puis la Sagesse décrit son œuvre ; elle fut une sorte d'intermédiaire entre Dieu et le monde dans l'œuvre créatrice, remplissant en cela le rôle de cause instrumentale. Si sa demeure normale est « sur une colonne de nuée », c'est-à-dire près de Dieu, elle a néanmoins parcouru l'univers pour trouver une autre demeure fixe. Dans toutes les nations de la terre, elle a exercé le pouvoir souverain : les païens, et spécialement leurs chefs, ont donc quelque participation de la Sagesse. Mais sa vraie demeure n'est qu'en Sion, qu'en Israël, de manière stable et inébranlable. Comme dans Proverbes VIII, cette personnification poétique constante et puissante marque une étape vers la notion d'hypostase. 2° Dans la fin du poème, Ben-Sira explique ce qui précède. Tout ce que la Sagesse vient de dire sur sa demeure en Israël, sa croissance et ses fruits, s'applique au « livre de vie », c'est-à-dire aux livres de Moïse, à la Loi (cf. XLV, 5-6 et Baruch IV, 1). Comme les fleuves du Paradis terrestre, que mentionne l'auteur, faisaient pousser entre autres l'arbre de vie, ainsi la Loi produit une surabondance de sagesse (cf. Ézéchiel XLVII, 1-13). Ainsi donc se manifeste, même dans cette brillante doctrine, le particularisime de l'Ecclésiastique (cf. L, 25-26).]
24 La sagesse se loue elle-même, [elle s'honore en Dieu] et elle se glorifie au milieu de son peuple. 2 Elle ouvre sa bouche dans les assemblées du Très-Haut, et elle se glorifie devant les armées du Seigneur. 3 [Elle est élevée au milieu de son peuple, et elle est admirée dans l'assemblée de tous les saints. 4 Elle reçoit des louanges parmi la multitude des élus, et est bénie de ceux qui sont bénis de Dieu. Elle dit] :
5 Je suis sortie de la bouche du Très-Haut, [je suis née avant toute créature. 6 C'est moi qui ai fait naître dans le ciel une lumière qui ne s'éteindra jamais] et qui ai couvert toute la terre comme d'un nuage. 7 J'ai habité dans les lieux très hauts et mon trône était sur une colonne de nuée. 8 J'ai fait seule tout le tour du ciel, j'ai pénétré la profondeur des abîmes, 9 j'ai marché sur les flots de la mer et j'ai parcouru toute la terre. 10 J'ai eu l'empire sur tous les peuples et sur toutes les nations. 11 [J'ai eu sous les pieds par ma puissance les cœurs de tous les hommes, grands et petits] ; et parmi toutes ces choses j'ai cherché un lieu de repos et une demeure où résider.
12 Alors le Créateur de l'univers m'a parlé, et m'a fait connaître sa volonté ; celui qui m'a créée fit reposer mon tabernacle, 13 et il m'a dit : Habitez dans Jacob, qu'Israël soit votre héritage [et prenez racine dans mes élus]. 14 J'ai été créée dès le commencement et avant les siècles, je ne cesserai point d'être dans la suite de tous les âges ; et j'ai exercé devant lui mon ministère dans la maison sainte. 15 J'ai été ainsi affermie dans Sion, j'ai trouvé mon repos dans la cité sainte, et ma puissance est établie dans Jérusalem. 16 J'ai pris racine dans le peuple que le Seigneur a honoré, dont l'héritage est le partage de mon Dieu [et j'ai fixé ma demeure dans l'assemblée de tous les saints].
17 Je me suis élevée comme un cèdre du Liban, et comme un cyprès sur la montagne d'Hermon ; 18 je me suis élevée comme un palmier sur les rivages, et comme les plants de rosiers à Jéricho. 19 Je me suis élevée comme un bel olivier dans la campagne, et comme le platane qui est planté dans un grand chemin, sur le bord des eaux. 20 J'ai répandu une senteur de parfum comme la cannelle et le baume le plus précieux, et une odeur comme celle de la myrrhe la plus excellente ; 21 j'ai donné une odeur suave comme le storax, le galbanum, l'onyx, la myrrhe, comme une vapeur d'encens dans le Tabernacle [et mon odeur est comme celle d'un baume très pur et sans mélange]. 22 J'ai étendu mes branches comme un térébinthe, et mes branches sont des branches d'honneur et de grâce. 23 Moi-même, comme la vigne, j'ai produit des pousses charmantes ; et mes fleurs sont des fruits de gloire et d'abondance. 24 [Je suis la mère du pur amour, de la crainte, de la science et de l'espérance sainte. 25 En moi est toute la grâce de la voie et de la vérité; en moi est toute l'espérance de la vie et de la vertu].
26 Venez à moi, vous tous qui me désirez avec ardeur, et remplissez-vous des fruits que je porte ; 27 car mon souvenir est plus doux que le miel, et ma possession est plus douce que le rayon de miel. 28 [La mémoire de mon nom passera dans la suite de tous les siècles]. 29 Ceux qui me mangent auront encore faim, et ceux qui me boivent auront encore soif. 30 Celui qui m'écoute ne sera point confondu, et ceux qui agissent par moi ne pécheront point. 31 [Ceux qui me mettent en lumière auront la vie éternelle]. 32 Tout ceci est le livre de vie, l'alliance lu Très-Haut, et la connaissance de la vérité. 33 Moïse sous à donné la loi avec les préceptes de la justice, la loi qui contient l'héritage de la maison de Jacob, et les promesses faites à Israël. 34 [Le Seigneur a promis à David, son serviteur, de faire sortir de lui le roi le plus puissant, qui doit être éternellement assis sur un trône de gloire].
35 C'est la loi qui répand la sagesse, comme le Phison répand ses eaux, et comme le Tigre dans le temps des nouveaux fruits ; 36 qui répand l'intelligence comme l'Euphrate, qui sort de son lit comme le Jourdain pendant la moisson ; 37 qui fait rejaillir la science comme la lumière, et qui multiplie ses eaux comme le Géhon pendant la vendange. 38 Le premier homme n'a pas achevé de la connaître, ni semblablement le dernier de la découvrir. 39 Car ses pensées sont plus vastes que la mer, et ses conseils plus profonds que le grand abîme.
40 Quant à moi, tel un canal dérivé d'un fleuve, 41 comme un aqueduc arrosant un jardin de plaisance [de l'eau immense d'un fleuve, comme l'écoulement d'une rivière, et comme le canal qui conduit ses eux], 42 j'ai dit : J'arroserai les plantes de mon jardin, et je rassasierai d'eau mon parterre : 43 voici que mon canal est devenu un grand fleuve, que mon fleuve est devenu une mer. 44 La lumière de la science que je répandrai sur tout le monde sera comme la lumière du matin, et je la ferai passer dans la suite des siècles. 45 [Je pénétrerai jusqu'au plus profond de la terre, je lancerai mes regards sur tous ceux qui dorment, et j'éclairerai tous ceux qui espèrent dans le Seigneur]. 46 Je répandrai encore une doctrine divine comme celle des prophètes, je la laisserai [à ceux qui recherchent la sagesse, et je ne cesserai point de leur être présent, de génération en génération jusqu'au siècle saint]. 47 Considérez que je n'ai point travaillé pour moi seul, mais pour tous ceux qui recherchent la vérité.