Bible en français courant – Deutéronome 26
Les premiers produits du sol La confession de foi
26 Vous allez pénétrer dans le pays que le Seigneur votre Dieu vous accorde et vous en prendrez possession. Quand vous y serez installés, 2 chacun de vous prélèvera une partie des premiers produits du sol qu'il aura fait pousser dans le pays donné par le Seigneur ; il la déposera dans une corbeille et l'apportera au lieu choisi par le Seigneur votre Dieu pour y manifester sa présencet. [t Voir Ex 23.19.] 3 Il ira trouver le prêtre en fonction à ce moment-là et lui dira : « Je proclame aujourd'hui devant le Seigneur ton Dieu que je suis arrivé dans le pays qu'il avait promis à nos ancêtres de nous donner. » 4 Le prêtre prendra la corbeille apportée et la placera devant l'autel du Seigneur votre Dieu. 5 L'homme prononcera alors cette déclaration devant le Seigneur :
« Mon ancêtre était un Araméen errantu ; il s'est rendu en Égypte et y a d'abord séjourné avec le petit groupe de gens qui l'accompagnaient. Ceux-ci ont formé par la suite une grande nation, puissante et nombreuse. 6 Mais les Égyptiens nous ont maltraités et opprimés, en nous imposant un dur esclavage. 7 Nous avons appelé à l'aide le Seigneur, Dieu de nos ancêtres ; il a entendu nos cris et il a vu combien nous étions maltraités, brutalisés et opprimés. 8 Il nous a fait sortir d'Égypte, en recourant à des exploits irrésistibles et terrifiants, à des prodiges extraordinaires. 9 Il nous a conduits jusqu'ici et il nous a donné ce pays, qui regorge de lait et de mielv. [v Voir Ex 3.8 et la note.] 10 C'est pourquoi maintenant j'apporte au Seigneur les premiers produits des terres qu'il m'a accordées. »
L'homme déposera alors devant le sanctuaire ce qu'il aura apporté et s'inclinera jusqu'à terre pour adorer le Seigneur votre Dieu. 11 Ensuite, avec les lévites et les étrangers qui habitent votre pays, vous vous réjouirez de tous les bienfaits que le Seigneur votre Dieu vous a accordés, à vous et à vos familles.
Le prélèvement de la troisième année
12 Tous les trois ans, ce sera “l'année du prélèvement”. Lorsque vous aurez terminé de prélever la part réservée de vos récoltes, vous la mettrez à la disposition des lévites, des étrangers, des orphelins et des veuves. Ceux-ci trouveront ainsi sur place de quoi se nourrir abondammentw. [w Voir 14.28-29.] 13 Alors vous direz devant le Seigneur votre Dieu : « Seigneur, je n'ai rien gardé chez moi de tout ce qui t'est réservé. Comme tu l'exiges, j'ai tout mis à la disposition des lévites, des étrangers, des orphelins et des veuves. Je n'ai rien négligé, rien oublié de ce que tu ordonnes à ce sujet. 14 Je n'ai rien mangé de cette part réservée quand j'étais en deuil, je ne l'ai pas livrée alors que j'étais en état d'impureté, je n'en ai rien donné en offrande pour un mort. J'ai écouté tes instructions, Seigneur mon Dieu, et j'ai obéi à tes ordres. 15 Regarde donc du haut du ciel, là où tu demeures, et répands tes bienfaits sur Israël, ton peuple, et sur le pays que tu nous as donné selon la promesse faite à nos ancêtres, pays qui regorge de lait et de mielx. » [x Voir Ex 3.8 et la note.]
Israël, peuple du Seigneur
16 En ce jour, le Seigneur votre Dieu vous ordonne de mettre en pratique ses commandements et ses règles. Vous veillerez à vous y conformer de tout votre cœur et de toute votre âme. 17 Vous avez obtenu aujourd'hui une promesse du Seigneur : il sera votre Dieu, si vous faites ce qu'il désire, si vous lui obéissez en tenant compte de ses lois, de ses commandements et de ses règles. 18 De son côté, il a obtenu de vous cette promesse : vous serez son peuple, ceux qu'il appelle son bien le plus précieuxy, et vous obéirez à tous ses commandements. [y Voir Ex 19.5 ; Tite 2.14 ; 1 Pi 2.9.] 19 Oui, le Seigneur votre Dieu veut que vous deveniez la première de toutes les nations qu'il a créées, en gloire, en renommée et en dignité, et que vous soyez le peuple qui lui appartient en propre, comme il l'a déclaré.