Bible en français courant – 1 Chroniques 26
Les groupes de portiers
26 Les portiers formaient aussi des groupes. Mechélémia, fils de Coré et petit-fils d'Abiassafa, du clan de Coré, [a Abiassaf : d'après 9.19 ; ici le texte hébreu parle d'Assaf.] 2 eut sept fils : ce furent, dans l'ordre, Zacharie, Yediaël, Zébadia, Yatniel, 3 Élam, Yohanan et Éliohénaï.
4 Obed-Édom eut huit fils : ce furent, dans l'ordre, Chemaya, Yozabad, Yoa, Sakar, Netanéel, 5 Ammiel, Issakar et Péoultaï. En effet, Dieu avait béni Obed-Édomb. [b V. 4-5 : voir 13.14 ; 2 Sam 6.11.] 6 Son aîné Chemaya eut des fils qui occupèrent des positions dominantes dans la famille, car c'étaient des hommes de valeur. 7 Les fils de Chemaya furent Otni, Refaël, Obed et Elzabad, ainsi que leurs frères Élihou et Semakia, tous deux particulièrement estimés. 8 Ces descendants d'Obed-Édom, avec leurs propres fils et d'autres parents, étaient tous des hommes de valeur, pleins d'énergie dans leur service. Ils étaient au nombre de soixante-deux.
9 Le groupe de Mechélémiac, constitué par ses fils et ses frères, comptait dix-huit hommes de valeur. [c Voir v. 1-3.]
10 Hossa, du clan de Merari, eut quatre fils : Chimri, le premier de la famille, — son père lui attribua cette position, bien qu'il ne fût pas l'aîné —, 11 Hilquia, le second, Tebalia, le troisième, et Zacharie, le quatrième ; le groupe de Hossa, constitué par tous ses fils et ses frères, comptait treize hommes.
12 Les chefs et les membres de ces groupes de portiers accomplissaient ensemble leur tâche dans le temple du Seigneur. 13 Ils se répartirent les portes à garder en tirant au sort d'après leurs familles, jeunes et vieux sur pied d'égalité.
14 Le sort attribua la porte orientale à Chélémiad. Son fils Zacharie, dont les avis étaient remplis de bon sens, se vit confier par le sort la porte nord. [d Chélémia est le même personnage que Mechélémia des v. 1 et 9.] 15 Obed-Édom eut la garde de la porte sud, et ses fils la surveillance des entrepôts. 16 Chouppim et Hossa se partagèrent la garde de la porte ouest et de la porte de Challékethe, qui s'ouvre sur le chemin montant. [e Ce nom de porte n'est pas mentionné ailleurs.]
Les équipes respectives de garde étaient réparties de la manière suivante :17 à la porte orientale, six lévites par jour ; à la porte nord, quatre par jour ; à la porte sud, quatre par jour ; aux entrepôts, deux équipes de deux ; 18 pour le bâtiment annexe situé à l'ouest, quatre hommes sur la route et deux dans le bâtimentf. [f bâtiment (annexe) : traduction incertaine ; le mot hébreu pourrait éventuellement désigner une cour.]
19 Tels étaient les groupes de portiers, recrutés dans les clans de Coré et de Merari.
Tâches spéciales confiées à certains lévites
20 D'autres lévitesg avaient la responsabilité des trésors du temple et des objets sacrés offerts à Dieu. [g D'autres lévites : d'après l'ancienne version grecque ; hébreu Les lévites, Ahia.] 21 Les descendants de Ladan, du clan de Guerchon, chefs de leurs familles respectives, étaient Yéhiéli, 22 ainsi que les fils de Yéhiéli, Zétam et son frère Joël ; ils avaient la responsabilité des trésors du temple du Seigneur. 23 Pour les clans d'Amram, d'Issar, d'Hébron et d'Ouziel, 24 Chebouel, descendant de Guerchom, lui-même fils de Moïse, était le surveillant général des trésors. 25 Dans sa parenté se trouvait la lignée des descendants d'Éliézer, frère de Guerchom : Rehabia, fils d'Éliézer, puis Yechaya, Yoram, Zikri et Chelomith. 26 Chelomith, avec ses frères, était responsable des objets qui avaient été consacrés à Dieu par le roi David, par les chefs de familles, par les commandants de régiments et de compagnies, et par les autres chefs militaires. 27 Ces hommes avaient consacré à Dieu une part du butin pris lors des guerres, en vue d'entretenir le temple du Seigneur. 28 Tout ce que le prophète Samuel, Saül, fils de Quich, Abner, fils de Ner, et Joab, dont la mère s'appelait Serouia, avaient consacré à Dieu se trouvait aussi sous la responsabilité de Chelomith et de ses frères.
29 Kenania et ses fils, du clan d'Issar, s'occupaient des affaires civiles d'Israël, en tant qu'administrateurs et juges.
30 Hachabia et mille sept cents autres hommes de valeur du clan d'Hébron veillaient sur le territoire d'Israël situé à l'ouest du Jourdain ; ils étaient chargés de toutes les affaires, tant religieuses que civiles. 31 Yeria était le chef du clan d'Hébron. Pendant la quarantième année du règne de David, on fit des recherches généalogiques relatives à ce clan, et on trouva à Yazer, en Galaadh, des hommes de valeur qui en étaient membres. [h Yazer, en Galaad : localité non identifiée, mais située dans la région de Ramoth (voir 6.62-66).] 32 Le roi David désigna, à côté de Yeria, deux mille sept cents membres de ce clan, tous chefs de familles, pour s'occuper de l'ensemble des affaires religieuses et civiles, dans la région habitée par les tribus de Ruben et de Gad, et la demi-tribu orientale de Manassé.