26 Lorsque vous serez entré dans le pays dont le Seigneur votre Dieu doit vous mettre en possession, que vous en serez devenu le maître, et que vous vous y serez établi,
2 Vous prendrez les prémices de tous les fruits de la terre, vous les placerez dans une corbeille, et vous irez au lieu choisi par le Seigneur votre Dieu, afin que son nom y soit invoqué.
3 Vous vous approcherez du prêtre qui sera en ce temps-là, et vous lui direz : Je reconnais aujourd'hui publiquement devant le Seigneur votre Dieu que je suis entré dans la terre qu'il avait promis avec serment à nos pères de nous donner.
4 Et le prêtre prenant la corbeille de votre main, la posera devant l'autel du Seigneur votre Dieu ;
5 Et vous direz en la présence du Seigneur votre Dieu : Le Syrien poursuivait mon père, qui descendit en Égypte, et y demeura comme étranger, avec un petit nombre d'hommes ; mais il devint un peuple grand, puissant et très-nombreux.
6 Cependant les Égyptiens nous affligèrent et nous persécutèrent, en nous accablant de fardeaux insupportables ;
7 Alors nous criâmes vers le Seigneur Dieu de nos pères, qui nous exauça, regarda notre affliction, nos travaux, et l'extrémité où nous étions réduits,
8 Et nous tira d'Égypte par sa main puissante et par la force de son bras, en répandant la terreur et en opérant des miracles et des prodiges inouïs ;
9 Et il nous a introduits dans ce pays, et nous a donné cette terre où coulent le lait et le miel.
10 C'est pourquoi j'offre maintenant les prémices des fruits de la terre que le Seigneur m'a donnée. Vous laisserez ces prémices devant le Seigneur votre Dieu ; et, après avoir adoré le Seigneur votre Dieu,
11 Vous ferez un festin de réjouissance en mangeant de tous les biens que le Seigneur votre Dieu vous aura donnés et à toute votre maison, vous, et le lévite, et l'étranger qui est avec vous.
12 Lorsque vous aurez achevé de donner la dîme de tous vos fruits, vous donnerez, la troisième année, les dimes aux lévites, à l'étranger, à l'orphelin et à la veuve, afin qu'ils mangent au milieu de vous et soient rassasiés.
13 Et vous direz devant le Seigneur votre Dieu : J'ai ôté de ma maison ce qui vous était consacré, et je l'ai donné au lévite, à l'étranger, à l'orphelin et à la veuve, comme vous me l'avez commandé ; je n'ai point négligé vos ordonnances, ni oublié ce que vous m'avez commandé.
14 Je n'ai point mangé de ces choses dans le deuil ; je ne les ai point mises à part pour des usages profanes, et je n'en ai rien employé dans les funérailles des morts ; j'ai obéi à la voix du Seigneur mon Dieu, et j'ai fait tout ce que vous m'aviez ordonné*.
Cette protestation publique était propre à éloigner les Israélites des coutumes idolâtriques des peuples du voisinage. Chacun, en faisant son offrande, prenait Dieu à témoin qu'il n'avait rien détourné pour des usages impurs, c'est-à-dire pour le culte des idoles et les cérémonies infâmes qui les accompagnaient. Il affirmait en même temps qu'il n'avait point fait de festins funèbres, suivant la pratique des nations adonnées aux superstitions païennes. (S. AUG. Quœst. 47.)
15 Regardez de votre sanctuaire et de votre demeure au plus haut des cieux, et bénissez votre peuple d'Israël et la terre que vous nous avez donnée selon la promesse faite à nos pères, cette terre où coulent le lait et le miel.
16 Le Seigneur votre Dieu vous commande aujourd'hui d'observer ces ordonnances et ces lois, de les garder et de les accomplir de tout votre cœur et de toute votre âme.
17 Aujourd'hui vous avez choisi le Seigneur pour être votre Dieu, afin que vous marchiez dans ses voies, que vous gardiez ses cérémonies, ses ordonnances et ses lois, et que vous obéissiez à ses commandements.
18 Et le Seigneur vous a également choisi aujourd'hui, afin que vous soyez son peuple particulier, selon qu'il vous l'a déclaré, et afin que vous observiez ses préceptes,
19 Et qu'il vous rende le peuple le plus illustre de toutes les nations qu'il a créées pour sa louange, pour son nom et pour sa gloire, et que vous soyez le peuple saint du Seigneur votre Dieu, selon sa parole.