Bible de Jérusalem – 1 Samuel 25
Mort de Samuel. Histoire de Nabal et d’Abigayil.
25 Samuel mourut. Tout Israël s’assembla et fit son deuil ; on l’ensevelit chez lui à Rama.
David se leva et descendit au désert de Parân.k
k Région au sud de Juda et s’étendant jusqu’à la frontière de l’Égypte.
2 Il y avait à Maôn un homme, qui avait ses affaires à Karmel ; c’était un homme très riche, il avait mille moutons et mille chèvres, et il était alors à Karmel pour la tonte de son troupeau.
3 L’homme se nommait Nabal et sa femme, Abigayil ; mais alors que la femme était pleine de bon sens et belle à voir, l’homme était brutal et malfaisant ; il était Calébite.
4 David, ayant appris au désert que Nabal tondait son troupeau,
5 envoya dix garçons. David avait dit :l « Montez à Karmel, rendez-vous chez Nabal et saluez-le de ma part.
l La tonte des brebis est l’occasion d’une fête, 2 S 13.23s, où un riche propriétaire doit se montrer généreux. David en profite pour exiger la taxe que les nomades prélèvent sur les villages voisins pour la « protection » qu’ils leur accordent en ne les pillant pas, et en écartant les maraudeurs, v. 16. C’est le droit de « fraternité ».
6 Vous direz : « Qu’il en soit ainsi l’an prochain !m Salut à toi, salut à ta maison, salut à tout ce qui t’appartient ! m Souhait de prospérité qui ouvre la salutation puisque l’on est à la période de la tonte des moutons.
7 Maintenant, j’apprends qu’on fait la tonte chez toi. Or tes bergers ont été avec nous, nous ne les avons pas molestés et rien de ce qui leur appartenait n’a disparu, tout le temps qu’ils furent à Karmel.
8 Interroge tes garçons et ils t’informeront. Que mes garçons trouvent grâce à tes yeux, car nous sommes venus un jour de fête. Donne, je te prie, ce que tu peux à tes serviteurs et à ton fils David ». »
9 Les garçons de David, étant arrivés, redirent toutes ces paroles à Nabal de la part de David et attendirent.
10 Mais Nabal, s’adressant aux serviteurs de David, leur dit : « Qui est David, qui est le fils de Jessé ? Aujourd’hui nombreux sont les serviteurs qui s’évadent de chez leurs maîtres.
11 Prendrais-je de mon pain, de mon eau, de ma viande que j’ai abattue pour mes tondeurs, et les donner à des gens dont je ne sais d’où ils sont ! »
12 Les garçons de David rebroussèrent chemin et s’en retournèrent. À leur arrivée, ils informèrent David de toutes ces paroles.
13 Alors David dit à ses hommes : « Que chacun ceigne son épée ! » Ils ceignirent chacun son épée, David aussi ceignit la sienne, et quatre cents hommes environ partirent à la suite de David, tandis que deux cents restaient près des bagages.
14 Un des garçons avait informé Abigayil, la femme de Nabal, en lui disant : « David a envoyé, du désert, des messagers pour saluer notre maître, mais celui-ci s’est jeté sur eux.
15 Pourtant ces gens ont été très bons pour nous, nous n’avons pas été molestés et nous n’avons rien perdu, tout le temps que nous avons circulé près d’eux, quand nous étions dans la campagne.
16 Nuit et jour, ils ont été comme un rempart autour de nous, tout le temps que nous fûmes avec eux à paître le troupeau.
17 Reconnais maintenant et vois ce que tu dois faire, car la perte de notre maître et de toute sa maison est une affaire décidée ; quant à lui, c’est un vaurien à qui on ne peut parler. »
18 Abigayil se hâta de prendre deux cents pains, deux outres de vin, cinq moutons apprêtés, cinq mesures de grains grillés, cent grappes de raisin sec, deux cents gâteaux de figues, qu’elle chargea sur des ânes.
19 Elle dit à ses serviteurs : « Passez devant, et moi je vous suis », mais elle n’informa pas Nabal, son mari.
20 Tandis que, montée sur un âne, elle descendait derrière un repli de la montagne, David et ses hommes descendaient dans sa direction. Elle les rencontra.
21 Or David s’était dit : « C’est donc en vain que j’ai protégé dans le désert tout ce qui était à cet individu et que rien de ce qui lui appartenait n’a disparu ! Il m’a rendu le mal pour le bien.
22 Que Dieu fasse à Davidn ceci et y ajoute cela si, de tout ce qui lui appartient, je laisse subsister jusqu’à demain matin un seul mâle. »o
n L’hébr. litt., « aux ennemis de David », ce qui est un euphémisme comme en 20.16 pour éviter que David soit mis en cause directement.
o Littéralement « celui qui urine contre le mur ».
