[Chapitres 26-28. Ces oracles brillants annoncent la destruction de Tyr. Cette cité incarnait l'orgueil humain et avait joué un rôle de premier plan dans les intrigues qui provoquèrent la ruine de Jérusalem.]
26 Le premier jour du premier mois de la onzième année, le Seigneur me dit ces paroles :
2 Fils de l'homme, parce que Tyr a dit de Jérusalem, avec des cris de joie : Les portes de cette ville si pleine de peuples sont brisées ; ses habitants viendront à moi, et je m'agrandirai de ses ruines, maintenant qu'elle est déserte ! voici ce que dit le Seigneur Dieu :
3 Je viens contre vous, ô Tyr ! et je ferai monter contre vous plusieurs peuples, comme la mer fait monter ses flots. 4 Ils détruiront les murs de Tyr, et ils abattront ses tours ; j'en raclerai jusqu'à la poussière, et je la rendrai comme une pierre luisante et toute nue. 5 Elle deviendra au milieu de la mer un lieu pour servir à sécher les filets, parce que c'est moi qui ai parlé, dit le Seigneur Dieu ; et elle sera livrée en proie aux nations. 6 Ses filles, sur la terre ferme, seront aussi passées au fil de l'épée, et ils sauront que c'est moi qui suis le Seigneur. [6. « Ses filles » désignent les colonies tyriennes.]
7 Car voici ce que dit le Seigneur Dieu :
Je vais faire venir à Tyr, des pays du septentrion, Nabuchodonosor, roi de Babylone, ce roi des rois. Il viendra avec des chevaux, des chars de guerre, de la cavalerie, et de grandes troupes composées de divers peuples.
8 Il fera tomber par le fer vos filles sur la terre ferme ; il vous environnera de forts et de terrasses, et il lèvera le bouclier contre vous. 9 Il dressera contre vos murs ses mantelets et ses béliers, et il détruira vos tours par la force de ses armes. 10 La multitude de ses chevaux vous couvrira d'un nuage de poussière, et le bruit de sa cavalerie, des roues et des chars fera trembler vos murailles, lorsqu'il entrera dans vos portes, comme par la brèche d'une ville prise. 11 Le pavé de toutes vos rues sera foulé par les pieds de ses chevaux. Il fera passer votre peuple par le tranchant de l'épée, et il renversera par terre vos belles colonnes. 12 Ils feront leur butin de vos richesses ; ils pilleront vos marchandises ; ils renverseront vos murailles ; ils ruineront vos maisons magnifiques ; et ils jetteront au milieu des eaux les pierres, le bois et la poussière même de vos bâtiments. 13 Je ferai cesser tous vos concerts de musique, et l'on n'entendra plus parmi vous le son de vos harpes. 14 Je ferai de vous un rocher nu ; vous deviendrez un lieu où on sèche les filets ; et vous ne serez plus rebâtie à l'avenir ; parce que c'est moi qui ai parlé, dit le Seigneur Dieu.
15 Voici ce que le Seigneur Dieu dit à Tyr :
Les îles ne trembleront-elles pas au bruit de votre chute, et aux cris lugubres de ceux qui seront tués dans le carnage qui se fera au milieu de vous ?
16 Tous les princes de la mer descendront de leurs trônes ; ils quitteront les marques de leur grandeur ; ils rejetteront leurs habits superbes et éclatants par la variété de leurs couleurs ; ils seront remplis de frayeur ; ils s'assiéront sur la terre, et frappés d'un profond étonnement de votre chute soudaine. 17 Ils feront sur vous des plaintes mêlées de pleurs, et vous diront : Comment êtes-vous tombée si malheureusement, vous qui habitiez au sein des mers, ville superbe, vous qui étiez si forte sur la mer, avec tous vos habitants qui s'étaient rendus redoutables à tout le monde ? 18 Les îles maintenant trembleront en vous voyant vous-même saisie de frayeur, et les îles seront épouvantées dans la mer en voyant que personne ne sort de vos portes. 19 Car voici ce que dit le Seigneur Dieu : Lorsque je vous aurai rendue toute déserte, comme les villes qui ne sont plus habitées, que j'aurai fait fondre une mer sur vous et que je vous aurai couverte d'un déluge d'eaux ;
20 lorsque je vous aurai précipitée avec ceux qui descendent dans la fosse profonde, pour vous joindre à la multitude des morts éternels ; lorsque je vous aurai placée au fond de la terre, avec ceux qui sont descendus dans le tombeau, pour être toujours inhabitée comme les solitudes primordiales, et qu'en même temps j'aurai fait éclater ma gloire dans la terre des vivants ; 21 je vous réduirai à rien, vous ne serez plus ; et quoiqu'on vous cherche, on ne vous trouvera plus jamais, dit le Seigneur Dieu.