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Bible de Jérusalem – Jérémie 26

III. Les prophéties de bonheur

1. INTRODUCTION
JÉRÉMIE EST LE VRAI PROPHÈTE

Arrestation et jugement de Jérémie.u

26 Au début du règne de Joiaqim, fils de Josias, roi de Juda, cette parole fut adressée à Jérémiev de la part de Yahvé :

u Baruch, à qui l’on peut attribuer ces passages biographiques, a résumé ici le discours contre le Temple, 7.1-15, dont il raconte les conséquences.

v « à Jérémie » syr., Vet. Lat. ; omis par hébr. et grec.

2 Ainsi parle Yahvé. Tiens-toi dans la cour du Temple de Yahvé. Contre tous ceux des villes de Juda qui viennent se prosterner dans le Temple de Yahvé tu diras toutes les paroles que je t’ai ordonné de leur dire ; ne retranche pas un mot. 3 Peut-être écouteront-ils et se détourneront-ils chacun de sa voie perverse : alors je me repentirai du malheur que je suis en train de méditer contre eux pour la perversité de leurs actes. 4 Tu leur diras : Ainsi parle Yahvé.
Si vous ne m’écoutez pas pour suivre ma Loi que j’ai placée devant vous, 5 pour être attentifs aux paroles de mes serviteurs les prophètes, que je vous envoie sans me lasser mais que vous n’avez pas écoutés, 6 je traiterai ce Temple comme Silo et je ferai de cette ville une malédiction pour toutes les nations de la terre. 7 Prêtres, prophètes et peuple entier entendirent Jérémie prononcer ces paroles dans le Temple de Yahvé. 8 Et quand Jérémie eut fini de prononcer tout ce que Yahvé lui avait ordonné de dire à tout le peuple, prêtres, prophètes et peuple entier se saisirent de lui en disant : « Tu vas mourir ! 9 Pourquoi as-tu fait au nom de Yahvé cette prophétie : « Ce Temple deviendra comme Silo et cette ville sera une ruine, inhabitée » ? » Et tout le peuple s’attroupa autour de Jérémie au Temple de Yahvé. 10 Apprenant ces événements, les princes de Juda montèrent du palais royal au Temple de Yahvé et siégèrent à l’entrée de la porte Neuve du Temple de Yahvé.w

w « la porte Neuve du Temple de Yahvé » mss, versions ; « la porte de Yahvé » hébr. — Il s’agit d’un jugement régulier par des fonctionnaires royaux.

11 Alors prêtres et prophètes dirent aux princes et à tout le peuple : « C’est la mort que mérite cet homme, car il a prophétisé contre cette ville, ainsi que vous l’avez entendu de vos oreilles ! » 12 Mais Jérémie répondit à tous les princes et à tout le peuple : C’est Yahvé qui m’a envoyé prophétiser contre le Temple et contre cette ville en prononçant toutes les paroles que vous avez entendues. 13 Maintenant donc, améliorez vos voies et vos œuvres, soyez attentifs à l’appel de Yahvé votre Dieu ; alors il se repentira du malheur qu’il a prononcé contre vous. 14 Pour moi, me voici entre vos mains. Faites de moi ce qui vous semble bon et juste. 15 Mais sachez bien que si vous me faites mourir, c’est du sang innocent que vous mettrez sur vous, sur cette ville et sur ses habitants. Car Yahvé m’a bel et bien envoyé vers vous, pour prononcer à vos oreilles toutes ces paroles. » 16 Alors les princes et le peuple entier dirent aux prêtres et aux prophètes : « Cet homme ne mérite pas la mort puisqu’il nous a parlé au nom de Yahvé notre Dieu. » 17 Et quelques-uns des anciens du pays se levèrent pour dire à tout le peuple assemblé : 18 « Michée de Moréshèt, qui prophétisait aux jours d’Ézéchias, roi de Juda, a bien dit à tout le peuple de Juda : « Ainsi parle Yahvé Sabaot :

Sion sera une terre de labour,
Jérusalem un amoncellement de pierres
et la montagne du Temple une hauteur boisée ! »
x

x La prophétie de Michée était une menace conditionnelle. Elle a peut-être eu une influence sur la réforme tentée par Ézéchias, 2 R 18.4s.

19 Est-ce que pour cela Ézéchias, roi de Juda, et tout Juda l’ont fait mourir ? N’ont-ils pas plutôt ressenti la crainte de Yahvé et ne l’ont-ils pas imploré, de telle sorte que Yahvé se repentit du malheur qu’il avait prononcé contre eux ? Et nous, nous nous chargerions d’un si grand crime ! »

20 Il y eut encore un homme qui prophétisait au nom de Yahvé ; c’était Uriyyahu, fils de Shemayahu, originaire de Qiryat-Yéarim. Il prophétisa contre cette ville et ce pays dans les mêmes termes que Jérémie. 21 Alors le roi Joiaqim, avec tous ses officiers et ses princes, ayant entendu ses paroles, chercha à le faire mourir. À cette nouvelle Uriyyahu eut peur, il prit la fuite et parvint en Égypte. 22 Mais le roi Joiaqim envoyay en Égypte Elnatân fils de Akbor, accompagné de quelques gens.

y Après « envoya », l’hébr. ajoute « des gens en Égypte ».

23 Ils firent sortir Uriyyahu d’Égypte et le conduisirent au roi Joiaqim qui le fit frapper de l’épée et fit jeter son cadavre parmi les sépultures des gens du peuple. 24 Jérémie, lui, fut protégé par Ahiqam, fils de Shaphân,z si bien qu’il ne tomba pas aux mains du peuple pour être mis à mort.

z La famille de Shaphân, scribe royal qui avait soutenu la réforme de Josias, 2 R 22.8s, a toujours été amie de Jérémie. Le petit-fils de Shaphân, Godolias, le protégera encore, cf. 40.5-6.

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