chapitre précédent retour chapitre suivant

Amiot-Tamisier – Siracide 26

BONHEUR DE CELUI QUI A UNE FEMME VERTUEUSE ♦ MALHEUR DE CELUI QUI EN A UNE VICIEUSE ♦ DE LA FILLE EFFRONTÉE ♦ DE LA FEMME VERTUEUSE ♦ TROIS CHOSES AFFLIGEANTES ♦ DEUX CHOSES DANGEREUSES

26 Le mari d’une femme qui est bonne est heureux, car le nombre de ses années se multipliera au double. [1-4. Cf. note sur Proverbes XXXI, 10-31.] 2 La femme vertueuse réjouit son mari, et elle lui fera passer en paix toutes les années de sa vie. 3 La femme vertueuse est un excellent partage, c'est le partage de ceux qui craignent Dieu, et elle sera donnée à un homme pour ses bonnes actions. 4 Qu'ils soient riches ou pauvres, ils auront le cœur content, et la joie sera en tout temps sur leurs visages. 5 Mon cœur a appréhendé trois choses, et à la quatrième mon visage a pâli de peur : 6 la haine injuste de toute une ville, l'émotion séditieuse d’un peuple 7 et la calomnie inventée faussement sont trois choses plus insupportables que la mort ; mais la douleur et l’affliction du cœur, 8 c'est une femme jalouse d’une autre, 9 c'est le fléau d'une langue qui se plaint sans cesse à tous ceux qu’elle rencontre.

10 La méchante femme est comme le joug où on lie les bœufs pour leur faire tirer la charrue ; celui qui la tient avec lui est comme un homme qui prend un scorpion.

11 La femme sujette au vin sera un sujet de colère et de honte à son mari ; et son infamie ne sera point cachée. 12 L’impudicité de la femme se reconnaîtra à son regard altier, et à l’immodestie de ses yeux. 13 Redoublez de vigilance à l'égard de la fille qui ne détourne point sa vue des hommes, de peur qu’elle ne se perde elle-même si elle en trouve l’occasion. 14 Gardez-vous de l’impudence dans les yeux, et ne vous étonnez pas si elle vous entraîne au péché. 15 L'impudique ouvre sa bouche à la fontaine comme un voyageur pressé de la soif, elle boit de toutes les eaux qui sont à sa portée, elle s’assied devant tous les piquets de tente qu’elle rencontre, et elle ouvrira son carquois à toutes les flèches [jusqu’à ce qu’elle se perde].

16 L'agrément d’une femme soigneuse sera la joie de son mari, et elle répandra une vigueur jusque dans ses os. 17 La bonne conduite de la femme est un don de Dieu. 18 Une femme de bon sens est amie du silence ; rien n’est comparable à une âme bien instruite. 19 La femme sainte et pleine de pudeur est une grâce qui passe toute grâce. 20 Tout le poids de l'or n’est rien au prix d’une âme vraiment chaste. 21 Comme le soleil s'élevant dans le ciel, qui est le trône de Dieu, orne le monde, ainsi le visage d’une femme vertueuse est l’ornement de sa maison. 22 Un visage agréable sur une taille ferme est comme la lampe qui luit sur le chandelier saint. 23 Des jambes charmantes sur des talons solides sont comme des colonnes d'or sur des bases d'argent. 24 [Les commandements de Dieu sont dans le cœur de la femme sainte comme un fondement éternel sur la pierre ferme].

25 Deux choses ont attristé mon cœur, et la troisième m'a donné de la colère : 26 un homme de guerre qui périt par la pauvreté, un homme sage qui est dans le mépris ; 27 et celui qui passe de la justice au péché, Dieu le réserve au tranchant de l'épée. 28 [Deux choses m'ont paru difficiles et dangereuses] : celui qui trafique évitera difficilement les fautes, et celui qui vend du vin ne s’exemptera pas des péchés de la langue.

chapitre précédent retour chapitre suivant