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Bible de Jérusalem – Deutéronome 26

Les prémices.a

26 Lorsque tu parviendras au pays que Yahvé ton Dieu te donne en héritage, lorsque tu le posséderas et l’habiteras,

a De même que les premiers-nés de l’homme et des animaux appartiennent à Dieu, Ex 13.11, les prémices des produits du sol lui sont consacrées, Ex 22.28 ; 23.19 ; 34.26 ; Lv 2.12, 14 ; 23.10-17 ; 18.4. D’après Nb 18.12, elles reviennent aux prêtres, cf. Ez 44.30. Cette offrande des produits de la terre, qui, dans l’ancien calendrier religieux, cf. Ex 23.16 et 19, est liée aux fêtes, d’origine cananéenne, de la moisson et de la récolte, est ici rattachée à un événement de l’histoire du salut l’entrée en Terre Promise, vv. 1, 3, 9-10. C’est encore le thème du don de la Terre, qui est central dans le Dt, cf. 1.5.

2 tu prélèveras les prémices de tous les produits du sol que tu auras fait pousser au pays que te donne Yahvé ton Dieu. Tu les mettras dans une hotte, et tu te rendras au lieu choisi par Yahvé ton Dieu pour y faire habiter son nom. 3 Tu iras trouver le prêtre alors en charge, et tu lui diras :

« Je déclare aujourd’hui à Yahvé mon Dieu que je suis arrivé au pays que Yahvé avait juré à nos pères de nous donner. »

4 Le prêtre prendra de ta main la hotte et la déposera devant l’autel de Yahvé ton Dieu. 5 Tu prononceras ces paroles devant Yahvé ton Dieu :b

« Mon père était un Araméen errant qui descendit en Égypte, et c’est en petit nombre qu’il y séjourna, avant d’y devenir une nation grande, puissante et nombreuse.

b La confession de foi des vv. 5-9 résume l’histoire du salut, centrée sur la délivrance d’Égypte. Les mêmes éléments se retrouvent dans les « confessions » de 6.20-23 et, avec des développements, de Jos 24.1-13 et Ne 9.7-25. L’insistance sur le don de la terre où coulent le lait et le miel, v. 9, convient à cette déclaration qui est liée à l’offrande des prémices. Le silence sur les événements du Sinaï ne signifie pas que cette confession remonte à une tradition qui les ignorait. Le texte n’est pas très ancien et le rappel de la promulgation de la Loi n’entrait pas dans sa perspective.

6 Les Égyptiens nous maltraitèrent, nous brimèrent et nous imposèrent une dure servitude. 7 Nous avons fait appel à Yahvé le Dieu de nos pères. Yahvé entendit notre voix, il vit notre misère, notre peine et notre oppression, 8 et Yahvé nous fit sortir d’Égypte à main forte et à bras étendu, par une grande terreur, des signes et des prodiges. 9 Il nous a conduits ici et nous a donné cette terre, terre qui ruisselle de lait et de miel. 10 Voici que j’apporte maintenant les prémices des produits du sol que tu m’as donné, Yahvé. »

Tu les déposeras devant Yahvé ton Dieu et tu te prosterneras devant Yahvé ton Dieu. 11 Puis tu te réjouiras de toutes les bonnes choses dont Yahvé ton Dieu t’a gratifié, toi et ta maison, — toi ainsi que le lévite et l’étranger qui est chez toi.

La dîme triennale.

12 La troisième année, année de la dîme, lorsque tu auras achevé de prendre la dîme de tous tes revenus et que tu l’auras donnée au lévite, à l’étranger, à la veuve et à l’orphelin, et que, l’ayant consommée dans tes villes, ils s’en seront rassasiés, 13 tu diras en présence de Yahvé ton Dieu :

« J’ai retiré de ma maison ce qui était consacré. Oui, je l’ai donné au lévite, à l’étranger, à l’orphelin et à la veuve, selon tous les commandements que tu m’as faits, sans outrepasser tes commandements ni les oublier. 14 Je n’en ai rien mangé quand j’étais en deuil, je n’en ai rien retiré quand j’étais impur, je n’ai rien donné pour un mort.c J’ai obéi à la voix de Yahvé mon Dieu et j’ai agi selon tout ce que tu m’avais ordonné.

c Le produit de la dîme, consacré à Yahvé, doit être soustrait à toute profanation rite de deuil, cf. Os 9.4, ou impureté, cf. Ag 2.13. L’offrande au mort peut se référer encore à des rites de deuil, ou au culte idolâtrique d’un dieu mort et renaissant (Baal-Adonis), cf. 14.1.

15 De la demeure de ta sainteté, des cieux, regarde et bénis Israël ton peuple, ainsi que la terre que tu nous as donnée comme tu l’avais juré à nos pères, terre qui ruisselle de lait et de miel. »

III. Discours de conclusion

FIN DU SECOND DISCOURSd

Israël, peuple de Yahvé.e

16 Yahvé ton Dieu t’ordonne aujourd’hui de pratiquer ces lois et coutumes ; tu les garderas et tu les pratiqueras de tout ton cœur et de toute ton âme.

d Le second discours de Moïse, cf. 4.44, reprend ici jusqu’à 28.68. Il est interrompu par le chap. 27 qui est une insertion. Le chap. 28 est composite.

e Le Code deutéronomique, qui précède, est le document de l’Alliance présentée comme un contrat ; Yahvé sera le Dieu d’Israël et Israël sera son peuple, à condition qu’il garde les commandements. Bénédictions et malédictions, chap. 28, seront la sanction de l’observance de ce contrat.

17 Tu as obtenu de Yahvé aujourd’hui cette déclaration, qu’il serait ton Dieu — mais à la condition que tu marches dans ses voies, que tu gardes ses lois, ses commandements et ses coutumes et que tu écoutes sa voix. 18 Et Yahvé a obtenu de toi aujourd’hui cette déclaration, que tu serais son peuple à lui, comme il te l’a dit — mais à la condition de garder tous ses commandements ; 19 il t’élèverait alors au-dessus de toutes les nations qu’il a faites, en honneur, en renom et en gloire, et tu serais un peuple consacré à Yahvé ton Dieu, ainsi qu’il te l’a dit.

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