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Amiot-Tamisier – Siracide 25

TROIS CHOSES AGRÉABLES ET TROIS DÉTESTABLES ♦ ACQUÉRIR DE BONNE HEURE LA SAGESSE ♦ NEUF CHOSES QUI PARAISSENT HEUREUSES ♦ AVANTAGES DE LA CRAINTE DE DIEU ♦ MALICE DE LA FEMME, LE PLUS INSUPPORTABLE DES MAUX

25 rois choses plaisent à mon esprit, qui sont approuvées de Dieu et des hommes : 2 l'union des frères, l'amour des proches, un mari et une femme qui s'accordent bien ensemble. 3 Il y a trois sortes de personnes que mon âme hait, et dont la vie m'est insupportable : 4 un pauvre superbe, un riche menteur et un vieillard sot et adultère. 5 Comment trouverez-vous dans votre vieillesse ce que vous n'aurez point amassé dans votre jeunesse ? 6 Qu'il est beau à la vieillesse de bien juger, et aux vieillards d'avoir de la lumière et de la prudence ! 7 Que la sagesse sied bien aux personnes avancées en âge, et une conduite éclairée à ceux qui sont élevés en gloire ! 8 L'expérience consommée est la couronne des vieillards, et la crainte de Dieu est leur gloire.

9 Neuf choses se présentent à mon esprit, qui me paraissent heureuses ; et j'exposerai la dixième aux hommes par mes paroles : 10 un homme qui trouve sa joie dans ses enfants, un homme qui voit de son vivant la ruine de ses ennemis. 11 Heureux celui qui demeure avec une femme de bon sens, qui n'est point tombé par sa langue, et qui n'a point été asservi à des personnes indignes de lui ! 12 Heureux celui qui a trouvé la prudence, et celui qui l'enseigne à des oreilles qui l'écoutent ! 13 Combien est grand celui qui a trouvé la sagesse et la science ! mais rien n'est plus grand que celui qui craint le Seigneur. 14 La crainte de Dieu s'élève au-dessus de tout. 15 [Heureux l'homme qui a reçu le don de la crainte de Dieu !] A qui comparerons-nous celui qui la possède ? 16 [La crainte de Dieu est le principe de son amour ; et on y doit joindre inséparablement un commencement de foi].

17 La tristesse du cœur est le comble de la peine, et la malignité de la femme est une malice consommée. 18 Toute plaie est supportable, plutôt que la plaie du cœur ; 19 toute malice, plutôt que la malice de la femme ; 20 toute affliction, plutôt que celle que nous causent ceux qui nous haïssent ; 21 toute vengeance, plutôt que celle qui vient de nos ennemis. 22 Il n'y a point de venin plus mauvais que celui du serpent, 23 ni de colère plus aigre que la colère de la femme. Il vaut mieux demeurer avec un lion et avec un dragon que d'habiter avec une méchante femme. 24 La malignité de la femme lui change tout le visage ; elle prend un regard sombre et farouche comme un ours [et son teint devient noirâtre comme un vieux sac]. 25 Au milieu de ses proches, son mari se plaint, et, entendant ce qu'on dit de sa femme, il gémit amèrement. 26 Toute malice est légère au prix de la malice de la femme ; que le sort des pécheurs tombe sur elle !

27 La méchante langue d'une femme est à un homme paisible ce qu'est une montée sablonneuse aux pieds d'un vieillard. 28 Ne considérez point la beauté d'une femme, et ne la désirez point parce qu'elle est agréable. 29 C'est un sujet de colère, d'indignation et de grande confusion, 30 que la femme [ait la principale autorité et qu'elle] entretienne son mari. 31 La mauvaise femme est l'affliction du cœur, la tristesse du visage, et la plaie mortelle de son mari. 32 La femme qui ne rend pas son mari heureux est l'affaiblissement de ses mains et la débilité de ses genoux. 33 La femme a été le principe du péché, et c'est par elle que nous mourons tous. [33. Ève fut la cause de la mort universelle, dans cette mentalité que les enfants expient les péchés des ancêtres. Il n'est donc pas encore question de la doctrine du péché originel (cf. note sur Job XIV, 4).] 34 Ne donnez point à l'eau d'ouverture, quelque petite qu'elle soit, ni à une méchante femme la liberté de se produire au dehors. 35 Si vous ne l'avez comme sous votre main lorsqu'elle sort [elle vous couvrira de confusion à la vue de vos ennemis], 36 séparez-vous de corps d'avec elle [de peur qu'elle n'abuse toujours de vous].

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