Bible en français courant – Ézéchiel 25
Menaces contre les Ammonites
25 Le Seigneur m'adressa la parole : 2 « Toi, l'homme, tourne ton regard vers les Ammonites et prononce de ma part des menaces contre euxk. [k Toi, l'homme : voir 2.1 et la note. — transmets aux Ammonites : voir 21.33-37 et les notes.] 3 Dis-leur d'écouter ces paroles que je leur adresse, moi, le Seigneur Dieu : Vous avez ricané lorsque mon sanctuaire a été souillé, lorsque le pays d'Israël a été dévasté et que les habitants de Juda sont partis en déportation. 4 Eh bien, je vais laisser les nomades de l'estl conquérir votre pays : ils établiront leurs campements sur votre sol, ils y planteront leurs tentes. Ce sont eux qui mangeront les fruits et boiront le lait qui vous appartiennent. [l les nomades de l'est sont les tribus de Bédouins qui s'installèrent à l'est du Jourdain sur les territoires ammonites et moabites (voir v. 10).] 5 Je transformerai Rabba, votre capitale, en pâturage à chameaux et tout le pays d'Ammon en parc à moutons. Ainsi vous serez convaincus que je suis le Seigneur.
6 « Voici ce que je déclare, moi, le Seigneur Dieu : Vous avez applaudi et sauté de joie aux malheurs d'Israël. Vous avez montré ainsi votre profond mépris à l'égard de mon peuple. 7 Eh bien, je manifesterai ma puissance contre vous et je vous livrerai à des peuples étrangers qui vous dépouilleront de tout. Vous disparaîtrez en tant que peuple, vous n'aurez plus de pays, je vous détruirai complètement. Vous serez convaincus alors que je suis le Seigneur. »
Menaces contre les Moabites
8 « Voici ce que je déclare, moi, le Seigneur Dieu : Les Moabitesm ont affirmé que Juda est un peuple comme les autres. [m Les Moabites : d'après d'anciennes versions ; hébreu Moab et Séir (c'est-à-dire Édom). — V. 8-11 : voir la note sur És 15.1.] 9 Eh bien, je ferai attaquer les villes qui défendent l'accès de Moab, elles seront démolies les unes après les autres, même les plus belles comme Beth-Yechimoth, Baal-Méon et Quiriataïmn. [n Beth-Yechimoth, Baal-Méon et Quiriataïm avaient appartenu à la tribu de Ruben (voir Jos 13.17-20), puis étaient devenues moabites. La première se trouvait au bord de la mer Morte au nord, les deux autres sur le plateau qui la domine à l'est.] 10 Je laisserai les nomades de l'est conquérir Moab, comme ils ont conquis Ammon, si bien que dans l'avenir, personne ne se souviendra plus de Moabo. [o les nomades de l'est : voir la note sur le v. 4 — de Moab : texte probable ; hébreu Ammon.] 11 Les Moabites subiront ma justice et ils seront convaincus alors que je suis le Seigneur. »
Menaces contre les Édomites
12 « Voici ce que je déclare, moi, le Seigneur Dieu : Les Édomites ont exercé leur vengeance contre le peuple de Juda et c'est en cela qu'ils sont coupablesp. [p Les Édomites profitant de la ruine de Juda empiétèrent largement sur son territoire et avancèrent jusqu'à Hébron ; la région prit alors le nom d'Idumée (voir Marc 3.8). — V. 12-14 : voir 35.1-15 et la note sur És 34.5.] 13 Eh bien, je le déclare, moi, le Seigneur Dieu, je manifesterai ma puissance contre Édom, j'exterminerai les hommes et les bêtes de ce pays, je le transformerai en désert, de la ville de Téman jusqu'à celle de Dédanq, ses habitants seront tués à la guerre. [q Téman : ville ou région méridionale d'Édom. L'expression de la ville de Téman jusqu'à celle de Dédan semble représenter ici l'ensemble du pays édomite, sans allusion à des localités précises.] 14 Je confierai à Israël, mon peuple, le soin de me venger des Édomites. Les Israélites les traiteront comme ma terrible colère l'exige, pour leur apprendre ce qu'il en coûte de m'offenser. Je l'affirme, moi, le Seigneur Dieu. »
Menaces contre les Philistins
15 « Voici ce que je déclare, moi, le Seigneur Dieu : Les Philistins ont agi par esprit de vengeance. Pleins de mépris, ils ont exercé leur vengeance sur ceux qu'ils haïssent depuis toujoursr et ils les ont exterminés. [r ceux qu'ils haïssent depuis toujours : les Philistins, installés sur la côte méditerranéenne (le littoral du v. 16), sont les ennemis d'Israël depuis l'époque des Juges (voir Juges 15 et 16). Kaftor (v. 16), dont ils étaient originaires, était peut-être l'île de Crète. — V. 15.17 : voir la note sur És 14.29.] 16 Eh bien, je le déclare, moi, le Seigneur Dieu, je vais manifester ma puissance contre eux. Je les exterminerai, tous ces gens venus de Kaftor qui se sont établis sur le littoral. 17 Ma vengeance et mon châtiment seront terribles et, quand ils les subiront, ils seront convaincus que je suis le Seigneur. »