27 Les Israélites d’après leur nombre :
Chefs de familles, officiers de milliers et de centaines et leurs scribes au service du roi, pour tout ce qui concernait les classes en activité pour un mois, tous les mois de l’année. Chaque classe était de vingt-quatre mille hommes.
b Ce chap. additionne quatre listes différentes : 1° les responsables du service mensuel, vv. 1-15 ; 2° les responsables des tribus d’Israël, vv. 16-24 ; 3° les responsables des réserves du roi, vv. 25-31 ; 4° les conseillers royaux, vv. 32-34. — La première liste semble inspirée des douze préfectures attribuées à Salomon, qui assuraient chacune pendant un mois l’entretien du roi, de ses gens et de ses troupes, cf. 1 R 5.7-8. D’un autre côté, la répartition en classes fait penser à une organisation militaire, et les noms des responsables ont été pris parmi ceux des preux de David. Il s’agit peut-être des contingents de l’armée de conscription qui, à la fin de la monarchie, aurait assuré mois après mois le service des garnisons.
2 Le responsable de la première classe, affecté au premier mois, était Yashobéam, fils de Zabdiel. Il était responsable d’une classe de vingt-quatre mille hommes.
c « et sa classe, avec Miqlôt comme commandant » omis par grec.
6 C’est ce Benayahu qui fut le héros des Trente, et eut la responsabilité des Trente et de sa classe. Il eut pour fils Ammizabad.
7 Le quatrième, affecté au quatrième mois, était Asahel, frère de Joab ; son fils Zebadya lui succéda. Il était responsable d’une classe de vingt-quatre mille hommes.
8 Le cinquième, affecté au cinquième mois, était l’officier Shamehut, le Yizerahite. Il était responsable d’une classe de vingt-quatre mille hommes.
d Cette liste est artificielle elle suit l’ordre des fils de Jacob donné en 2.1-2, maintient Ruben, Siméon et Lévi qui ne sont plus, sous David, des tribus autonomes, et, ayant divisé Joseph en trois (Éphraïm et les deux demi-tribus de Manassé), omet Gad et Asher pour ne pas dépasser le chiffre de douze.
23 David ne fit pas le dénombrement de ceux qui avaient vingt ans et au-dessous, parce que Dieu avait dit qu’il multiplierait les Israélites comme les étoiles des cieux.
e Ces deux vv. se réfèrent au chap. 21 et semblent destinés à expliquer pourquoi les chiffres de 21 sont inférieurs à ceux de 2 S 24.9.
25 Responsable des provisions du roi :f Azmavèt, fils d’Adiel. Responsable des provisions dans les villes, bourgs et forteresses de la province : Yehonatân, fils de Uzziyyahu.
f Ce sont les intendants des domaines royaux qui existaient déjà sous David, cf. 28.1. Cette liste n’est pas inventée, comme l’indiquent les noms propres non israélites qu’elle contient, mais nous ne pouvons pas en vérifier le détail ni la date.
29 Responsable du gros bétail pâturant en Sarôn : Shitraï, de Sarôn. Responsable du gros bétail dans les vallées : Shaphat, fils de Adlaï.
32 Yehonatân, oncle de David, conseiller, homme avisé, et scribe, s’occupait des enfants du roi avec Yehiel, fils d’Hakmoni.
g En dehors de Joab, la liste ne correspond pas à celles des grands officiers de David, données en 18.14-17 ; 2 S 8.15-16 ; 20.23-26. Il s’agit ici des conseillers privés du roi. Ébyatar doit être le prêtre de ce nom, 1 S 22.20s, mais son caractère sacerdotal n’est pas précisé à cause de la prépondérance prise par la famille de son concurrent, Sadoq.