Bible en français courant – Exode 27
L'autel des sacrifices
27 « Pour les sacrifices, on fabriquera un autel en bois d'acacia. Il sera carré, il mesurera deux mètres et demi de côté, et aura un mètre et demi de haut. 2 Les quatre angles supérieurs seront relevés, tout en faisant corps avec l'autel. On le recouvrira de bronze. 3 On façonnera, en bronze, tous les ustensiles de l'autel : les récipients pour les cendres grasses, les pelles, les bols à aspersion, les fourchettes à viande et les cassoletteso. [o Les cendres imprégnées de la graisse des victimes étaient recueillies et transportées dans un lieu réservé à cet usage, hors du camp (voir Lév 4.12). Les cassolettes étaient des objets liturgiques, sortes d'encensoirs (voir Lév 10.1).] 4 On confectionnera un grillage en bronze avec un anneau de bronze à chacun des quatre angles. 5 On fixera ce grillage autour de la moitié inférieure de l'autel, au-dessous d'une moulure. 6 On taillera deux barres en bois d'acacia et on les recouvrira de bronze ; 7 on les introduira dans les anneaux, sur les côtés de l'autel, pour le transporter. 8 Cet autel, fait de planches, sera vide à l'intérieur, conformément au modèle que je t'ai montré ici, sur la montagne. »
Les tentures de la cour
9 « La demeure sacrée sera entourée d'une cour, limitée par des tentures en fils de lin résistants. Du côté sud, les tentures s'étendront sur une longueur de cinquante mètres ; 10 elles seront fixées, au moyen de crochets et de tringles en argent, à vingt colonnes de bronze reposant sur vingt socles de bronze. 11 Du côté nord, les tentures s'étendront sur la même longueur et seront fixées de la même façon. 12 Du côté ouest, dans le sens de la largeur de la cour, les tentures s'étendront sur vingt-cinq mètres et seront fixées à dix colonnes reposant sur dix socles. 13 Du côté de l'entrée, à l'est, la cour aura également vingt-cinq mètres de large ; 14-15 de part et d'autre de l'entrée, il y aura des tentures sur une distance de sept mètres et demi, avec trois colonnes et trois socles. 16 A l'entrée de la cour on tendra un rideau de dix mètres ; des brodeurs le confectionneront en fils de lin résistants, mêlés de laine violette, rouge et cramoisie, et on le fixera à quatre colonnes reposant sur quatre socles. 17 Des tringles d'argent relieront toutes les colonnes qui délimitent la cour ; les crochets seront également en argent, mais les socles seront en bronze. 18 La cour aura donc cinquante mètres de long sur vingt-cinq mètres de large ; la hauteur des tentures de lin sera de deux mètres et demi. Les socles des colonnes seront en bronze. 19 On emploiera également du bronze pour tous les accessoires de la demeure, quel qu'en soit l'usage, ainsi que pour les piquets de la demeure elle-même et ceux de la clôture de la cour. »
L'huile pour le chandelier
20 « Toi, Moïse, tu ordonneras aux Israélites de te fournir de l'huile d'olive de la meilleure qualité, afin que tous les soirs les lampes soient allumées. 21 Aaron et ses fils placeront le porte-lampes dans la tente de la rencontre, devant le rideau qui cache le coffre de l'alliance ; les lampes brûleront du soir au matin devant moi. Cette règle devra toujours être appliquée par les Israélites, de génération en génération. »