Bible en français courant – 1 Samuel 27
David se réfugie chez les Philistins
27 David réfléchit et se dit : « Un jour ou l'autre, Saül parviendra à m'éliminer. Je n'ai pas de meilleure solution que de m'enfuir dans le pays des Philistins. Saül cessera de me pourchasser dans tout le territoire d'Israël, et ainsi je lui aurai échappé. » 2 Alors David partit avec ses six cents compagnons et se rendit chez Akich, fils de Maok et roi de Gathw. [w Gath : voir 5.8 et la note.] 3 Ils s'installèrent tous à Gath, auprès d'Akich, chacun avec sa famille ; David avait avec lui ses deux femmes, Ahinoam, de Jizréel, et Abigaïl, veuve de Nabal, de Karmelx. [x Ahinoam : voir 25.43 ; Abigaïl : voir 25.14-42.] 4 Lorsque Saül apprit que David s'était réfugié à Gath, il cessa de le pourchasser.
5 Un jour, David dit à Akich : « Si le roi considère que je suis digne de sa confiance, qu'il m'autorise à m'installer dans l'une des localités de la campagne. Pourquoi devrais-je résider avec lui dans la ville royale ? » 6 Le jour même, Akich lui donna la ville de Siclagy. Voilà pourquoi cette ville a fait partie, jusqu'à maintenant, du territoire des rois de Juda. [y Localité située probablement à 50 km environ au sud-ouest de Jérusalem.]
7 Le séjour de David dans le pays des Philistins dura un an et quatre mois. 8 De Siclag, David et ses compagnons lançaient des attaques contre les Guéchourites, les Guirzites ou les Amalécites, c'est-à-dire les populations qui habitaient entre Télem et Chourz et jusqu'à la frontière de l'Égypte. [z Guéchourites : peuple voisin des Philistins (voir Jos 13.2) ; Guirzites : peuplade inconnue ; Amalécites : voir Ex 17.8 et la note. — qui habitaient entre Télem et Chour : d'après l'ancienne version grecque ; hébreu : qui de tout temps avaient habité cette région, en direction de Chour. — Chour : voir Ex 15.22 et la note.] 9 Ils dévastaient leur pays et ne laissaient en vie ni homme ni femme ; ils emmenaient les moutons et les bœufs, les ânes et les chameaux, ainsi que les vêtements, et revenaient auprès d'Akich. 10 Quand Akich demandait à David : « Contre qui avez-vous lancé une attaque aujourd'hui ? », David lui répondait : « Contre la partie sud du territoire de Juda », ou « Contre la partie sud du territoire des Yeramélites », ou encore « Contre la partie sud du territoire des Quénites »a. [a Les Yéramélites et les Quénites sont des peuples voisins et alliés de Juda. — Par ces réponses, David faisait croire aux Philistins qu'il était l'ennemi de Juda et de ses alliés (voir v. 12).] 11 David ne laissait ramener vivant à Gath ni homme ni femme, qui auraient pu, craignait-il, donner à son sujet des informations défavorables, en disant : « Voilà ce que David a fait. » David agit de cette manière pendant tout le temps qu'il résida dans le pays des Philistins. 12 C'est pourquoi Akich avait pleine confiance en lui, car il pensait : « David s'est rendu absolument odieux à ses compatriotes israélites. Il sera donc pour toujours à mon service. »