TOB – 1 Chroniques 26
Les portiers. Autres fonctions des lévites
26 Pour les classes des portiers :
Pour les Coréites : Meshèlèmyahou, fils de Qoré, d'entre les fils d'Asaf. 2 Meshèlèmyahou eut pour fils : Zekaryahou le premier-né, Yediaël le second, Zevadyahou le troisième, Yatniël le quatrième ; 3 Elam le cinquième, Yehohanân le sixième, Elyehoénaï le septième.
4 Oved-Edom eut pour fils : Shemaya le premier-né, Yehozavad le second, Yoah le troisième, Sakar le quatrième, Netanel le cinquième, 5 Ammiël le sixième, Issakar le septième, Péoulletaï le huitième, car Dieu l'avait béni. [v.4-5 : 1 Ch 13.14 ; 2 S 6.11.]6 A son fils Shemaya naquirent des fils qui eurent autorité dans leur famille, car ils étaient des hommes de valeur. 7 Fils de Shemaya : Otni, Refaël, Oved, Elzavad et ses frères, hommes de valeur, Elihou et Semakyahou. 8 Tous ceux-là étaient des fils de Oved-Edom ; eux, leurs fils et leurs frères étaient des hommes de valeur à cause de l'énergie qu'ils montraient dans leur service. Ils étaient soixante-deux pour Oved-Edom.
9 Meshèlèmyahou eut des fils et des frères, dix-huit hommes de valeur.
10 Hosa, des fils de Merari, eut des fils : Shimri était le chef : il n'était pas l'aîné, mais son père l'avait établi comme chef ; 11 Hilqiyahou le second ; Tevalyahou le troisième ; Zekaryahou le quatrième ; tous les fils et les frères de Hosa étaient au nombre de treize.
12 A ces classes de portiers, aux chefs des hommes, revint comme à leurs frères la fonction de servir dans la Maison du Seigneur. 13 Du plus petit au plus grand, on tira au sort selon leurs familles pour chacune des portes.
14 Pour l'est, le sort tomba sur Shèlèmyahou. Pour Zekaryahou son fils qui était un conseiller avisé, le tirage au sort lui attribua le nord. 15 A Oved-Edom, ce fut le sud, et à ses fils, les magasins. 16 A Shouppim et à Hosa, l'ouest avec la porte de Shallèketh sur la chaussée montante. Les diverses fonctions étaient : [Ce nom de porte n'est pas mentionné ailleurs.]17 à l'est, six lévites par jour ; au nord, quatre par jour ; au sud, quatre par jour ; et pour les magasins deux par deux ; 18 pour le Parbar à l'ouest, quatre pour la chaussée, deux pour le Parbar. [Ce mot, dont le sens exact est inconnu, pourrait désigner quelque chose comme une « place ».]
19 Telles étaient les classes des portiers pour les fils des Coréites et les fils de Merari.
20 Certains lévites, leurs frères, étaient affectés aux trésors de la Maison de Dieu et aux trésors des choses sacrées.
21 Les fils de Laédân — fils de Guershonites par Laédân, chefs des familles de Laédân le Guershonite — étaient les Yehiélites. 22 Les fils des Yehiélites, Zétam et Yoël son frère, étaient affectés aux trésors de la Maison du Seigneur.
23 Pour les Amramites, les Yiceharites, les Hébronites, les Ouzziélites, 24 c'était Shevouël fils de Guershom, fils de Moïse, qui avait la responsabilité des trésors.
25 Ses frères, par Eliézer, étaient Rehavyahou son fils, qui eut pour fils Yeshayahou, qui eut pour fils Yoram, qui eut pour fils Zikri, qui eut pour fils Shelomith. 26 Ce Shelomith, ainsi que ses frères, était affecté à tous les trésors des choses saintes qu'avaient consacrées le roi David, les chefs de famille, les chefs de millier et de centaine, et les chefs de l'armée. [milliers : voir Nb 1.16 et la note.]27 Ils les avaient consacrés, sur le butin des guerres, à l'entretien de la Maison du Seigneur. 28 Et tout ce qu'avaient consacré Samuel le voyant, Saül fils de Qish, Avner fils de Ner et Joab fils de Cerouya, tout ce qui était consacré fut confié à Shelomith et à ses frères. [voyant : voir 1 S 9.9.]
29 Pour les Yiceharites, Kenanyahou et ses fils étaient affectés aux affaires extérieures d'Israël, comme scribes et comme juges.
30 Pour les Hébronites, Hashavyahou et ses frères, hommes de valeur au nombre de mille sept cents, étaient chargés d'inspecter Israël du côté ouest du Jourdain, pour toutes les affaires du Seigneur et le service du roi.
31 Pour les Hébronites, Yeriya était le chef — pour les Hébronites, on avait fait des recherches dans les généalogies de leurs familles, pendant la quarantième année du règne de David et l'on avait trouvé parmi eux des hommes de valeur, à Yazér de Galaad. [Localité non identifiée, mais située dans la région de Ramoth-de- Galaad (voir 1 Ch 6.65-66 ; 1 R 22.3 et la note).]32 Lui et ses frères étaient deux mille sept cents hommes de valeur, chefs de famille, que le roi David avait établis sur les Rubénites, les Gadites et la moitié de la tribu de Manassé, pour toutes les affaires de Dieu et celles du roi.