chapitre précédent retour chapitre suivant

Bible du Rabbinat – 1 Samuel 26

26 Les gens de Ziph vinrent trouver Saül à Ghibea pour lui dire que David se tenait caché sur la colline de Hakhila, à la lisière du désert. 2 Et Saül se mit en marche, suivi de trois mille hommes de l'élite d'Israël, et descendit vers le désert de Ziph pour y chercher David. 3 Saül campa sur la colline de Hakhila qui fait face au désert, sur le chemin, et David, qui se tenait dans le désert, vit que Saül l'y poursuivait. 4 Il envoya des espions et connut avec certitude l'arrivée de Saül. 5 Alors David se leva et pénétra jusqu'au lieu où campait Saül. Il vit la place ou Saül reposait ainsi qu'Abner, fils de Ner, son général ; Saül était couché dans l'enceinte, et sa troupe campait autour de lui. 6 David, prenant la parole, dit au Héthéen Ahimélec et à Abisaï, fils de Cerouya, frère de Joab : « Qui veut descendre avec moi vers Saül, à son campement ? — Moi, dit Abisaï ; j'irai avec toi. » 7 David et Abisaï, parvenus de nuit près de la troupe, virent Saül couché et dormant dans l'enceinte, à son chevet sa lance fichée en terre ; Abner et la troupe étaient couchés autour de lui. 8 Abisaï dit à David : « Dieu livre aujourd'hui ton ennemi en ta main ; permets-moi de le clouer à terre de sa lance, d'un seul coup, sans avoir à redoubler. » 9 David répondit à Abisaï : « Ne le fais pas périr ! Qui porterait impunément la main sur l'élu du Seigneur ? 10 Non, par le Dieu vivant ! ajouta David ; mais que ce soit le Seigneur qui le frappe, ou qu'il meure quand son jour sera venu, ou qu'engagé dans une bataille il y périsse. 11 Me préserve le Seigneur de porter la main sur son élu ! Prends seulement, je te prie, la lance qui est à son chevet, et le pot à eau, et retirons-nous. » 12 David prit donc la lance et le pot à eau au chevet de Saül, et ils s'en allèrent sans que pesonne le vît ou le sût, sans qu'aucun se réveillât ; car tous dormaient, accablés par le Seigneur d'un profond sommeil.

13 David, passant de l'autre côté, s'arrêta au sommet de la montagne, à distance : un gand intervalle les séparait. 14 David appela la troupe, puis Abner, fils de Ner, en disant « Ne répondras-tu pas, Abner ? — Qui es-tu, dit Abner, toi qui cries ainsi près du roi ? » 15 Et David dit à Abner : « Quoi ! n'es-tu pas un homme ? Qui est ton égal en Israël ? Pourquoi donc ne veilles-tu pas sur le roi, ton maître, de sorte que le premier venu peut venir l'assassiner ? 16 Ce n'est pas bien ce que tu fais là ! Par le Dieu vivant, vous êtes dignes de mort, vous qui n'avez pas veillé sur votre maître, sur l'oint du Seigneur ! Et maintenant, regarde où est la lance du roi et le pot à eau placés à son chevet ? »

17 Saül reconnut la voix de David et dit : « Est-ce ta voix que j'entends, David, mon fils ? » David répondit : « C'est ma voix, seigneur. 18 Pourquoi, continua-t-il, mon seigneur persécute-t-il son serviteur ? Qu'ai-je donc fait ? et quel est mon crime ? 19 Et maintenant, que mon seigneur le roi daigne écouter les paroles de son serviteur : si c'est l'Eternel qui t'a excité contre moi, qu'il accueille mon offrande ; mais si ce sont des hommes, ils seront maudits de Dieu, parce qu'ils m'ont empêché, en me chassant, de m'attacher à l'héritage de l'Eternel et m'ont dit : Va servir des dieux étrangers ! 20 Et maintenant, que mon sang ne coule pas à terre, contrairement aux vues de l'Eternel ! car le roi d'Israël s'est mis en campagne à la poursuite d'une simple puce, comme on va pourchasser une perdrix dans les montagnes ! »

21 Saül répondit : « J'ai péché ... Reviens, mon fils, ô David ! Je ne te ferai plus de mal, puisqu'en ce jour tu as respecté ma vie. Certes j'ai été sot et insensé au dernier point. » 22 « Voici, reprit David, la lance du roi ; qu'un des serviteurs vienne la prendre. 23 L'Eternel rendra à chacun selon son mérite et sa loyauté ; car il t'a mis tout à l'heure à ma merci, mais je n'ai pas voulu porter la main sur l'oint du Seigneur. 24 Et maintenant, comme ta vie a été, en ce jour, chose précieuse à mes yeux, puisse la mienne être précieuse aux yeux du Seigneur et puisse-t-il me sauver de toute peine ! » 25 Et Saül dit à David : « Béni es-tu, mon fils David ! Quoi que tu entreprennes, tu réussiras. » David continua son chemin, et Saül retourna à sa demeure.

chapitre précédent retour chapitre suivant