26 Quand tu seras arrivé dans le pays que le Seigneur ton Dieu te donne comme patrimoine, quand tu en auras pris possession et que tu y habiteras, [Dt 3.20.]
— le lieu choisi par Dieu Dt 12.5.]
« Je déclare aujourd'hui au Seigneur ton Dieu que je suis arrivé dans le pays que le Seigneur a juré à nos pères de nous donner. » [le pays promis Dt 1.8.]
4 Le prêtre recevra de ta main le panier et le déposera devant l'autel du Seigneur ton Dieu.
5 Alors, devant le Seigneur ton Dieu tu prendras la parole :
« Mon père était un Araméen errant. Il est descendu en Egypte, où il a vécu en émigré avec le petit nombre de gens qui l'accompagnaient.
Là, il était devenu une nation grande, puissante et nombreuse. [Araméen errant : allusion à Jacob (voir Gn 25.20).
— Jacob émigré en Egypte voir Dt 10.19.
— devenir une nation nombreuse Ex 1.7.]
7 Alors, nous avons crié vers le Seigneur, le Dieu de nos pères, et le Seigneur a entendu notre voix ; il a vu que nous étions pauvres, malheureux, opprimés. [Dieu des pères Dt 1.11.
— nous avons crié Ex 2.23.]
8 Le Seigneur nous a fait sortir d'Egypte par sa main forte et son bras étendu, par une grande terreur, par des signes et des prodiges ; [main forte, signes, prodiges Dt 4.34.]
10 Et maintenant, voici que j'apporte les prémices des fruits du sol que tu m'as donné, Seigneur. »
Tu les déposeras devant le Seigneur ton Dieu, tu te prosterneras devant le Seigneur ton Dieu [apporter les prémices Ex 23.19 ; 34.26 ; Lv 23.10 ; Si 35.10.
— devant le Seigneur : c'est-à-dire au sanctuaire.]
12 La troisième année, l'année de la dîme, quand tu auras prélevé toute la dîme sur la totalité de ta récolte, quand tu l'auras donnée au lévite, à l'émigré, à l'orphelin et à la veuve, et qu'ils auront mangé à satiété dans ta ville, [la dîme : voir Gn 14.20 et la note ; Dt 14.22.
— lévite, émigré, orphelin, veuve Dt 10.18.]
« J'ai ôté de la maison la part sacrée, et je l'ai bien donnée au lévite, à l'émigré, à l'orphelin et à la veuve, suivant tout le commandement que tu m'as donné, sans transgresser ni oublier tes commandements, [devant le Seigneur : voir Dt 26.10 et la note.
— ne pas oublier le Seigneur Dt 4.9.]
J'ai écouté la voix du Seigneur mon Dieu, j'ai agi suivant tout ce que tu m'as ordonné. [Par les trois formules de ce verset, le fidèle affirme qu'il a intégralement donné la dîme et qu'elle n'était pas entachée d'impureté.
— écouter la voix du Seigneur Dt 4.30.]
15 Regarde du haut de ta demeure sainte, du haut du ciel, bénis Israël ton peuple et la terre que tu nous as donnée comme tu l'as juré à nos pères, ce pays ruisselant de lait et de miel. » [Voir Ex 3.8 et la note.
— regarder du ciel Ps 102.20.
— Le pays promis Dt 1.8.]
16 Aujourd'hui, le Seigneur ton Dieu t'ordonne de mettre en pratique ces lois et ces coutumes : tu les observeras et les mettras en pratique de tout ton cœur, de tout ton être. [Aujourd'hui : c'est-à-dire aux temps et lieu précisés par Dt 1.1-5 et Dt 4.45-49.
— observer et mettre en pratique Dt 5.1.
— de tout ton cœur Dt 4.29.]
17 C'est le Seigneur que tu as amené aujourd'hui à déclarer qu'il devient ton Dieu, et que tu suivras ses chemins, que tu garderas ses lois, ses commandements et ses coutumes, que tu écouteras sa voix. [Dt 4.30.]
18 Et le Seigneur t'a amené aujourd'hui à déclarer que tu deviens le peuple qui est sa part personnelle, comme il te l'a promis, et que tu garderas tous ses commandements, [Dt 7.6.]