chapitre précédent retour chapitre suivant

Bible de Jérusalem – 2 Chroniques 26

Les débuts d’Ozias.

26 Tout le peuple de Juda choisit Ozias, qui avait seize ans, et le fit roi à la place de son père Amasias. 2 C’est lui qui rebâtit Élat et la rendit à Juda, après que le roi se fut couché avec ses pères. 3 Ozias avait seize ans à son avènement et il régna cinquante-deux ans à Jérusalem ; sa mère s’appelait Yekolyahu et était de Jérusalem. 4 Il fit ce qui est agréable à Yahvé, comme tout ce qu’avait fait son père Amasias ;v

v Cette phrase tirée de 2 R s’accorde mal avec 25.

5 il s’appliqua à rechercher Dieu tant que vécut Zekaryahu, celui qui l’instruisait dans la vision de Dieu.w Tant qu’il chercha Yahvé, celui-ci le fit réussir.

w Ou peut-être, comme le grec, dans la « crainte de Dieu ». — Zekaryahu est inconnu. Son rôle est parallèle à celui de Yehoyada auprès de Joas.

Sa puissance.x

6 Il partit combattre les Philistins, démantela les murailles de Gat, celles de Yabné et d’Ashdod, puis restaura des villes dans la région d’Ashdod et chez les Philistins.

x Il est clair que le Chroniste a disposé pour le règne d’Ozias d’une bonne source indépendante, beaucoup plus développée que 2 R. — Les constructions d’Ozias dans le désert, v. 10, sont confirmées par l’archéologie.

7 Dieu l’aida contre les Philistins, les Arabes, les habitants de Gur-Baaly et les Méûnites.

y C’est-à-dire « séjour de Baal » ; ce nom n’est mentionné qu’ici. Localisation inconnue.

8 Les Ammonites payèrent tribut à Ozias. Sa renommée s’étendit jusqu’au seuil de l’Égypte, car il était devenu extrêmement puissant.

9 Ozias construisit des tours à Jérusalem, à la porte de l’Angle, à la porte de la Vallée, à l’Encoignure, et il les fortifia.z

z Ozias répare les désastres de la guerre précédente, cf. 25.23.

10 Il construisit aussi des tours dans le désert et creusa de nombreuses citernes, car il disposait d’un cheptel abondant dans le Bas-Pays et sur le Plateau, de laboureurs et de vignerons dans les montagnes et les vergers ; il avait en effet le goût de l’agriculture.

11 Ozias eut une armée entraînée, prête à entrer en campagne, répartie en groupes recensés sous la surveillance du scribe Yeïel et du greffier Maaséyahu ; elle était sous les ordres de Hananyahu, l’un des officiers royaux. 12 Le nombre total des chefs de famille de ces preux vaillants était de deux mille six cents. 13 Ils avaient sous leurs ordres l’armée de campagne, soit trois cent sept mille cinq cents guerriers, d’une grande valeur militaire pour prêter main-forte au roi contre l’ennemi. 14 À chaque campagne Ozias leur distribuait boucliers, lances, casques, cuirasses, arcs et pierres de fronde. 15 Il fit faire à Jérusalem des engins inventés par les ingénieurs, à placer sur les tours et les saillants pour lancer des flèches et de grosses pierres.a Son renom s’étendit au loin, et il dut sa puissance à un secours vraiment miraculeux.

a Il ne s’agit pas de balistes ou de catapultes, mais de charpentes ajoutées aux remparts, à la manière des hourds du Moyen Âge.

Orgueil et châtiment.

16 Quand il fut devenu puissant, son cœur s’enorgueillit jusqu’à le perdre : il prévariqua envers Yahvé son Dieu. Il vint dans la grande salle du Temple de Yahvé pour faire l’encensement sur l’autel des parfums.b

b 2 R parle du châtiment, la lèpre, mais non de sa cause. Les rois ont exercé certaines fonctions cultuelles sans soulever de protestations. C’est seulement après l’Exil qu’on s’en est offusqué, et que l’offrande de l’encens est devenu un privilège exclusif des descendants d’Aaron, cf. Nb 17.5 ; 1 Ch 23.17.

17 Le prêtre Azaryahu, ainsi que quatre-vingts vertueux prêtres de Yahvé, vinrent 18 s’opposer au roi Ozias et lui dirent : « Ce n’est pas à toi, Ozias, d’encenser Yahvé, mais aux prêtres descendants d’Aaron consacrés à cet effet. Quitte le sanctuaire, car tu as prévariqué et tu n’as plus droit à la gloire qui vient de Yahvé Dieu. » 19 Ozias, tenant dans ses mains l’encensoir à parfum, s’emporta. Mais alors qu’il s’emportait contre les prêtres, la lèprec bourgeonna sur son front, en présence des prêtres, dans le Temple de Yahvé, près de l’autel des parfums !

c Même châtiment pour Miryam, qui avait prétendu aux droits de Moïse, Nb 12.10. La lèpre rendait impur et interdisait l’entrée au sanctuaire, Lv 13.45.

20 Azaryahu, premier prêtre, et tous les prêtres se tournèrent vers lui et lui virent la lèpre au front. Ils l’expulsèrent en hâte et il se hâta lui-même de sortir, car Yahvé l’avait frappé.

21 Le roi Ozias fut affligé de la lèpre jusqu’au jour de sa mort. Il demeura confiné à la chambre, lépreux, vraiment exclu du Temple de Yahvé. Son fils Yotam était maître du palais et administrait le peuple du pays. 22 Le reste de l’histoire d’Ozias, du début à la fin, a été écrit par le prophète Isaïe, fils d’Amoç.d

d Il doit s’agir d’un écrit perdu, attribué au grand prophète. Ozias n’est mentionné au livre d’Isaïe que dans des titres, Isa 1.1 ; 6.1 ; 7.1.

23 Puis Ozias se coucha avec ses pères et on l’enterra avec eux dans le terrain des sépultures royales,e car on disait : « C’est un lépreux. » Son fils Yotam devint roi à sa place.

e Donc dans le terrain, mais non dans le monument.

chapitre précédent retour chapitre suivant