26 Tout le peuple de Juda choisit Ozias, qui avait seize ans, et le fit roi à la place de son père Amasias.
v Cette phrase tirée de 2 R s’accorde mal avec 25.
w Ou peut-être, comme le grec, dans la « crainte de Dieu ». — Zekaryahu est inconnu. Son rôle est parallèle à celui de Yehoyada auprès de Joas.
6 Il partit combattre les Philistins, démantela les murailles de Gat, celles de Yabné et d’Ashdod, puis restaura des villes dans la région d’Ashdod et chez les Philistins.
x Il est clair que le Chroniste a disposé pour le règne d’Ozias d’une bonne source indépendante, beaucoup plus développée que 2 R. — Les constructions d’Ozias dans le désert, v. 10, sont confirmées par l’archéologie.
7 Dieu l’aida contre les Philistins, les Arabes, les habitants de Gur-Baaly et les Méûnites.
y C’est-à-dire « séjour de Baal » ; ce nom n’est mentionné qu’ici. Localisation inconnue.
9 Ozias construisit des tours à Jérusalem, à la porte de l’Angle, à la porte de la Vallée, à l’Encoignure, et il les fortifia.z
z Ozias répare les désastres de la guerre précédente, cf. 25.23.
11 Ozias eut une armée entraînée, prête à entrer en campagne, répartie en groupes recensés sous la surveillance du scribe Yeïel et du greffier Maaséyahu ; elle était sous les ordres de Hananyahu, l’un des officiers royaux.
a Il ne s’agit pas de balistes ou de catapultes, mais de charpentes ajoutées aux remparts, à la manière des hourds du Moyen Âge.
16 Quand il fut devenu puissant, son cœur s’enorgueillit jusqu’à le perdre : il prévariqua envers Yahvé son Dieu. Il vint dans la grande salle du Temple de Yahvé pour faire l’encensement sur l’autel des parfums.b
b 2 R parle du châtiment, la lèpre, mais non de sa cause. Les rois ont exercé certaines fonctions cultuelles sans soulever de protestations. C’est seulement après l’Exil qu’on s’en est offusqué, et que l’offrande de l’encens est devenu un privilège exclusif des descendants d’Aaron, cf. Nb 17.5 ; 1 Ch 23.17.
c Même châtiment pour Miryam, qui avait prétendu aux droits de Moïse, Nb 12.10. La lèpre rendait impur et interdisait l’entrée au sanctuaire, Lv 13.45.
20 Azaryahu, premier prêtre, et tous les prêtres se tournèrent vers lui et lui virent la lèpre au front. Ils l’expulsèrent en hâte et il se hâta lui-même de sortir, car Yahvé l’avait frappé.
21 Le roi Ozias fut affligé de la lèpre jusqu’au jour de sa mort. Il demeura confiné à la chambre, lépreux, vraiment exclu du Temple de Yahvé. Son fils Yotam était maître du palais et administrait le peuple du pays.
d Il doit s’agir d’un écrit perdu, attribué au grand prophète. Ozias n’est mentionné au livre d’Isaïe que dans des titres, Isa 1.1 ; 6.1 ; 7.1.
23 Puis Ozias se coucha avec ses pères et on l’enterra avec eux dans le terrain des sépultures royales,e car on disait : « C’est un lépreux. » Son fils Yotam devint roi à sa place.
e Donc dans le terrain, mais non dans le monument.