Vigouroux – Siracide 26
Bonheur de l’homme qui a une femme de bien ; malheur de celui qui en a une vicieuse. De la fille effrontée. De la femme vertueuse. Trois choses affligeantes.
26 (Bien)Heureux le mari d’une femme qui est bonne, car le nombre de ses années sera (est) doublé. 2 La femme forte est la joie de son mari, et elle lui fera passer en paix les années de sa vie. [26.2 La femme forte. Comparer à Proverbes, 31, verset 10 et suivants.]3 La femme vertueuse est un excellent (bon) partage ; c’est le partage de ceux qui craignent Dieu, et elle sera donnée à un homme pour ses bonnes actions. 4 Qu’il soit riche ou pauvre, il aura le cœur content, et la joie sera en tout temps sur son visage. 5 Mon cœur a appréhendé trois choses, et à la quatrième mon visage a pâli d’effroi ; 6 la haine (délation) de toute une ville, la sédition (le rassemblement) d’un peuple, [26.6 La délation d’une cité ; lorsqu’une cité tout entière accuse calomnieusement quelqu’un devant les juges. ― Le rassemblement séditieux.]7 et la calomnie mensongère sont des choses plus insupportables que la mort ; 8 mais la femme jalouse est la douleur (de cœur) et l’affliction du cœur (un deuil). 9 Dans la femme jalouse, la langue est un fléau qui atteint tous les hommes (se communique à tous). 10 La femme méchante est comme une paire de bœufs qui s’agitent ; celui qui la saisit est comme un homme qui prend un scorpion. [26.10 Un joug, etc. Les anciens n’attachaient pas le joug sur la tête ou aux cornes des bœufs, mais sur leur cou ; lorsqu’il n’était pas bien attaché, il remuait, vacillait. ― Un scorpion. Le scorpion a l’extrémité de sa queue armée d’un dard dont la piqûre envenimée est mortelle en Orient.]11 La femme adonnée au vin est un sujet de grande colère et de honte, et son infamie (son affront et sa turpitude) ne sera (seront) pas cachée (cachés). 12 La prostitution de la femme se reconnaît à son regard altier et à l’immodestie de ses yeux (ses paupières). [26.12 La fornication, etc. Voir Isaïe, 3, 16 ; 2 Pierre, 2, 14.]13 Redouble de vigilance à l’égard de la fille qui ne se détourne pas des hommes, de peur qu’elle n’abuse (ne se perde) (d’)elle-même, si elle en trouve l’occasion. [26.13 Voir Ecclésiastique, 42, 11.]14 Prends garde à l’impudence de ses yeux, et ne t’étonne pas si elle t’outrage (te néglige). 15 Comme un voyageur altéré qui ouvre la bouche à la fontaine et qui boit de l’eau la plus rapprochée (elle boira de toute eau voisine), elle s’assiéra près de tous les poteaux, et elle ouvrira son carquois à toutes les flèches jusqu’à ce qu’elle défaille. [26.15 Poteau ; ou pieu. On doit entendre par là les pieux auxquels on attachait les tentes.]16 Le charme d’une femme soigneuse sera la joie de son mari et engraissera ses os. 17 Sa bonne conduite est un don de Dieu. 18 (Quant à) La femme de bon sens e(s)t silencieuse ; rien n’est comparable à une (son) âme bien élevée (instruite). [26.18 Quant à ; est nécessairement sous-entendu, parce que l’expression la femme sensée et silencieuse est un véritable nominatif absolu. Voir ce qui en a été dit, au 1° au milieu des Observations préliminaires des Psaumes. Faute d’avoir compris ou rappelé cet hébraïsme, les traducteurs français on faussé le sens du verset.]19 La femme sainte et pudique est une grâce qui passe toute grâce. 20 Aucun prix ne vaut une âme chaste (continente). 21 Comme le soleil qui se lève sur le monde au plus haut des cieux (, habitation de Dieu), ainsi la beauté d’une femme vertueuse est l’ornement de sa maison. 22 Comme la lampe qui luit sur le chandelier sacré (saint, note), ainsi est l’agrément du visage dans un âge mûr. [26.22 Le chandelier saint ; le candélabre à sept branches du temple.]23 Comme des colonnes d’or sur des bases d’argent, ainsi demeurent fermes sur leurs plantes les pieds de la femme inébranlable (solide). [26.23 Le sens est que la femme vertueuse demeure ferme et inébranlable comme des colonnes d’or sur des bases d’argent.]24 Comme un fondement éternel sur la pierre ferme, ainsi sont les commandements de Dieu dans le cœur d’une sainte femme. 25 Deux choses ont attristé mon cœur, et la troisième m’a inspiré de la colère : 26 un homme de guerre qui périt de misère, un homme de sens qui est méprisé, 27 et celui qui passe de la justice au péché ; Dieu a préparé ce dernier pour le glaive. 28 Deux choses m’ont paru difficiles et dangereuses : celui qui trafique évitera difficilement les fautes, et celui qui vend du vin ne s’exemptera pas des péchés de la langue. [26.28 Des péchés des lèvres ; c’est-à-dire des mensonges.]