23 Dès qu’Abigayil aperçut David, elle se hâta de descendre de l’âne et, tombant sur la face devant David, elle se prosterna jusqu’à terre.
24 Se jetant à ses pieds, elle dit : « Que la faute soit sur moi, Monseigneur ! Puisse ta servante parler à tes oreilles et daigne écouter les paroles de ta servante !
25 Que Monseigneur ne fasse pas attention à ce vaurien, à ce Nabal, car il porte bien son nom : il s’appelle l’Insensép et l’infamie s’attache à lui. Mais moi, ta servante, je n’avais pas vu les garçons que Monseigneur avait envoyés. p En hébreu nabal désigne l’insensé, qui se conduit mal à l’égard de Dieu et des hommes, à la fois sot, impie et méchant, cf. Isa 32.5s. La femme rapproche nabal de nebalah, l’infamie.
26 Maintenant, Monseigneur, par la vie de Yahvé et ta propre vie, c’est Yahvé qui t’a empêché d’en venir au sang et de triompher par ta propre main. Maintenant, que tes ennemis et ceux qui cherchent du mal à Monseigneur soient comme Nabal !q q En partageant son sort tragique, que prévoit Abigayil.
27 Quant à ce présent que ta servante apporte à Monseigneur, qu’il soit remis aux garçons qui marchent sur les pas de Monseigneur.
28 Pardonne, je t’en prie, l’offense de ta servante ! Assurément Yahvé fera à Monseigneur une maison stable, car Monseigneur combat les guerres de Yahvé et, au long de ta vie, on ne trouve pas de mal en toi.
29 Et si un homme se lève pour te poursuivre et attenter à ta vie, l’âme de Monseigneur sera ensachée dans le sachet de vier auprès de Yahvé ton Dieu, tandis que l’âme de tes ennemis, il la lancera au creux de la fronde. r Dieu y garde comme un trésor la vie de ses amis. Image analogue à celle du « livre de vie », Ps 69.29 ; Isa 4.3 ; Dn 12.1 ; Ap 3.5.
30 Lors donc que Yahvé aura accompli pour Monseigneur tout le bien qu’il a dit à ton sujet et lorsqu’il t’aura établi chef sur Israël,
31 qu’il n’y ait, pour toi, Monseigneur, ni trouble ni remords pour avoir versé le sang à la légère et pour avoir triomphé de sa propre main. Que Yahvé te fasse du bien, Monseigneur. Souviens-toi de ta servante. »
32 David répondit à Abigayil : « Béni soit Yahvé, Dieu d’Israël, qui t’a envoyée aujourd’hui à ma rencontre.
33 Béni soit ton bon sens et bénie sois-tu, pour m’avoir retenu aujourd’hui d’en venir au sang et de triompher de ma propre main !
34 Mais, par la vie de Yahvé, Dieu d’Israël, qui m’a empêché de te faire du mal, si tu n’étais pas venue aussi vite à ma rencontre, il ne serait resté à Nabal d’ici l’aurore aucun mâle. »
35 David reçut ce qu’elle lui avait apporté et il lui dit : « Remonte en paix chez toi. Vois, j’ai écouté ta voix et je t’ai fait grâce. »
36 Quand Abigayil arriva chez Nabal, il festoyait dans sa maison. Un festin de roi : Nabal était en joie et complètement ivre ; elle ne l’informa de rien jusqu’à l’aurore.
37 Le matin, quand Nabal eut cuvé son vin, sa femme lui raconta cette affaire. Alors son cœur mourut dans sa poitrine et il devint comme une pierre.
38 Une dizaine de jours plus tard, Yahvé frappa Nabal et il mourut.
39 Ayant appris que Nabal était mort, David dit : « Béni soit Yahvé qui m’a rendu justice pour l’injure que j’avais reçue de Nabal et qui a retenu son serviteur de commettre le mal. Yahvé a fait retomber la méchanceté de Nabal sur sa propre tête. »
David envoya demander Abigayil en mariage.
40 Les serviteurs de David vinrent donc trouver Abigayil à Karmel et lui dirent : « David nous a envoyés chez toi pour te prendre comme sa femme. »
41 Elle se leva, se prosterna la face contre terre et dit : « Voici que ta servante est comme une esclave, pour laver les pieds des serviteurs de Monseigneur. »
42 Vite, Abigayil se releva et monta sur un âne ; suivie par cinq de ses servantes, elle partit derrière les messagers de David et elle devint sa femme.
43 David avait aussi épousé Ahinoam de Yizréel, et il les eut toutes deux pour femmes.
44 Saül avait donné sa fille Mikal, femme de David, à Palti, fils de Layish, de Gallim.